On vous a parlé il y a quelques semaines du jeu Star Realms, quelques parties plus tard (environ 150) on a eu l’occasion d’avoir 2 paquets de la vague d’extension Crisis (merci Iello!)

Cette vague est composée de 4 paquets distincts avec chacun sa thématique.

On va donc vous présenter le paquet Flottes et Bastion :

Contenu de l’extension

12 cartes, 3 pour chaque faction, 1 base et 2 vaisseaux, regardons les en détails :

Le Techno-Culte : 

Le Drône Patrouilleur : Relativement classique, achat pour 2, vous rapportant 2 points ou bien infligeant 4 de dégâts, avec possibilité de retirer une carte de sa main ou de sa défausse en combo. Plus rentable qu’un prospecteur et pour le même coût!
La Citadelle Frontalière : Tout aussi classique mais toujours efficace, un coût de 4 pour un avant poste de défense 5 donnant 1 point ou infligeant 2 points par tour. Elle a forcément un combo permettant d’épurer son jeu.

L’Empire galactique : 

Le Propulseur : Coût faible de 1, avec pour capacité principale de faire piocher, typique de la faction jaune, il peut rapporter 1 point en échange de son sacrifice.
La Forteresse Impériale : Coût de 7, c’est pas donné mais avec une défense de 6 et la capacité de piocher une carte puis d’en défausser une, elle reste dans la gamme jaune. Sans oublier 3 points de dégâts par tour ainsi que la possibilité de défausser et piocher une nouvelle carte en combo.

Les Blobs : 

Les Dards : Un coût d’1 point, 3 points de dégâts, violent en début de jeu, avec une capacité qui permet d’enlever jusqu’à 2 cartes de la ligne d’achat, très efficace quand on ne trouve pas son bonheur ou quand on veut empêcher le joueur adverse de prendre des cartes.
Le Monde-Abîme : Coût de 7, la seule base de l’extension avec 6 points de défense. Elle donne 4 poins de dégâts par tour et vous permet de vous défausser des cartes des autres factions et piocher une carte en échange. Très efficace pour optimiser son deck Blob.

La Fédération du Commerce :

La Frégate Douanière : D’un coût de 4, c’est le vaisseau le plus cher de cette extension, mais une fois en votre possession, elle permet d’acquérir un vaisseau de 4 ou moins gratuitement et de le placer au dessus de votre deck, une capacité vraiment puissante, sans oublier les 4 points de dégats en combo.
L’Econo-Monde : 8 points pour la posséder, c’est cher c’est vrai, mais en contre partie vous gagnez 6 points de vie par tour et vous piochez une carte. Et ce, sans combo. C’est un avant-poste avec 6 de défense qui sera utile à tous, quelque soit votre affiliation principale.

Voilà pour l’extension Flottes et Bastions, en jeu ça donne quoi ? Ça donne des bonnes opportunités, les vaisseaux sont bien adaptés à leurs factions respectives, s’ils ne révolutionnent pas le jeu, ils permettent un démarrage plus rapide et plus violent.
Les bases sont là pour peser vraiment dans la balance, elles ont vraiment une puissance non négligeable qui peut changer le rythme d’une partie.

Maintenant le paquet Héros :

Contenu de l’extension

L’extension apporte de nouvelles cartes au jeu, les Héros, des personnages aux capacités en relation avec leur faction mais qui ont une mécanique différente des vaisseaux et des bases.

Mais présentons les héros avant tout :

Les héros du Techno-Culte :

Le Vétéran : Pour 1 point, vous déclenchez les effets rouges et de vous faire retirer une carte de votre main.

Le Haut Prêtre Lyle : Pour 2 points, Il a la même capacité que le vétéran, sauf que vous pouvez retirer une carte de votre main ou de votre défausse.

 

Les héros de l’Empire Galactique :

Le Capitaine Sournois : Pour 1 point, vous déclenchez les effets jaunes et vous faites défausser une carte à votre adversaire.

L’Amiral Rasmussen : Pour 2 points, vous déclenchez les effets jaunes et vous piochez une carte.

 

Les héros Blob : 

Le Pilote du Bélier : Pour 1 point, vous déclenchez les effets verts et vous faites 2 points de dégâts.

Le Chef Suprême Blob : Pour 2 points, vous déclenchez les effets verts et vous faites 4 points de dégâts.

 

 

Les héros de la Fédération du Commerce : 

Le Chef des Opérations : Pour 1 point, vous déclenchez les effets bleus et vous gagnez 4 points de victoire.

Le PDG Torres : Pour 2 points, vous déclenchez les effets bleus et vous gagnez 7 points de victoire.

 

Parlons de la mécanique maintenant : là où quand vous achetez un vaisseau ou une base, ils vont dans votre défausse, les héros rentrent directement en jeu et ne sont pas défaussés à la fin de votre tour, ils restent en place et n’influencent pas le cours du jeu tant que vous ne décidez pas de les sacrifier.
Les héros sont donc à usage unique, si cette capacité vous semble peu utile, détrompez vous, elle a fait ses preuves en jeu!
Malgré la faible puissance des Héros en tant que carte, c’est leur capacité à déclencher des combos qui fait toute leur force, ils sont souvent achetés avec les « restes » de l’argent qui n’a pas pu être dépensé pendant le tour ou en début de tour pour espérer faire apparaître une nouvelle carte plus rentable dans la ligne d’achat.
Quand vous vous retrouvez avec des capacités non déclenchées par manque de concordances de faction, les héros vous sauveront la mise, ils sont présents et attendent leur moment. Les points de dégâts en plus ou la pioche d’une carte supplémentaire peut améliorer un tour ou bien achever une base que vous n’auriez pu faire tomber.
Ne négligez pas les héros ou vous pourriez vous en mordre les doigts, croyez-moi, j’en ai fait les frais…

Pour conclure, ces deux paquets d’extensions apportent de la variété à un jeu qui est déjà excellent en soi, de nouveaux vaisseaux/bases qui apparaissent sont toujours un plaisir, les héros apportent une nouvelle dimension tactique au jeu que je n’aurai pas imaginée à l’ouverture du paquet… Sans oublier que les illustrations sont toujours aussi belles.

 

 

 

 

Si vous avez aimé Star Realms, vous pouvez agrémenter votre deck les yeux fermés, c’est une réussite!

Récap de la Rédac 

Extension de Star Realms
Nombre de joueurs De 2 à 6
Durée d’une partie 20 minutes
Éditeur Iello
Tarif 5€ le paquet 16€ les 4

Related Post

PARTAGER
Article précédent[Test] Danganronpa V3 : Killing Harmony
Article suivantHakuoki: Edo Blossoms – arrive en occident !
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire