Salut les joueurs ! Ça fait quelques temps qu’on vous présente les box ludiques et Ludum s’est vite taillé une bonne réputation avec son contenu de qualité. Alors avec beaucoup trop de retard on vous présente la 4ème édition de la box ludique !

Le rappel

Pour ceux n’ayant pas lu nos précédents articles et ne connaissant pas les principes des box ludiques, Ludum est un service qui vous propose de vous livrer une box par trimestre avec à l’intérieur 2 jeux selon une thématique : Enfant, Fun, Familial et Connaisseur.

En vous abonnant à Ludum vous recevrez chaque trimestre un colis avec 2 jeux récents qui ont été éprouvés et sélectionnés par Fabien et Vincent, les deux joueurs derrière Ludum.

Si le concept n’est pas nouveau, on vous a déjà parlé du coffre des joueurs, Ludum apporte une belle plus value en joignant dans son colis un magazine qui a le bon goût de présenter les jeux sélectionnés en quelques lignes mais aussi de proposer des règles audio qu’on apprécie beaucoup ainsi que des dossiers.

4ème édition !

Nous avons reçu la box Discovery début juillet et dedans nous y avons trouvé Les îles dans le Brouillard et The Crew.

A ce moment, nous ne savions pas que The Crew allait remporter le Spiel des Jahres et nous ne savons pas si au moment de sa sélection, le jeu était déjà pressentie pour le prix. Mais bravo à l’équipe de Ludum pour avoir su retenir le gagnant de la catégorie expert.

The Crew c’est la revisite du jeu de plis avec une contrainte de silence et de multiples définis qui viendront épicer les parties qui composent la campagne.

Vous incarnez un équipage qui va devoir “communiquer” sans paroles pour réussir à trouver la neuvième planète du système solaire en remportant des plis dans lesquels des valeurs et des couleurs seront imposées. Le titre est assez simple dans sa mise en place et sa résolution mais la mécanique même du jeu demande une compréhension un peu subtile.

Chaque joueur à des tâches devant lui qui correspondent à des cartes imposées qu’il devra remporter. Si au premier abord ça semble simple, il faut composer avec la façon de penser des autres joueurs autour de la table. Leur “transmettre” des indices pour essayer de leur faire deviner votre plan est un exercice complexe qui n’a pas pris avec tous nos amis.

Mais quand ça prend, c’est une expérience ludique assez folle. J’étais complètement insensible à The Mind mais grâce aux diverses contraintes imposées par la campagne de 50 missions, j’ai trouvé dans The Crew un vrai renouveau du jeu de plis. C’est malins, efficace et tellement prenant. Le jeu est un peu complexe à expliquer quand on est pas habitué aux plis mais grâce aux règles audio, The Crew devient beaucoup plus abordable et les quelques premières missions permettent d’apprivoiser le jeu lentement.

Un article suivra prochainement pour compléter ce court avis sur le jeu !

J’ai été enchanté par The Crew et j’avoue avoir été moins emballé par Les Îles dans le Brouillard. Si le jeu a une bonne idée en imposant aux joueurs incarnant des conducteurs de montgolfières les caprices du vent, le jeu n’a pas la saveur que j’en attendais. C’est très personnel mais j’ai trouvé l’expérience assez moyenne pour un résultat au final assez commun. Loin d’être mauvais, on ne subit pas la partie, mais passer après The Crew qui a fait notre bonheur est assez compliqué.

Je laisse l’équipe de Ludum vous en parler mieux que moi :

“Vous connaissez très certainement tous l’expression “se laisser porter par le vent” ? Elle évoque habituellement une promenade légère, sans objectif ni but précis, où le voyageur prend plaisir à se perdre de droite à gauche. Dans Les Îles dans le brouillard, c’est tout l’inverse ! Le vent est tantôt votre allié, tantôt votre pire ennemi et vous devrez savoir le dompter pour l’emporter. Le jeu reprend les mécaniques classiques de placements de tuiles et d’exploration en y ajoutant un twist savoureux : à chaque tour, un dé est lancé et définit le sens du vent. Cette contrainte touche alors tous les joueurs, chacun doit alors adapter sa stratégie en fonction.

Aux commandes de votre montgolfière, vous devez découvrir le paysage vous entourant en dissipant le brouillard à l’aide de tuiles paysage. Ces tuiles sont posées au grès de votre parcours. L’agencement de vos tuiles et les différentes combinaisons réalisées impactent bien évidemment votre score. Au delà de cette dimension qui risque de satisfaire tous les adeptes d’optimisation, le sel du jeu réside dans le fait que vos déplacements sont toujours fortement influencés par le vent, et voyager à contre courant pour atteindre un objectif peut donc vous coûter très cher.
Laissez vous porter par cette douce mécanique, les Iles Dans Le Brouillard vous transporte durant une petite heure pour une partie relaxantes, où le plaisir de jouer apporte tout autant que celui de gagner. il présente l’avantage d’offrir deux expériences de jeu, si vous y jouez en duel ou à plus. De plus, vous y trouverez des modules supplémentaires vous permettant de faire évoluer le gameplay et vos parties.”

Si vous avez l’occasion, laissez une chance à ce jeu de placement de tuiles qui a une thème très bien rendu et des extensions permettant de renouveler l’expérience de jeu, le tout accompagné par de superbes illustrations et des règles assez simples.

Les autres box

Comme à chaque fois, Ludum propose également 3 autres déclinaisons de sa box :

La Party Box avec :

Pitch Out, un jeu de pichenette qu’on vous recommande si vous aimez le genre. Vous combattez l’équipe adverse grâce à des pouvoirs qui viendront pimenter la partie. Simple et très efficace, le jeu a la particularité d’être fournis avec des rangements qui servent aussi d’obstacles pour vos parties. Malin et très agréable, n’hésitez pas à y jeter un œil !

Poule Poule : Un jeu qu’il est cool cool !
On vous met la conclusion de notre article dessus :

“Poule Poule c’est des parties courtes et intenses où il faudra réussir à compter les œufs qui sortiront au fil des cartes. Dès que 5 œufs seront disponibles il faudra taper sur le paquet de cartes pour tenter de gagner un point. Mais de nombreuses cartes viendront perturber votre compte. Entre les poules qui couvent ces derniers, les renards qui chassent celles-ci, les chiens qui chassent les renards, etc. Tenir les comptes va être plus compliqué qu’il n’y paraît ! Ne vous laissez pas berner par les graphismes de Poule Poule ! Les parties sont rapides, tendues et toujours accompagnées de rires et de frustrations. Facile d’accès pour les enfants, tant qu’ils savent compter jusqu’à 5, ne les sous-estimez pas, ils sont souvent bien meilleurs que nous ! Petit prix et petite boîte en font un jeu parfait pour les vacances !”

Mangez en c’est très bon !

La Easy Box avec :

Via Magica auquel nous n’avons jamais joué et dont nous vous laissons la présentation Ludum :

“Vous vous rappelez les soirées Bingo de votre enfance avec mamie à la salle des fêtes de Montdidier ? Quels souvenirs… Bon maintenant la salle des fêtes est devenue le Complexe Jean Roucas et les soirées bingo ont été remplacées par des cours d’initiation à la zumba et aux internets pour personnes du 3ème âge. Cependant, Paolo Mori et Hurrican Games ont eu la bonne idée de sortir (pour la seconde fois après Augustus) le bingo du placard pour lui offrir un bon coup de polish.Oui ! Car telle est la mission de Via Magica : Dépoussiérer ce grand classique du jeu familial. Pour cela rien de plus simple : on prend la mécanique du bingo (à savoir piocher aléatoirement des éléments dans un sac qui serviront à tous), on saupoudre cela de combinaison, de collection, de rapidité et d’une thématique inspirée des apprentis sorciers et nous voilà devant un jeu familial qui ravira le plus grand monde, Potterhead ou non.
Dans Via Magica, vous devrez être le sorcier qui réussira à ouvrir le plus rapidement 7 portails magiques. Pour cela, vous devrez concocter des potions magiques, dont vous seul connaissez le secret, à l’aide d’ingrédients sortant du sac du maître du jeu. Une fois une potion finalisée, un portail s’ouvre, vous permettant de bénéficier d’un nouveau pouvoir (immédiat, permanent ou final). Celui-ci vous permettra soit de marquer plus de points, soit d’améliorer votre jeu pour le reste de la partie.
Bref, Via Magica c’est l’essence du jeu familial : accessible, rejouable et très joliment illustré. Il vous propose de découvrir facilement les mécaniques de collection et des pouvoirs cumulatifs si présents aujourd’hui dans le jeu de société moderne.”

Ainsi que Salade 2 Points, Panzer m’y a fait joué, j’y suis complètement hermétique, j’arrive pas à me lancer dans le calcul des points alors que lui adore 😀

Je vous laisse l’avis de Ludum pour vous aiguiller un peu mieux :

“Jeu minimaliste tant au niveau du matériel que des illustrations, Gigamic nous livre ici un jeu extrêmement accessible mais avec une profondeur stratégique inattendue.
Salade 2 points est un jeu de collection et combinaison, dans lequel vous allez devoir récolter le plus de légumes correspondants à vos objectifs personnels. Tout le sel du jeu réside dans le fait que vous pouvez, à chaque tour, choisir d’augmenter votre collection de légumes ou obtenir un objectif supplémentaire pour multiplier vos points.
Que l’on soit joueur ou pas, on comprend la mécanique en un clin d’oeil et on met le jeu en place en quelques minutes. Cependant, les joueurs confirmés réaliseront rapidement le potentiel d’optimisation qui s’offre à eux et en tireront autant de plaisir qu’un débutant.
Un jeu à mettre vraiment dans toutes les mains et qui en plus offre un petit format facile à transporter, idéal pour vos vacances. Promis, on ne vous raconte pas de salades, vous allez adorer !”

Et enfin la Marmots Box qui cible les plus jeunes joueurs avec :

Dragomino, que nous ne connaissons pas du tout, nous faisons confiance au résumé de Ludum :

“Dans Dragomino, les joueurs partent explorer des terres inconnues en quête d’oeufs de dragons. Ces territoires, vous l’aurez compris, ce sont les tuiles de Dragomino, qui s’assemblent tels des… dominos. Déserts, plaines, forêts, montagnes, terres glacées ou volcans, la variété des paysages ne manque pas dans Dragomino… et chacun d’entre eux possède son propre type de dragons, plus ou moins rares…
Dans cette revisite du célèbre Kingdomino, vos enfants pourront découvrir les notions de probabilités de manière intuitive : les terres volcaniques sont rares, mais les dragons y paraîtront plus nombreux. Faites leur confiance pour réaliser rapidement qu’il ne s’agit en aucun cas d’un hasard.


Le trio magique Bruno Cathala (Kingdomino), Marie et Wilfried Fort (Mr. Wolf) est un trésor d’accessibilité et de subtilité. Le plaisir de jeu est immédiat, et le cadre draconique attire tous les enfants, même ceux qui étaient parfois des joueurs assidus de Kingdomino. Avec ses parties à durée ultra maîtrisée (le nombre de tours de jeux est toujours identique) et son enthousiasmante profondeur de jeu, Dragomino saura sans nul doute marquer les esprits et lancer des générations de marmots sur la piste des jeux de stratégie.”

Et enfin Little Panic Island que nous avons eu la chance de tester et d’éprouver avec les plus petits ! C’est efficace, nerveux, plein de rires, bonne humeur garantie autour de la table avec les jeunes joueurs ! Voici un extrait de notre article :

Little Panic Island est le petit dernier de chez Oldchap destiné aux très jeunes joueurs. Partant du constat qu’il n’y avait pas de party games pour les enfants à partir de 4 ans, Antonin Bocara a décidé d’adapter son jeu Panic Island dans ce sens. Il en ressort un jeu accessible à tous et vraiment très amusant. Les enfants se prennent au jeu, les pièges occasionnent de bons moments de rigolade autour de la table. Reprenant l’idéologie de tous les jeux OldchapLittle Panic Island, propose un niveau de défi évolutif, au fur et à mesure les enfants seront plus à l’aise avec le jeu et pourront rajouter des pièges pour corser la difficulté. Revisitant le memory de façon plus tonique, Little Panic Island saura occuper vos enfants tout en les initiant aux jeux de société.”

Le Mag !

Comme depuis le premier numéro, Ludum met dans chaque box un numéro de son magazine qui va vous présenter les jeux mais aussi des dossiers qui seront cette fois sur l’illustrateur Vincent Dutrait. Si vous avez quelques jeux modernes chez vous, vous avez sûrement un jeu illustré par Monsieur. Une interview de 3 pages vous en dira plus sur sa façon de travailler et son actualité.

Au milieu, vous trouverez toujours un jeu gratuit Magic Rabbit qui est sorti dans le commerce depuis.. Bien qu’il faille toujours découper le jeu, pas de panique, au dos ce sont des pubs pour des jeux de société, vous n’aurez aucun scrupule à le faire !

On apprécie également la rubrique Panthéon qui a le mérite de parler de monstres ludiques qui n’ont plus rien à prouver mais qu’il est toujours bon d’évoquer. Ce trimestre, c’est Azul qui est présenté.

Et le petit plus ? 

Le goodie ! Car on aime les goodies chez Pixel Adventurers et surtout quand celui ci est ludique ! C’est la démo de Undo qui est fournie en cadeau. Undo on vous en a déjà parlé et on a apprécié avoir cette petite démo pour présenter le jeu d’enquête rapidement à des amis.

Enfin, la suite ?

Une cinquième box évidemment ! La précommande est en cours pour une livraison début octobre, vous pourrez  souscrire à l’édition que vous voulez et selon votre budget, de 28 à 99€ il y en a pour toutes les bourses de dés.

Si vous avez une idée sur les jeux présents dans la future box, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire ! Nous espérons que la sélection sera toute aussi bonne que celle de la 4ème box et qu’elle renfermera encore un futur gagnant d’un grand prix ludique !

1 commentaire

  1. Je partage complètement votre avis sur la box discovery. Ravi d’avoir the Crew qui est très agréable à jouer. Déception en revanche pour les Iles dans le Brouillard qui n’est pas du niveau de la pépite de la boîte précédente Nidavellir. Espérons que la box d’automne nous gratifiera d’un jeu de meilleur niveau (selon mes goûts).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.