Salut les p’tits aventuriers ! Ca fait longtemps qu’on ne vous avait pas parlé d’Escape Games et tout particulièrement d’Unlock, le dernier Heroic Adventures avait laissé un goût mitigé à notre groupe de joueurs habituels. Déçus par l’aventure en pixels mais ravis par les aventures de Sherlock et d’Alice. Il attendait avec impatience que l’on se bloque une soirée pour s’enchaîner toute la boîte d’un coup. On a finalement enfin réussi à synchroniser les montres et les plannings pour enfin jouer à Timeless Adventures !

Les bases

Sont toujours les mêmes, on est toujours dans l’association de cartes avec des numéros pour en créer de nouveaux et chercher ces derniers dans la pile de cartes. Le tuto est toujours le même, toujours efficace pour attaquer cette boîte si c’est votre première. On ne reviendra pas sur le principe même de Unlock, on vous laisse lire notre article sur la première boîte si vous ne connaissez pas (Est-ce possible?) cette gamme.

Enfin presque…

Il y a quand même un changement assez notable dans cette sixième (et oui) boîte de Unlock : La disparition des cartes jaunes et donc de l’option “code” sur l’application qui demandait de rentrer des codes à 4 chiffres pour avancer. Un choix qu’on apprécie particulièrement, étant l’élément que nous aimions le moins. Maintenant, vous trouverez des machines (cartes vertes) qui demandent de rentrer le code pour avancer. On simplifie la lisibilité des cartes et des actions tout en renforçant le narratif via l’application. Un excellent choix à notre avis !

Timeless Adventures est moins audacieux qu’a pu l’être Exotic Adventures en ce qui concerne l’utilisation de l’application. Le scénario de l’Expédition Challenger nous avait bluffé et vraiment renouvelé l’expérience de manière originale. On a tout de même dans cette dernière boîte d’Unlock quelques passages très sympathique, mais l’essentiel de l’action se trouve dans les cartes cette fois-ci.

3 nouvelles aventures !

Comme à chaque fois, la boîte d’Unlock contient 3 nouvelles aventures aux horizons complètement différents :

  • The Noside Show : Retrouvez les artistes de ce cirque rocambolesque pour une représentation complètement folle et maniée de main de maître par un Monsieur Loyal qui n’en a que le nom.
  • Le challenge d’Arsène Lupin : Direction Paris et l’exposition universelle de 1900 aux côté du plus célèbre voleur français (Non ce n’est pas un politicien, arrêtez !) Arsène Lupin. Vivez une chasse au trésor dans le Paris de l’Exposition Universelle !
  • Perdus dans le ChronoWarp : Le voyage dans le temps c’est aussi formidable que dangereux et il suffirait d’un changement pour tout bouleverser…Deviner quoi… ?

The Noside Show

Une aventure clownesque où l’on retrouve notre Némésis préféré : Le Professeur Noside !
Déguisé en Monsieur Loyal, il dirigera toute sa troupe pour vous faire tomber dans son piège machiavélique ! Mais faudrait-il encore qu’il arrive à aller jusqu’au bout du spectacle…

L’aventure est classique pour les habitués des boîtes précédentes, du Noside, son côté cartoon, ses gags visuels très “Monkey Island”, sa musique, ses références. Bref je suis complètement conquis par cette aventure parce qu’elle me fait sourire. Loin d’être difficile, elle est jouable par les plus jeunes. Les illustrations de Le Gruth sont toujours efficaces et marchent bien sur nous. On a aimé voir la piste du cirque évoluer au fil de l’aventure. On a passé un très bon moment et apprécié le matériel supplémentaire.

Le challenge d’Arsène Lupin :

L’Exposition Universelle, ses promesses, ses richesses mais surtout ses tentations ! Vous êtes des orphelins qui n’ont rien pour eux sauf leur débrouillardise. Arsène Lupin, célèbre voleur gentleman vous propose un marché : Si vous réussissez son jeu de piste, il vous engagera à ses côtés et vous offrira la vie que vous méritez. Sinon… Retour à l’orphelinat.

Ce jeu de piste dans le Paris de 1900 est l’aventure que l’on a le plus apprécié, bien fichue, pas tirée par les cheveux. Pas si simple tout en restant cohérente de bout en bout. On a particulièrement apprécié l’utilisation de visuels au style “vieille photo” c’est très agréable de voir notre capitale sous cet aspect. On a également beaucoup aimé tout l’enrobage Art Nouveau de ce scénario. Le dos des cartes rappelle les entrées de stations de métro parisiens avec leurs motifs floraux, tout ramène plus d’un siècle en arrière. Sûrement la meilleure aventure de cette série à notre goût. L’utilisation de l’application n’est pas révolutionnaire mais bien sentie et quand même un peu originale par moments.

Perdus dans le ChronoWarp :

Vous découvrez une machine a voyager dans le temps sans son propriétaire, a vous de la faire fonctionner pour retrouver son propriétaire. A moins que les paradoxes temporels ne s’en mêlent et ne compliquent toute l’opération…

Voilà un scénario qui fera plaisir aux fans de Retour vers le Futur, déjà rien que le look du professeur est un hommage. Un petit mix entre Doc et Marty assez perturbant. L’aventure vous transportera dans divers époques et vous apprendrez les conséquences de vos actes dans le futur. A vous de réparer le passé pour que l’histoire se termine bien. Les possibles allers et retours entre les époques donnent un goût de TIME Stories à cette aventure, toujours du narratif et une belle utilisation de l’application. On a trouvé très intéressant d’avoir à réfléchir dans le temps en plus des plans de réflexion habituels.

Au final ?

Cette sixième boite de Unlock était moins attendu que les précédentes, de la lassitude et la boite précédente nous avais moins emballé que celles d’avant… Alors quel plaisir de voir que tous les scénarios sont excellents et nous ont transporté dans des aventures géniales et très prenantes !
Le choix de supprimer les cartes jaunes et l’onglet “code” dans l’application fluidifie encore plus le jeu, le rendant encore plus agréable et toujours plus narratif.
On ne sait pas si c’est l’habitude des Unlock mais nous avons réussis tous les scénarios dans les temps et sans difficulté. On reconnaît certains pièges et on commence à comprendre comment les déjouer. Sans pour autant se lasser de les résoudre. L’histoire qui n’était qu’un banal prétexte pour un enchaînement de casse tête devient plus présente et c’est très agréable. On aime beaucoup ce rapprochement vers TIME Stories. On en redemande ! Et on conseille à ceux ne connaissant pas la gamme ou ayant été déçu des premières scénarios de se pencher sur celle-ci, elle pourrait bien vous réconcilier avec Unlock. On a vraiment hâte de voir à quelle sauce on va être mangé avec la prochaine boîte ! Bravo les Space !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 1 à 6, on vous conseille 4 max
Durée d’une partie Environ 60 minutes
Auteur Aristide Bruyant, Yohan Servais, Guillaume Montiage
Illustrateur Legruth, Cyrille Bertin, Pierre Santamaria
Éditeur Space Cowboys
Prix 30€

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.