Les étendues désertiques n’ont pas livré tous leurs secrets et il y a de nouvelles missions à accomplir!
Du matériel rutilant sous le soleil de Californie
A côté de ça, la boîte renferme des jetons et plus de 150 cartes diverses et variées dont près d’une centaines sont consacrées aux quêtes et rencontres. Le reste est dédié aux équipements, aptitudes et nouveaux personnages.
Les figurines sont toujours bien finies et pleines de détails. J’aime beaucoup la Pistolero Solitaire avec son style cow-boy. Mister Handy a la particularité d’avoir deux cartes personnage, on en reparle juste après.
Nouveaux décors, nouvelles têtes
Basiquement, les règles sont les mêmes que pour la boîte de base. Je vous renvoie donc au précédent article qui lui est consacré pour avoir plus d’informations sur le gameplay. Il y a tout de même de petites variations de règles.
Les
Les ennemis ne sont pas en reste. De nouveaux mots clés font leur apparitions. Vous pourrez désormais rencontrer des adversaires avec le trait Rapide, qui confère un déplacement de deux cases au lieu d’une. Capsule permet au survivant abattant cet ennemi de remporter un nombre de capsules égal au niveau de l’ennemi après le combat.
A l’assaut des Terres Dévastées!
Certaines cartes présentent un losange noir à côté de leur numéro. Il indique que ces cartes sont présentes en plusieurs exemplaires, mais qu’une seule doit être piochée. C’est le même principe que dans Le Septième Continent, plusieurs solutions sont possibles à une situation. C’est un ajout que j’apprécie beaucoup personnellement. J’aime le jeu Fallout pour sa restitution fidèle des mécaniques de RPG dans le jeu de plateau et cette nouveauté pousse encore la rejouabilité. Avec les nouvelles tuiles, les nouvelles cartes on peut refaire un même scénario et continuer d’être surpris. Dans les versions « avancées » des scénarios, la zone de jeu est plus grande, les situations de départ comportent plus de cartes, il y a donc plus de chemins possibles.
Le gros des modifications de règles est introduit par le scénario Nouvelle Californie. Il s’agit d’ailleurs de mon scénario préféré de cette extension et est coopératif. J’ai aimé les rebondissements qui s’y produisent et parcourir cette nouvelle carte, assez immense ayant pour point de départ le village d’Arroyo.
Un autre ajout que j’apprécie beaucoup et qui aide à la progression globale de l’équipe lors des parties : l’XP de groupe. Vu que c’est bien fait et que le nom est clair, vous aurez compris que chaque survivant remporte le montant d’XP en récompense de l’action comportant le mot XP de groupe. Mais ça nous a permis de faire évoluer des personnages tout en scindant le groupe et couvrir plus de terrain. A la lecture des règles j’avais peur que cela vienne rendre le jeu trop facile mais non. Nouvelle Californie n’abuse pas de cette mécanique et ne rend pas non plus obsolète l’XP individuelle.
Quoi de neuf sur le Pip-boy?
Les cartes Aptitudes et leur design d’écran de Pip-Boy me font toujours rire. Elles apportent une petite touche de décalage dans l’univers dur de Fallout.
Les figurines ont leur propre style mais restent cohérentes avec les précédentes et leur sculpture est toujours impeccable. Je parlais de peinture dans le précédent article dédié à ce jeu, je m’y suis mis ! Elle sont suffisamment détaillées pour être agréables à l’oeil mais ont en même temps une simplicité dans le style qui permet aux novices de se lancer sans trop de craintes. Le Déserteur de l’Enclave est clairement le plus imposant de l’extension, mais Mister Handy a ma préférence pour l’originalité de son design.
Conclusion
Fallout Nouvelle Californie est la première extension pour le jeu de plateau Fallout. Très complète, elle ajoute du contenu à tous les niveaux au jeu de base.
Sur le plan matériel, elle apporte de nouvelles tuiles terrain qui pourront être utilisées dans les missions avancées de Fallout pour apporter de la rejouabilité. De nouvelles cartes viennent enrichir les decks existants de Quêtes, objets, Aptitudes…
De nouveaux survivants s’ajoutent aux 5 présentes dans la première boîte de Fallout. Avec chacun ses spécificités et son matériel de départ qui change le style de jeu.
Nouvelle Californie apporte également du contenu au niveau narratif avec deux nouveaux scénarios, et quatre fiches de scénarios avancés pour ceux du jeu de base. Avec cette première extension, on retourne volontiers explorer les Terres Dévastées de Fallout pour de nouvelles aventures et s’essayer à des défis plus corsés !
La Récap de la Rédac
Nombre de joueurs | de 1 à 4 joueurs |
Durée d’une partie | environ 2 heures |
Auteur | Dane Beltrami et Brad Andres |
Editeur | Fantasy Flight Games |
Prix | Environ 40€ Chez Philibert Chez Playin |
Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Playin et Philibert.net. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !
Vous gardez toujours votre jeux ?
Bonjour et meilleurs vœux !
Je recherche désespérément Nouvelle Californie pour mon jeune garçon, et j’aurai aimé savoir si vous vous sépareriez de votre exemplaire ?
Au plaisir !
Bonjour, et meilleurs voeux à vous également. Malheureusement non, on conserve notre exemplaire. C’est un jeu que l’on aime beaucoup et sur lequel on a encore la peinture en chantier.
Au plaisir également !
Toujours dans l’optique de garder votre jeux?
Bonjour, oui pourquoi?