Salut les gallinacés ! En début d’année on a eu la chance d’aller au Festival International des Jeux de Cannes, avec le dernier jeu édité chez Oka Luda on vous propose de retourner à Cannes mais cette fois ci pour le festival du film ! Attrapez vos pellicule,  on va se faire une petite projection du nouveau jeu de Charles Bossart : Poule Poule !

 

Moteur…

Poule Poule c’est très simple, c’est l’histoire touchante et poignante de la collecte de 5 œufs. Le film est une succession de rebondissement et de twist scénaristiques fous qui vous feront pleurer, rire et parfois hurler !

Enfin ça… C’était quand le film était monté dans le bon sens… Malheureusement les bobines se sont emmêlées et il va falloir remonter le court métrage dans le bon sens !

A vous de jouer, tout ce que l’on sait c’est qu’il y avait 5 œufs à l’écran, il va falloir compter…

Caméra…

Un “Maître de Poule Poule” ou MPP (c’est comme un MVP mais avec des Poules) qui pourrait être assimilé à un projectionniste va dérouler le film pendant que les autres joueurs vont essayer de compter les œufs libres.

En faisant défiler les cartes, il va faire apparaître des œufs, des poules et des renards.

Si un œuf apparaît, il est comptabilité, si une poule arrive après, elle couve l’œuf qui ne compte plus. Sauf si un renard vient chasser la poule qui fait réapparaître l’œuf et permet de le comptabiliser à nouveau.

Voilà, vous connaissez la règle principale de Poule Poule. Maintenant tout est une question de mémoire !

Action !

Dès que 5 œufs sont comptabilisés, les joueurs tapent sur le paquet. Vous pouvez aussi crier “Poule Poule!” si vous avez peur pour vos petites mains. Mais nous on préfère taper sur le paquet, ça permet de déterminer le vrai premier à l’avoir fait et surtout on est des mauvais perdants bien revanchards alors on tape fort 😈

Si tout le monde est d’accord sur les 5 œufs, on passe à la manche suivante. Mais si quelqu’un met en doute le nombre d’œufs, on refait le film en reprenant les cartes pour vérifier.

Si le joueur a eu raison, il gagne un point, si celui qui a mis en doute a raison, il gagne un point. Par contre s’il s’est trompé et a accusé à tort, il perd un point. On ne met pas en doute la parole d’un joueur de Poule Poule comme ça ! C’est sérieux Poule Poule !

Néanmoins, si celui qui tape n’est pas mis en doute mais se trompe, il ne perd pas de point.
Réduisant la prise de risque quand on décide de taper.

Qu’il n’y ait pas de pénalités quand on se trompe mais une quand on accuse a tort permet des parties rapides, les gens n’hésitent pas à taper mais plus à demander un ralenti. On préfère laisser partir un point plutôt que d’en perdre un. Le jeu n’en est que plus dynamique.

Des spin-off… 

Si le jeu ne tournait qu’autour de ces 3 cartes, les parties seraient trop faciles et rapidement très fades. Heureusement, il y a toute une ribambelle de nouveaux acteurs :

  • Le fermier qui ramasse tous les œufs disponibles
  • Les chiens qui chassent les renards
  • Les renards déguisés en poules qui ne se font pas chasser par les chiens
  • Les œufs d’autruches qui valent 2 œufs classiques

Quelques autres viendront pimenter vos parties. Libre à vous de rajouter un ou plusieurs types de cartes à votre parties. On vous conseille de les ajouter petit à petit pour ne pas vous cramer les neurones trop vite. Mais rajoutez le Coq rapidement, il met fin à la manche tout de suite et le premier qui tape peut annoncer le nombre d’œufs pour tenter de faire un point.
Ça donne un petit côté Jungle Speed assez sympa, il n’y a qu’une carte présente dans le jeu, on oublie rapidement à quoi elle correspond. Le moment de flottement où tout le monde se regarde pendant 2 secondes pour savoir quoi faire avant de taper comme des sourds est toujours sympa. 😀

Lors du festival de Parthenay, des tournois se sont organisés autour de Poule Poule, l’ambiance était bonne malgré une compétition acharnée !

Comme pour Blank, quelques cartes vierges vous permettront de créer vos propres cartes et règles associées.
On aime bien notre carte œufs sur le plat qui annule deux œufs libres. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager !

Beau plumage… 

On retrouve Pauline Berdal aux pinceaux, elle nous a gâtés avec Kami, elle réitère avec Poule Poule mais dans un style complètement différent, très enfantin et très mignon. Mais ne vous laissez pas avoir par les beaux dessins, le jeu demande de la concentration si vous voulez gagner.

Le ticket d’or…

Dans les boîtes de Poule Poule se trouvent, distribués de façon complètement aléatoire et sans signe distinctif, 100 tickets d’or.

Si vous faites parti des chanceux, ces tickets d’or vous donneront accès à des jolis cadeaux :

  • 2 places de cinéma
  • Un jeu de la gamme Oka Luda (on vous conseille Kami !)
  • Une soirée chez Oka Luda !

Si vous avez la chance de passer en Dordogne, on vous conseille cette option, Miguel et Christophe sont adorables et aiment les bons produits 😀 On a pas rencontré Mimi mais on est confiant vu les deux autres ^^

Au final

Poule Poule c’est des parties courtes et intenses où il faudra réussir à compter les œufs qui sortiront au fil des cartes. Dès que 5 œufs seront disponibles il faudra taper sur le paquet de cartes pour tenter de gagner un point. Mais de nombreuses cartes viendront perturber votre compte. Entre les poules qui couvent ces derniers, les renards qui chassent celles-ci, les chiens qui chassent les renards, etc. Tenir les comptes va être plus compliqué qu’il n’y paraît ! Ne vous laissez pas berner par les graphismes de Poule Poule ! Les parties sont rapides, tendues et toujours accompagnées de rires et de frustrations. Facile d’accès pour les enfants, tant qu’ils savent compter jusqu’à 5, ne les sous-estimez pas, ils sont souvent bien meilleurs que nous ! Petit prix et petite boîte en font un jeu parfait pour les vacances !

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à beaucoup de joueurs
Durée d’une partie environ 15 minutes
Auteur Charles Bossart
Illustratrice Pauline Berdal
Éditeur Oka Luda
Prix 14 €

 

On vous laisse avec l’explication vidéo en 2 minutes de la règle du jeu : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.