Les bases
Sont toujours les mêmes, on est toujours dans l’association de cartes avec des numéros pour en créer de nouveaux et chercher ces derniers dans la pile de cartes. Le tuto est toujours le même, toujours efficace pour attaquer cette boîte si c’est votre première. On ne reviendra pas sur le principe même de Unlock, on vous laisse lire notre article sur la première boîte si vous ne connaissez pas (Est-ce possible?) cette gamme.
Enfin presque…
Il y a quand même un changement assez notable dans cette sixième (et oui) boîte de Unlock : La disparition des cartes jaunes et donc de l’option « code » sur l’application qui demandait de rentrer des codes à 4 chiffres pour avancer. Un choix qu’on apprécie particulièrement, étant l’élément que nous aimions le moins. Maintenant, vous trouverez des machines (cartes vertes) qui demandent de rentrer le code pour avancer. On simplifie la lisibilité des cartes et des actions tout en renforçant le narratif via l’application. Un excellent choix à notre avis !
Timeless Adventures est moins audacieux qu’a pu l’être Exotic Adventures en ce qui concerne l’utilisation de l’application. Le scénario de l’Expédition Challenger nous avait bluffé et vraiment renouvelé l’expérience de manière originale. On a tout de même dans cette dernière boîte d’Unlock quelques passages très sympathique, mais l’essentiel de l’action se trouve dans les cartes cette fois-ci.
3 nouvelles aventures !
Comme à chaque fois, la boîte d’Unlock contient 3 nouvelles aventures aux horizons complètement différents :
- The Noside Show : Retrouvez les artistes de ce cirque rocambolesque pour une représentation complètement folle et maniée de main de maître par un Monsieur Loyal qui n’en a que le nom.
- Le challenge d’Arsène Lupin : Direction Paris et l’exposition universelle de 1900 aux côté du plus célèbre voleur français (Non ce n’est pas un politicien, arrêtez !) Arsène Lupin. Vivez une chasse au trésor dans le Paris de l’Exposition Universelle !
- Perdus dans le ChronoWarp : Le voyage dans le temps c’est aussi formidable que dangereux et il suffirait d’un changement pour tout bouleverser…Deviner quoi… ?
The Noside Show
Une aventure clownesque où l’on retrouve notre Némésis préféré : Le Professeur Noside !
Déguisé en Monsieur Loyal, il dirigera toute sa troupe pour vous faire tomber dans son piège machiavélique ! Mais faudrait-il encore qu’il arrive à aller jusqu’au bout du spectacle…
L’aventure est classique pour les habitués des boîtes précédentes, du Noside, son côté cartoon, ses gags visuels très « Monkey Island », sa musique, ses références. Bref je suis complètement conquis par cette aventure parce qu’elle me fait sourire. Loin d’être difficile, elle est jouable par les plus jeunes. Les illustrations de Le Gruth sont toujours efficaces et marchent bien sur nous. On a aimé voir la piste du cirque évoluer au fil de l’aventure. On a passé un très bon moment et apprécié le matériel supplémentaire.
Le challenge d’Arsène Lupin :
Ce jeu de piste dans le Paris de 1900 est l’aventure que l’on a le plus apprécié, bien fichue, pas tirée par les cheveux. Pas si simple tout en restant cohérente de bout en bout. On a particulièrement apprécié l’utilisation de visuels au style « vieille photo » c’est très agréable de voir notre capitale sous cet aspect. On a également beaucoup aimé tout l’enrobage Art Nouveau de ce scénario. Le dos des cartes rappelle les entrées de stations de métro parisiens avec leurs motifs floraux, tout ramène plus d’un siècle en arrière. Sûrement la meilleure aventure de cette série à notre goût. L’utilisation de l’application n’est pas révolutionnaire mais bien sentie et quand même un peu originale par moments.
Perdus dans le ChronoWarp :
Voilà un scénario qui fera plaisir aux fans de Retour vers le Futur, déjà rien que le look du professeur est un hommage. Un petit mix entre Doc et Marty assez perturbant. L’aventure vous transportera dans divers époques et vous apprendrez les conséquences de vos actes dans le futur. A vous de réparer le passé pour que l’histoire se termine bien. Les possibles allers et retours entre les époques donnent un goût de TIME Stories à cette aventure, toujours du narratif et une belle utilisation de l’application. On a trouvé très intéressant d’avoir à réfléchir dans le temps en plus des plans de réflexion habituels.
Au final ?
Cette sixième boite de Unlock était moins attendu que les précédentes, de la lassitude et la boite précédente nous avais moins emballé que celles d’avant… Alors quel plaisir de voir que tous les scénarios sont excellents et nous ont transporté dans des aventures géniales et très prenantes !
Le choix de supprimer les cartes jaunes et l’onglet « code » dans l’application fluidifie encore plus le jeu, le rendant encore plus agréable et toujours plus narratif.
On ne sait pas si c’est l’habitude des Unlock mais nous avons réussis tous les scénarios dans les temps et sans difficulté. On reconnaît certains pièges et on commence à comprendre comment les déjouer. Sans pour autant se lasser de les résoudre. L’histoire qui n’était qu’un banal prétexte pour un enchaînement de casse tête devient plus présente et c’est très agréable. On aime beaucoup ce rapprochement vers TIME Stories. On en redemande ! Et on conseille à ceux ne connaissant pas la gamme ou ayant été déçu des premières scénarios de se pencher sur celle-ci, elle pourrait bien vous réconcilier avec Unlock. On a vraiment hâte de voir à quelle sauce on va être mangé avec la prochaine boîte ! Bravo les Space !
La Récap de la Rédac
Nombre de joueurs | 1 à 6, on vous conseille 4 max |
Durée d’une partie | Environ 60 minutes |
Auteur | Aristide Bruyant, Yohan Servais, Guillaume Montiage |
Illustrateur | Legruth, Cyrille Bertin, Pierre Santamaria |
Éditeur | Space Cowboys |
Prix | 30€ |
[…] l’équipe on aime bien se triturer les méninges et si on a toujours apprécié les jeux type Unlock, Exit ou Deckscape. Récemment, (l’année dernière en fait, désolé d’avoir autant […]
[…] ce n’est pas gênant. On n’a pas eu le même sentiment que lorsqu’on a essayé de refaire un Unlock des mois après, même si l’intérêt principal du titre est bien dans le narratif et la […]