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L’Anneau Unique – la Terre du Milieu est toute à vous !

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Salut les fans de Fantasy, on a eu l’occasion de vous parler de nos premières aventures de rôlistes avec les boîtes d’initiation à la discipline que l’on a pu faire, puis nos premières aventures dans Mörk Borg et Death in Space. Après ces deux JDR classés dans le style OSR, des règles simples et accessibles comme à l’ancienne, on a franchi le pas et osé se lancer dans un JDR classique avec gros bouquin de démarrage !

Chose dont on n’a pas parlé en revanche, c’est de notre déception en regardant Les Anneaux de Pouvoir, la dernière série Amazon dans l’univers de Tolkien. Pourquoi en parler maintenant alors ? Et bien parce que L’Anneau Unique, édité Free League Publishing et Edge en France permet de se replonger dans les mondes de Tolkien mais en vivant une épopée intéressante !

Comme dit en introduction de cet article, nous sommes relativement novices dans le jeu de rôle. Si vous êtes dans le même cas, sachez que ce n’est absolument pas handicapant pour se lancer dans l’Anneau Unique. En revanche, le jeu demande un gros investissement en termes de temps pour le Gardien des Légendes (le Maître du Jeu) et dans une moindre mesure un peu de temps tout de même pour les joueurs, mais c’est une chose à laquelle les rôlistes sont habitués.
L’ouvrage a de belles dimensions, presque du A4 et est épais de 240 pages, cela dit l’ouvrage est relativement léger. La couverture rigide, le papier très agréable à la lecture (et qui malgré le faible poids des 240 pages ne fait pas cheapos), les superbes illustrations en font un ouvrage des plus agréables à parcourir. Malgré la somme d’informations importantes à digérer, la mise en page aérée, les illustrations de Martin Grip, Jan Pospíšil, Alvaro Tapia et Daniele Sorrentino (entre autres) transportent les lecteurs dans le monde fantastique de Tolkien. Elles sont nombreuses et ont un très bel effet crayonné, qui renforce l’impression d’avoir un vieux livre de magicien entre les mains.
Il s’agit de la deuxième version du jeu l’Anneau Unique, créé par Francesco Nepitello, qui reprend la plume pour cette V2. 

Cet ouvrage ne propose pas de scénario ni de personnages prétirés. Il faudra donc que le Gardien des Légendes prépare en amont l’aventure qu’il proposera à ses joueurs. Le livre n’est pas avare sur les détails de l’univers mais rien n’empêche évidemment de le compléter par la lecture des ouvrages de Tolkien ou qui s’y réfèrent comme l’Atlas de la Terre du Milieu par exemple. 

Entrons un peu plus dans le vif du sujet avec un aperçu du système de jeu. De manière très classique l’Anneau Unique est pensé pour être joué avec un meneur de jeu appelé Gardien des Légendes et des joueurs qui incarnent des personnages évoluant dans l’histoire contée par le Gardien des Légendes. 

Les personnages vont créer leurs héros, qu’ils feront évoluer, parmi différentes races comme les Hommes, les Nains, les Hobbits, les Elfes, les Rôdeurs du Nord ou les Bardides. On a beaucoup de choix, et chacun y trouve son compte. Petit détail précisé dans l’ouvrage et qu’on a beaucoup aimé : les personnages que les joueurs incarnent sont censés ne pas avoir déjà exploré le monde et être restés dans les environs de leurs lieux de naissance. Ça colle vraiment à l’ambiance du Seigneur des Anneaux avec un groupe hétéroclite peu expérimenté et qui va grandir avec le déroulement de l’aventure.

Le jeu se découpe en deux phases : 

La phase Aventure, dans laquelle les joueurs vivent les péripéties et évènements que le Gardien des Légendes met sur leur chemin et la phase de Communauté (qui correspond aux phases Repos dans d’autres JDR) durant laquelle les joueurs discutent entre eux de la suite des aventures et des relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres. On retrouve également l’importance de la musique, chère à Tolkien. Lors de certaines situations, les héros pourront chanter des chansons histoire de se motiver. Après un test de Chant, les héros ayant obtenu un succès ignorent l’état épuisé.

On résout les tests à coup de jets de dés, de manière assez classique en comparant les résultats du jet avec ceux des valeurs de référence du personnage. Chaque joueur dispose de 6d6 et 2d12, appelés dés de Destin. A chaque lancé on va jeter un dé du destin (d12) et un nombre de dés Maîtrise (d6) égal au rang de la capacité, ce nombre de dés peut être impacté par d’éventuels malus qui retranchent des dés ou bonus qui en ajoutent. Si un test est favorable, on ajoute un dé du destin supplémentaire et on garde le meilleur résultat des deux. L’inverse pour un jet défavorable. 

En ce qui concerne la temporalité de l’Anneau Unique, l’action prend place cinq ans après le retour de Bilbon de son aventure. Donc, avoir vu les films ou lu les livres correspondants est un bon point de départ, presque un indispensable. Pour les joueurs il n’est pas nécessaire d’être de grands érudits de l’univers de Tolkien, dans la mesure où ils incarnent des personnages assez ingénus et peu expérimentés du monde qui les entoure. En revanche, on pense que le maître du jeu peut proposer des histoires plus pertinentes et riches s’il maîtrise un peu plus le monde de Tolkien. Le livre de base donne de nombreux éléments de lore mais il est intéressant de les  compléter par la lecture d’autres ouvrages sur le sujet.
Les héros seront amenés à arpenter tous les lieux de l’Eriador que le Gardien des Légendes aura jugé bon d’inclure dans ses campagnes. Les héros gagnent en expérience au fil des scénarios et accomplissent des quêtes de plus en plus ardues.

Si l’aventure vous tente mais que vous êtes un peu réticents à entrer directement dans l’Anneau unique avec cet ouvrage, une boîte d’initiation pour ce même jeu est également disponible. Et pour finir, si vous êtes plus adeptes des .pdf pour vos jeux de rôles, il est proposé en version numérique sur le site de Drive Thru RPG notamment. On a assez peu mentionné ce site jusqu’à présent, à tort. Il propose une très grande bibliothèque de JDR en version démat, dont les Mörk Borg, Death In Space, Alien… De notre côté on est partagés, je suis beaucoup plus fans de la version papier, j’aime les beaux objets, mais Younz préfère la version numérique pour la praticité de pouvoir rechercher un terme facilement dans le .pdf. Autre argument pour le numérique, le jeu est proposé au prix de 25€, contre 44.99€ pour le livre en dur.
Pour finir sur le numérique, Edge propose sur son site les fiches de personnages vierges et pré-tirées de la boîte de base en téléchargement.

L’Anneau Unique est un jeu de rôles papier qui vient de sortir dans sa toute nouvelle version, la V2. Édité pour l’occasion par Free League et Edge, le jdr de Francesco Nepitello propose aux joueurs de replonger dans les terres imaginées par Tolkien, lors du Troisième Âge.
On a beaucoup aimé parcourir les terres de l’Eriador et nos aventures dans l’univers de Tolkien. On a également aimé que le jeu introduise les personnages créés par les joueurs comme des êtres tout ce qu’il y a de plus ordinaires et ignorants du monde extérieur. Tout comme dans Le Seigneur des Anneaux ou Bilbo le Hobbit, c’est l’Aventure qui tombe sur les héros et pas de valeureux guerriers qui vont à sa rencontre. Il peut y en avoir, mais ce n’est pas la dessus que le jeu insiste. Les héros sont innocents et incapables d’imaginer au premier abord la nature du Mal qui se répand sur l’Eriador.

La liberté offerte par le jeu de rôles permet de vivre des aventures épiques, et le cadre du jeu invite au voyage, laissant le Gardien des Légendes assez libre d’inventer dans quelles folles aventures il souhaite entrainer ses joueurs. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 3 à X joueurs
Age conseillé à partir de 14 ans
Durée d’une partie Entre 90 et 150 minutes
Auteur Francesco Nepitello
Illustrateurs Martin Grip, Jan Pospíšil, Alvaro Tapia et Daniele Sorrentino
Éditeur Edge
Prix : 44.99€ Philibert Playin
Amazon

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