Boite de Hot & ColdSalut les enquêteurs ! On vous a déjà parlé de pas mal des jeux de Funny Fox, tout jeune éditeur qui en à peine un an à sorti quelques très bons titres comme Dinner in Paris, Photoshoot ou encore Royal Secrets. Dans la continuité de sa ligne éditoriale, la marque au renard à sorti en août 2021 Hot & Cold, un jeu d’ambiance de Markus Slawitscheck dans lequel coopération et investigation vont être les maîtres mots de vos parties. 

Hot & Cold étant un jeu d’ambiance, il est nécessaire d’être plus de 3 joueurs, mais quasiment indispensable de monter jusqu’à 5 larrons ou plus si l’on veut que la partie soit intéressante. Le contenu de la boite est assez sommaire et permet une mise en place rapide correspondant parfaitement à ce type de jeu. On retrouve dans celle-ci un plateau de jeu central sur lequel seront disposées les cartes, 30 cartes températures, un sablier, un socle de carte en forme de glaçon, quelques jetons de points et 200 cartes avec des mots indices. 

Mot clé à deviner

Les parties se déroulent asymétriquement. Deux joueurs côte à côte vont piocher une carte avec un mot indice dessus, puis la placer sur le socle de façon à ce que les autres joueurs ne puissent pas voir ce mot. Chaque membre du binôme prend 15 cartes températures et les mélange tout en masquant de tous les autres joueurs le contenu de chaque carte. Le sablier est retourné et la partie déduction commence. 

A son tour, un membre du binôme pioche une carte température tout en ne dévoilant pas le contenu de celle-ci, puis doit trouver un mot en relation avec le mot indice que seul son acolyte connaît. Là où certains jeux de déduction demandent de deviner un mot à partir d’un autre, là il est demandé de trouver la température de l’indice donné par son partenaire. Par exemple si le mot clé de la carte indice est “Cirque”, en fonction de la carte température que le joueur à en main il pourra donner les indices suivants : 

  • Chaud : le mot pourrait être funambule, spectacle ou clown qui sont des mots facilement assimilables au cirque ;
  • Tiède : Pop-corn, qui est quelque chose que l’on trouve aussi, mais quand même un peu plus vague ;
  • Froid : Chou-fleur, qui normalement n’est pas quelque chose que l’on trouve dans les cirques, du moins je crois. 

Cartes températuresSi le binôme trouve la température de la carte, alors celle-ci est placée sur le plateau central et rapporte un point en fin de manche. Le cas contraire, on défausse la carte et le second joueur doit à son tour faire deviner la température de sa carte. La partie la plus compliquée est clairement de trouver un indice, car si trouver un indice pour les cartes “Chaudes” ou “Froides” est assez facile, en trouver un Tiède relève parfois de la torture selon le mot de départ. La manche prend fin lorsque le sablier a écoulé son dernier grain, ou que toutes les cartes températures sont épuisées. 

Je parlais d’asymétrie au début de l’article, car pendant que le binôme de joueurs tente de déduire la température de leurs cartes, les joueurs restant ne se tournent pas les pouces. Ils doivent bien écouter et analyser l’ensemble des indices donnés pendant la manche, pour essayer de voler des cartes froides (et uniquement les froides). S’ils pensent qu’un mot clé donné par un joueur correspond à une carte froide, alors ils peuvent jeter un jeton de point au milieu de la table (avant que le second membre du binôme donne sa réponse) et crier “FROID”. S’il s’avère que la réponse est exacte, 2 points seront remportés par le voleur de carte. Dans le cas contraire, le jeton sera perdu. Il est donc crucial d’être quasiment certain de sa réponse avant de miser son jeton.

Jetons de hot & coldLa seconde possibilité pour les observateurs, est de deviner le mot indice de base, également en analysant tous les indices donnés lors de la manche. Là ce ne sont pas deux points qui seront gagnés par le joueur, mais quatre ! De quoi augmenter sa réserve de jetons assez rapidement et ainsi pouvoir miser plus facilement aux tours suivants. 

A la fin de la manche, on récupère les jetons gagnés et le second binôme de la table pioche une carte indice et reprend le même déroulé. On tourne ainsi deux fois, le temps que chaque joueur ait joué en binôme avec ses deux voisins de table. 

Le jeu le plus chaud de ta région ?

Hot & Cold est un jeu d’ambiance de déduction coopératif dans lequel des binômes vont devoir trouver des mots clés en rapport avec une carte indice qu’eux seuls connaissent. Asymétrique, le jeu ne laisse pas de côté les autres participants car ceux-ci doivent également prendre part à l’analyse des indices pour essayer de remporter des points au dépend des deux joueurs “actifs”. 

Avec 200 cartes indices sur lesquelles sont inscrits deux mots, on tombe rarement sur les mêmes et la rejouabilité est donc assurée. Les parties sont ultra rapides et nerveuses grâce au sablier qui met la pression aux joueurs et fait parfois hausser le ton (gentiment) lorsque le deuxième membre du binôme ne parvient pas à trouver un indice assez rapidement ou que les mauvaises réponses s’enchaînent. 

Comme So Clover qui ressort régulièrement lors de nos soirées jeux, Hot & Cold ne manquera pas de revenir sporadiquement en début de soirée avant de s’attaquer à des parties plus conséquentes. C’est également un titre dont les règles sont explicables en moins de 30 secondes, permettant ainsi de sortir la boîte avec n’importe quel public et confirmant que Funny Fox est sur la bonne voie pour devenir une référence du jeu familial !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 3 à 8 joueurs
Age conseillé à partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 15 minutes
Auteurs Markus Slawitscheck
Illustrateurs Alain Boyer
Éditeur Funny Fox
Prix : Environ 18€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.