Salut les tueurs de zombies! Nous avons replongé dans l’univers de Zombicide avec la toute nouvelle extension : Friends and Foes. Après s’être attaqués au Dragon Nécromantique, et pas mal perdu, un peu d’aide n’est pas de refus. On va retenter l’expérience avec de nouveaux héros et leurs compagnons à 4 pattes. 

Comme la précédente extension No Rest for the Wicked dont nous vous parlions il y a quelques mois, Friends and Foes de Raphaël GuitonNicolas RaoultJean-Baptiste Lullien est compatible avec Black Plague et Green Horde. Elle s’inscrit dans la même temporalité que ces deux boîtes de base. A l’instar de No Rest for the Wicked, ce n’est pas un stand alone et nécessite au moins une des deux boîtes de base pour être utilisée.

Attaquons tout de suite avec le matériel 

Une fois de plus, l’extension de Zombicide n’est pas avare en matériel. On y retrouve pas moins de 29 figurines, dont 19 pour les antagonistes! Pas mal de nouvelles créatures viennent donc grossir les rangs des morts. Mais 4 nouveaux héros sont présents, accompagnés de 6 familiers. Ils sont bien évidemment accompagnés de leurs fiches Personnage et cartes Zombies. Le stuff n’est pas en reste, il y a tout de même 19 cartes Équipement à intégrer aux trésors en jeu, de quoi apporter de la nouveauté et surtout de quoi trancher dans le gobelin.

Mais ce n’est pas tout, il y a également 5 dalles de jeu (Recto-verso) pour de nouvelles aventures. Elles sont accompagnées d’un livret de règles et de scénarios! 10 nouvelles quêtes sont ajoutées par Friends and Foes, soit autant que dans la boîte de base de Green Horde. La durée de vie de l’extension est vraiment conséquente.

Les modules d’extension

Comme pour This War Of Mine – Mémoires de la Cité en Ruine, Friends and Foes peut être découpée en plusieurs modules à intégrer au jeu. Vous pourrez les ajouter à vos parties indépendamment ou tous ensemble pour une expérience encore plus riche. Friends And Foes est une extension pour Zombicide Black Plague ou Green Horde qui apporte pas mal de nouveautés, mais sans pour autant faire du jeu une usine à gaz.

En ce qui concerne les nouvelles règles apportées par Friends and Foes elles sont relativement légères. Encore plus si vous avez fait Green Horde. Les tuiles plateau possèdent des cases Haie et inondées ralentissant ennemis et alliés, comme dans la dernière itération de Zombicide avec les orques. 

Les familiers 

Ces compagnons poilus sont représentés par des cartes Equipement qu’un héros peut mettre dans son sac. Ils sont d’une grande aide en jeu car ils possèdent leurs propres compétences qui donnent par moments un bon coup de pouce. Celle qui nous a le plus souvent sauvé la mise, c’est le +2 dés de mêlée. Les félins et canidés sont, dans Zombicide comme en vrai, les meilleurs amis de l’Homme! 

Les Walkers corrompus

Que serait une extension de Zombicide sans nouveaux ennemis à affronter?! On n’est pas en reste de ce côté là non plus avec Friends and Foes. Les Walkers corrompus font leur apparition. Ils ont plusieurs particularités, dont celle d’avoir à la fois le trait Walker et Orques et sont activés par ces mêmes cartes. De plus, étant corrompus, ils effectueront une projection de sang corrompu à leur mort. C’est à dire, 2 blessures au héros ayant porté le coup fatal s’il est dans la même case que le walker.

Dans ces conditions il vaut donc mieux privilégier leur éradication par des dps à distance. Et hop, une petite pointe de stratégie supplémentaire à appliquer au jeu avec du placement et de la gestion d’équipiers. 

Mais il n’y a pas que des sbires dans les rangs Corrompus… Une abomination est également présente parmi eux! Ce monstre imposant a de grosses stats et effectue aussi une projection de sang corrompu mais à 3 dégâts. Ses attaques standards à 3 dégâts en font un monstre qu’il faudra appréhender avec précaution.

Sa figurine est superbe et dynamique. Ce bouc dopé aux stéroïdes donne pas mal de fil à retordre lorsqu’il arrive en jeu et on a pris grand plaisir à l’affronter. 

Les Héros

Pour faire face à ces hordes pourrissantes qui se déversent sur les villages de Zombicide, quatre nouveaux héros et leur équipement viennent grossir les troupes qui se battent pour que la Vie triomphe.

Tous les profils sont représentés Solveig et Kabral sont d’excellents DPS au corps à corps là où Doran et Katelyn s’illustrent par leurs performances à distance. 

Petit équipement qui est très utile mais que j’acquière dès que possible pour le design : le Masque de la Peste. Il immunise le porteur contre les projections de sang corrompu et j’ai un faible pour cet ustensile que je trouve d’une classe folle. 

De nouvelles missions!

Un des ajouts qu’on aime le plus dans Friends and Foes c’est les 10 nouvelles quêtes qui viennent enrichir la boîte de base et renouveler l’expérience. Attention toutefois, même si cette extension apporte de nouvelles tuiles, 5 scénarios requièrent la boîte de Black Plague et 5 autres celle de Green Horde. Le challenge est relevé dans ces quêtes et les parties ont avoisiné les 2 heures de jeu assez régulièrement pour en venir à bout. 

De bien beaux amis et de vilains monstres

La direction artistique est toujours très efficace. Je suis totalement le public pour cette fantasy cartoonesque et colorée. On reste sur les visuels traditionnels des précédentes boîtes de base/extensions J’aime les traits des personnages et leurs représentations qui jouent sur les stéréotypes. Si vous n’avez pas accroché jusque là à l’univers visuel de Zombicide, ce n’est pas cette extension qui vous fera changer d’avis.

Les figurines sont une fois de plus de qualité, une constante chez CMON / Edge dans les jeux qu’on a pu essayer. Elles sont détaillées et dynamiques, les poses des héros les rendent rapidement identifiables en jeu, on aime beaucoup.

Conclusion

Friends And Foes est une extension pour Zombicide Black Plague ou Green Horde qui apporte pas mal de nouveautés, sans pour autant faire du jeu une usine à gaz. Les joueurs de Green Horde ne seront pas dépaysés par les mécaniques de cette extension. On y retrouve les haies et zones inondées sur les nouvelles dalles par exemple.
Les nouveaux Walkers et abomination corrompus effectuent une projection de sang corrompu à leur mort touchant les héros. On doit de nouveau faire attention aux placements et quels héros porteront le coup de grâce sur ces créatures.
La boîte d’extensions propose 10 nouvelles missions (5 nécessitant Black Plague et 5 autres la boîte de Green Horde), assurant une bonne durée de vie à Friends and Foes. On ressort le matos et on retourne se mettre au vert pour l’été!

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 1 à 6 joueurs
Durée d’une partie environ 90 minutes
Editeur CMON
Prix 50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.