Salut les petits zoologistes, en tant que parents on cherche toujours des petits jeux sympas pour occuper nos rejetons, et encore plus des jeux où ils peuvent parfois se débrouiller sans nous pour que l’on souffle un peu. On vous a déjà parlé de Doudou par exemple qui cartonne toujours à la maison plus d’un an après son arrivée dans notre ludothèque, ou encore Gigamons plus récemment. Ces titres remplissent tous les critères : faciles à comprendre, et jouables sans notre supervision constante. Comble de la coïncidence, ils permettent également de développer l’esprit de déduction des enfants en s’amusant, et c’est aussi le cas d’Explonimo qui nous intéresse aujourd’hui ! Sans grande surprise, c’est Gigamic, valeur sûre des jeux pour enfants qui est à la distribution de ce titre de Zenagame.

Explonimo est un jeu de devinettes dans lequel 2 équipes vont devoir deviner les cartes représentant des animaux grâce à des indices. Pour la composition des équipes, le titre est tout à fait jouable en un contre un avec des règles un peu customisées (on y revient juste après) ou bien à deux contre deux, comme nous l’avons fait ici puisque nous avons deux enfants. Chaque parent a donc fait équipe avec un enfant pour l’aiguiller et faire respecter les règles (c’est important les règles !). La première équipe pioche une carte face cachée, et décide d’énoncer à voix haute deux de trois mots clés inscrits sur celle-ci. L’équipe adversaire à alors 7 questions ou moins à poser pour deviner l’animal, et peu faire seulement 2 propositions. Pour suivre le nombre de questions posées, un petit plateau de score est fourni avec son jeton représentant une patoune. Les illustrations jonglent entre le mignon et le réaliste, et c’est une direction artistique que j’aime bien et qui a eu l’air de convaincre les plus jeunes. C’est coloré et clair dans la disposition des cartes, tout ce que l’on demande à un jeu pour enfants.

Là où c’est intéressant, c’est que chaque fiche animal regorge d’informations présentant la vitesse, l’espérance de vie, quelques anecdotes sur l’animal en question etc… Un bon moyen d’éveiller la curiosité des enfants et de leur apprendre des choses sans qu’ils s’en rende compte. C’est aussi l’occasion de développer leur esprit de déduction et d’organiser de leur pensée pour savoir si une proposition faite est correcte ou non.

Comme il y a 49 cartes et pas de conditions de victoire si ce n’est le nombre de cartes remportées, c’est un jeu que l’on peut sortir pour un ou deux tours avant de se coucher par exemple ou dans une salle d’attente. Personnellement, il nous a bien dépanné au restaurant le temps que l’on prenne l’apéritif et que les plats arrivent. Je parlais de règles customisées, est c’est dans ces circonstances qu’elles ont été « inventées » par les enfants. Comme ils ne savent pas lire à 4 ans et demi et 3 ans, ils piochaient dans leurs connaissances et dans les souvenirs des parties précédentes pour se faire deviner les animaux seuls. On a ainsi pu souffler un peu le temps de l’apéro et eux étaient très fiers de se débrouiller pour jouer. Même s’il est préférable de savoir lire pour y jouer, c’est donc bien sûr abordable avant accompagné d’un adulte ou non.

Conclusion

Comme on pouvait s’y attendre, Gigamic est toujours sur les bons coups pour les jeux familiaux et c’est donc tout naturellement qu’Explonimo remporte notre approbation. Les enfants demandent quasiment tous les jours à y revenir ne serait-ce que pour quelques minutes, et ce n’était pas arrivé depuis un bout de temps. Souvent pour jouer avec nous histoire de respecter les règles classiques, mais également tous les deux quand ils veulent se débrouiller.

On tiquera peut être sur le prix un peu élevé (17€) pour un jeu de devinettes, mais le bonheur de nos enfants et notre tranquillité (surtout) n’ont pas de prix…

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 6 joueurs
Age conseillé à partir de 6 ans (mais en vrai 3 ans ça passe !)
Durée d’une partie 15 minutes, ou le temps que vous voulez
Auteur Zenagame
Illustrateurs Zenagame
Éditeur Gigamic
Prix : Environ 17€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.