Salut les aventuriers ! Wizards of The Coast a récemment diffusé une présentation des sorties à venir pour les licences Magic et Donjons & Dragons (D&D) sur 2022, 2023 et même un peu plus loin. Cette annonce était animée par Greg Tito, auteur et animateur des podcast Dragontalk, ainsi que par Elizabeth (Liz) Stewart, senior communication manager chez Wizards of The Coast.
On avoue avoir initialement suivi cette présentation pour les annonces Magic, ne connaissant D&D que de réputation sans y avoir joué pour le moment, mais il se pourrait que ça change! Le Wizards Presents, dont c’était la première édition, était chargé en annonces, voici un récapitulatif de ce que l’on a pu y voir. On vous a rassemblé les annonces par univers, et on commence par notre jeu de cartes à collectionner préféré Magic l’Assemblée.
Magic
L’événement s’est ouvert par l’évocation du set The Lord Of The Rings – Tales Of The Middle-Earth. Ce nouvel ensemble de cartes thématisé autour de la célèbre œuvre de J.R.R. Tolkien a sa fenêtre de sortie définie pour le troisième trimestre de l’année prochaine.
De nombreuses surprises seront au rendez-vous. Notamment avec la présence de 18 cartes qui formeront une grande fresque illustrant la bataille des Champs du Pelennor à Minas Tirith.
Cette sortie se fera également sur Magic Arena, la version numérique de Magic, un peu plus tard dans l’année et sera accompagnée de nouveaux environnements de jeu, de familiers d’avatars… Le set sera au format Alchemy dans l’application.
Les cartes “Anneau Solaire”, désormais incontournables dans les decks Commanders préconstruits, ont été designées aux couleurs des factions. J’ai un coup de cœur pour celui des Puissances de la Ruine dont je trouve l’illustration vraiment puissante.
On constate une nouvelle fois que Wizards of The Coast sait faire plaisir aux collectionneurs et aux fans de leur jeu de cartes. Et ils ne lésinent pas sur les moyens, puisque les versions collector du deck bénéficieront d’un traitement foil inédit. La surprise a été gardée car pour le moment on n’a pas encore aperçu en quoi il consistait.
Mais Magic continue de vivre en dehors de ces éditions spéciales évoquées précédemment. Le planning est toujours chargé et les sets vont s’enchainer, à commencer par Dominaria United le 9 septembre prochain. Avec cette collection de cartes, on retourne sur le plan originel de Magic, avec lequel les joueurs ont connu l’univers du jeu. On y retrouvera notamment la mécanique du Kick, qui permet de booster la puissance d’une carte au lancement en payant un coût additionnel facultatif.
Dominaria United sera la première pièce d’un arc de quatre sets. L’histoire se poursuivra avec La Guerre Fratricide à l’automne 2022, Phyrexia All Will Be One (premier trimestre 2023) et March Of The Machines (deuxième trimestre 2023). Autant vous dire que je suis comme un fou devant le retour de Phyrexia. C’est mon plan préféré (suivi de près par Innistrad), et j’ai une affection particulière pour les Praetors Phyrexians que je trouve incroyables de beauté et de puissance (coucou Vorinclex et Elesh Norn). D’ailleurs je vous recommande le set Secret Lair qui leur est dédié, il est de toute beauté et propose une esthétique parfaite pour ces cinq créatures. March of The Machines sera la conclusion des arcs précédents entre Dominaria et Phyrexia. On nous a parlé d’une bataille finale épique et d’un épilogue qui explique beaucoup de choses sur le multivers de Magic. On ne demande qu’à voir ce qu’il en sera !
La fin de l’année verra le retour d’Eldraine avec sa thématique des contes de fées et Ixalan qui mêle Dinosaures et Pirates !
L’année 2023 sera également importante pour Magic puisqu’elle marquera le trentième anniversaire du jeu de cartes à collectionner créé par Richard Garfield. Les festivités débuteront cependant dès 2022 avec l’évènement Magic 30 lors de l’EXPO de Las Vegas au World Market Center du 28 au 30 octobre prochain.
Donjons & Dragons
Après ces grosses nouvelles sur Magic, il est temps de passer à celles concernant l’univers Donjons & Dragons. Le jeu de rôle, certainement le plus populaire de l’histoire, réserve de belles surprises à ses fans, mais également aux nouveaux venus dont nous faisons partie.
Je trouve le principe intéressant, mais j’ai un point de vue de joueur de jeux de société, je n’ai pas encore échangé avec les copains rôlistes pour savoir ce qu’ils en pensaient.
L’autre grosse annonce concerne le projet One D&D, appellation désignant la prochaine génération de Donjons & Dragons. Il s’agit d’une palette d’outils et de règles pour harmoniser tout le contenu produit depuis la 5e Édition et le futur contenu produit, en incluant la plateforme D&D Beyond. Les règles rétro-compatibles ont été développées par les équipes de D&D en prenant en compte les retours des joueurs pour proposer la meilleure expérience possible.
Ce qui a particulièrement retenu mon attention c’est l’outil de création 3D. La vidéo montrait des salles de donjons en 3D dans lesquelles le Maître du jeu et les joueurs pouvaient faire évoluer leur campagne. C’est très séduisant, mais à la foi déroutant. Le jdr “papier” se rapproche du jeu vidéo. Un pas avait été franchi avec des outils comme Roll 20, mais avec les outils présentés la barrière entre les genres vole en éclats.
La saga de Drizzt dont le personnage fête sa 35è année d’existence s’offrira un petit lifting. Les romans de R.A. Salvatore seront réédités avec de nouvelles couvertures. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Un webcomic aura pour héroïne Brie, la jeune fille de Drizzt et Cattie-Brie, qui « empruntera » Scintillante, l’épée de son père pour se lancer à l’aventure et gagner du galon.
De nouveaux ouvrages en anglais ont également été teasés avec notamment :
- Keys from the Golden Vault – un ouvrage de courtes aventures sur le thème des braquages, attendu pour le premier trimestre 2023
- Bigby Presents: Glory of the Giants – est une annexe du Fizban’s Treasury of Dragons, qui se concentre sur les géants. Elle sera proposée au deuxième trimestre 2023
- The Book of Many Things – proposera du contenu concernant les créatures, les lieux et d’autres éléments liés aux mystérieux artefacts des Cartes Merveilleuses pour étoffer les ouvrages existants est également attendu pour le deuxième trimestre 2023
- La campagne de Phandelver – Cet ouvrage étend le contenu de Phandelver précédemment édité avec nouvelles 4 campagnes impliquant horreurs cosmiques. Ce livre arrivera au Troisième trimestre 2023.
- Planescape – Les joueurs pourront retourner dans cette campagne légendaire ayant notamment servi de cadre au jeu vidéo Planescape : Torment. Le contenu qui sortira au quatrième trimestre rassemblera un guide, un bestiaire et une aventure dans un même écrin. Les joueurs pourront replonger dans la campagne mythique ou la découvrir avec ces nouveaux ouvrages.
L’actualité de Wizards est dont très chargée, que ce soit pour l’univers de Donjons & Dragons ou celui de Magic l’Assemblée. On imagine que comme pour beaucoup de monde, la série Stranger Things a commencé à réveiller les rôlistes qui sommeillent en chacun de nous. On s’y met gentiment de notre côté et il se pourrait bien que toutes ces annonces de contenu supplémentaire et surtout d’outils accessibles aux néophytes nous fassent passer le cap de lancer une campagne D&D. Vous pourrez retrouver de ombreuses vidéos sur les annonces de ce Wizards Presents sur les chaînes YouTube Dungeons & Dragons et Magic: The Gathering ou bien sur Twitch (twitch.tv/magic et twitch.tv/dnd).
En ce qui concerne Magic, Wizards of The Coast continue sur sa lancée et proposera pour la fin 2022 et toute l’année 2023 du contenu titillant la nostalgie des joueurs avec un retour sur Dominaria, et la passion des collectionneurs avec des produits impliquant des licences fortes.
[…] Le récap du premier Wizards Presents – Du lourd pour Magic… […]