Salut les Capitaines ! Alors oui « 13 mots – Vous êtes le musher, ils sont les chiens de traineau », cette phrase qui sent bon la métaphore un peu pétée est assez cryptique en titre d’article, on vous l’accorde.  Mais on la doit à François ROMAIN, (Le Monsieur derrière So Clover, j’adore ce jeu <3) co-capitaine avec Cédric CAUMONT (mais si, le Monsieur qui a cofondé Repos Production, la petite boîte belge là, avec des chapeaux rigolos et des hommes dans des combinaisons dorées beaucoup trop moulantes !) de la toute nouvelle maison d’édition Captain Games. Lors de notre partie de découverte à Paris est Ludique, sur le stand de Captain Games, on a pas mal dérivé pour finir sur cette phrase qui prend tout son sens une fois le jeu découvert.

Leur premier jeu c’est 13 mots de Romain LOUSSERT, un jeu coopératif tout simple d’association de mots et d’idées qui mène les joueurs autour de la table à arpenter les méandres du chemin de pensée tortueux des autres joueurs. 

Dans la boîte y’a quoi ?

Du matos malin ! Un plateau central avec 12 emplacements autour et un 13ème, central, pour une carte supplémentaire.

224 cartes recto verso avec des mots marqué dessus, les mots sont différents de chaque côté donc 448 mots uniques.
8 roues pour donner des réponses et compter vos points, ces petits accessoires sont hyper malin !
Un jeton premier joueur mais qui sert aussi à déterminer votre niveau de réussite en fin de partie.

Tout est étudié pour être malin et efficace dans ce jeu, c’est fou ce que c’est agréable à prendre en main. 

Comment on y joue ?

On choisit 13 cartes au hasard que l’on dispose autour et au centre du plateau. Le premier joueur lit tous les mots présents avant de se lancer pour être sûr qu’ils sont  compréhensibles par tous. Puis il va choisir secrètement grâce à sa roue un mot qui a “à son sens” un rapport direct avec celui se trouvant au centre du plateau. 

Chacun des autres joueurs va faire de même mais pas pour lui! Il va tenter de deviner quel est le lien logique qui vient à l’esprit du Capitaine/joueur actif car n’oublions pas que le Capitaine à toujours raison même si parfois c’est complètement alambiqué ! Surtout même ! Pour cela, chaque joueur désigne l’association en faisant glisser la flèche de son cadran personnel sur le numéro du mot qu’il pense être le plus pertinent.
13 mots est un jeu coopératif, le but est donc pour Capitaine et matelots de parvenir à associer correctement le maximum de mots.

Les joueurs révèlent tous en même temps les roues et on compare les résultats. Si les matelots ont trouvé l’association du Capitaine, ils gagnent un point, si le Capitaine a réussi à faire découvrir à au moins un autre joueur son lien, il marque également 1 point. 

On prend ensuite la carte Mot choisie par le Capitaine, on la retourne et la place au centre du plateau puis on fait passer le rôle du Capitaine au joueur à sa gauche. Et on recommence les associations jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule carte sur le plateau central. A la fin, on comptabilise les points et on voit à quel niveau de communion on est parvenu. 

Si au début, on dispose d’un large choix pour faire des associations, plus on avance dans le jeu plus le choix se restreint et les associations sont plus ou moins poussives. Les explications deviennent parfois aberrantes et sont le terrain fertiles pour des éclats de rire.

C’est cool ou ça coule ? 

Sincèrement, ce genre de jeu m’amuse beaucoup, j’adore Just One et So Clover, ces jeux sont intergénérationnels et permettent aussi bien de jouer “gentiment” avec un public sage ou bien de glisser vers des parties bien plus rythmées par les éclats de rire. 13 mots est un excellent jeu d’apéro ou de fin de soirée qui permet de débattre sur des sujets débiles, d’amener des réflexions incongrues voir bien pire ! Les associations d’idées se font toutes seules, vous avez beau être le Musher qui tente de diriger le traineau de chiens symbolisé par les autres joueurs, si le chien de traineau a décidé de se jeter de la falaise en faisant des associations complètement folles, vous ne pourrez pas échapper à l’inertie du groupe. Lors de notre première partie, notre Capitaine devait associer le mot Vacances à un autre mot, très sages lors de ce premier tours, nous avions tous associé le mot Avion, sauf le Capitaine qui lui a préféré le mot Beurre, rapport aux vacances en Bretagne… Ce choix douteux a tout de suite été interprété comme des vacances non conventionnelles dans un club très privé où les chaînes au mur ne sont pas que de la décoration. A partir de ce moment-là, le barrage qui contenait notre retenue et notre savoir vivre a complètement lâché ! Chaque mot était sujet à plaisanterie et éclats de rire. Captain Games le sait et a très justement glissé des mots qui pourront être à interprétation selon le type de public autour de la table 

La simplicité du jeu est sublimée par le travail d’édition qui a été fait sur le matériel, Just One et So Clover ont pour défaut d’obliger les gens à écrire et, entre ceux qui font des fautes et ceux qui ont une écriture tellement illisible qu’ils passeraient pour des médecins, cette barrière de l’écriture peut être frustrante pour certains joueurs. Ici tous les mots sont écrits, le premier tour où l’on énonce les mots permet d’éviter les incompréhensions et met tout le monde au même niveau. 

Les roues secrètes permettent de désigner rapidement sa réponse sans ambiguïté mais aussi de faire un suivi rapide des points, tout est là pour vous faire passer un bon moment. 

Si vous cherchez un jeu rapide, fun et qui permet de briser la glace ou d’entretenir une bonne ambiance, on vous conseille vraiment 13 mots, la bonne humeur qui a été mise dans la création de ce jeu se ressent à chaque partie et vous fait sortir de la partie avec le sourire. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 8 joueurs
Age conseillé à partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Auteurs Romain LOUSSERT
Éditeur Captain Games
Prix : Environ 20 € Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

1 commentaire

  1. Punaise. Pour que la présentation soit complète,je précise que l un des gars en dorée un peu trop moulant… C’était moi. La boucle du ridicule est bouclée.

    Merci pour la super review !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.