AccueilJeux de sociétéTipperary - un plaid, un café irlandais et c'est parti !

Tipperary – un plaid, un café irlandais et c’est parti !

-

Salut les amateurs de Whisky! Avec les températures hivernales qu’on a en ce moment, on cherche le moindre prétexte pour se mettre au chaud et éventuellement agrémenter la soirée avec un Irish Coffee. Un seul, faut pas déconner, après on n’est plus en état de jouer! Alors quoi de mieux qu’une petite partie de jeu autour du thème de l’Irlande et de ses spécialités ? C’est ce que nous propose Tipperary, créé par Günter Burkhardt et édité par Lookout Games.

Le jeu vient de paraître au catalogue de l’éditeur en français et Asmodee nous en a fait parvenir un exemplaire afin qu’on puisse s’y essayer et vous le présenter.

« La Routourne va tourner »

Le jeu prend donc place en Irlande, dans le comté de Tipperary, avec ses prairies luxuriantes, ses ruines médiévales et évidemment ses distilleries de Whisky! Le jeu est destiné à un public familial et organise son gameplay autour de la mécanique de la pose de tuiles. Pour apporter un petit twist et un peu de fraîcheur au genre, le jeu introduit une petite roue pour décider parmi quelles tuiles le joueur pourra effectuer son choix.

 

Lors de la mise en place, chaque joueur prend sa tuile village de départ ( chacune avec une petite disposition unique) ornée d’un blason identifiant le joueur dans la partie. On place ensuite la roue au milieu de l’aire de jeu. Dans chacune des 5 zones de cette roue, on place 2 tuiles piochées dans le sac, constituant ainsi le pool de départ. Une piste centrale avec un tonneau de Whisky servira de compte tours et permettra aux joueurs d’affiner leur stratégie en fonction du nombre de tours restants. Chacun prend un tonneau de whisky et le place sur sa piste personnelle, au centre de sa tuile Village. 

A son tour de jeu, le joueur n’aura globalement qu’une action à faire : choisir une tuile et la poser pour étendre son territoire. En début de manche, le joueur qui tient le sac de tuiles fait tourner la roue. Une fois le suspense résolu, chacun des joueurs prendra une des deux tuiles de la section indiquée par son blason sur la roue. La tuile ainsi sélectionnée doit être placée de manière adjacente à une tuile déjà en place, que ce soit le village ou une autre précédemment posée. Plusieurs types de paysages constituent l’environnement de jeu dans Tipperary : Les champs céréaliers, les prairies et les pâturages, les ruines, les fameuses distilleries de Whisky, ainsi que les cercles de pierres et les tourbières Chacun d’entre eux a sa manière de scorer ou son effet. 

La diversité de l’Irlande dans un sac de tuiles

Les pâturages sont des prairies dans lesquels on a des moutons. Qu’ils soient imprimés sur la tuile ou bien disposent d’un meeple Mouton. Le joueur qui détient le plus grand troupeau de moutons remporte un bonus de 5 points en fin de partie.
Les distilleries de whisky sont également un bon moyen de scorer. A chaque fois qu’une distillerie se retrouve en contact avec un champ céréalier, on fait progresser son pion tonneau sur la piste dédiée, au centre de son plateau personnel. Ceci peut déclencher un effet lorsque l’on atteint ou dépasse une case, mais rapporte surtout des points de victoire en fin de partie. Les bonus apportés par cette piste ne sont tout de même pas à négliger.

Les ruines ont la particularité de permettre au joueur de récupérer une Tour, lorsqu’il parvient à aligner 3 cases Ruines. Cette tour pourra être placée en fin de partie, avant le décompte final pour combler un trou dans la zone de jeu.

Lorsqu’un joueur place exactement 2 tourbières côte à côte, il peut prendre une tuile bonus, la placer immédiatement en jeu, et appliquer éventuellement son effet. Les cercles de pierre quant à eux, octroient des points de victoire en fin de partie, en fonction du nombre imprimé au centre de la tuile. 

Attention à ne pas trop prendre son temps et se laisser dépasser par le jeu, car les parties se jouent en seulement 12 tours lors d’une partie de 2 à 4 joueurs et 10 tours à 5 joueurs, et ça va très vite dans les deux cas. Presque trop tellement le jeu parvient à nous captiver. On aurait parfois envie de plus de tours pour pouvoir développer davantage son petit hameau et prospérer.

Un jeu qui ne renie pas son héritage

Tipperary est relativement classique dans sa mécanique de pose de tuiles, cependant il se démarque un peu du lot par sa manière de scorer. Comme énoncé au cours de cette présentation, on prend en compte les différentes pistes de score, ainsi que le bonus de 5 points pour le joueur ayant le plus grand troupeau,  mais également l’agencement des tuiles, et leur forme globale. En effet, on marquera des points si la tuile de départ est complètement ceinturée de tuiles, puis on multipliera la longueur et la largeur du plus grand rectangle complet créé au sein de son territoire. Ainsi, les tours prennent tout leur sens pour combler un malheureux trou en plein cœur du territoire. Tout au long de la partie on jongle avec la forme des tuiles pour les agencer au mieux, avec en ligne de mire l’optimisation de la surface du rectangle final.

Paysages irlandais


Visuellement parlant, le jeu est plutôt sobre et se contente d’aller à l’essentiel pour rester lisible et agréable à l’œil. Le jeu reste dans la tradition des titres allemands, évitant la débauche de moyens graphiques, mais évitant également l’austérité que l’on peut rencontrer dans certains classiques allemands. Les meeples Mouton font leur petit effet, tout comme les tonneaux de Whisky qui apportent un peu de volume au panorama final, rehaussé par les tours qui dominent le paysage. Tipperary condense tout le charme de l’Irlande dans une petite boîte rectangulaire. On y a retrouvé un peu le style d’Isle Of Sky, que l’on aime toujours tout particulièrement au sein de l’équipe.

De plus, il est à souligner que, comme pas mal de jeux désormais, Tipperary à choisi de limiter son usage du plastique et s’oriente vers des alternatives plus recyclables et plus écologiques. Dans cette optique, les planches de punchs sont ceintes par un ruban papier et les meeples arrivent dans des pochettes papier. Les jeux de société ne sont toujours pas un loisir écologique pour la plupart, mais on salue l’effort de certains auteurs et éditeurs qui vont dans le bon sens !

Conclusion

Après une sortie en VO en 2023, le titre arrive en français en cette année 2025 pour notre plus grand plaisir. On a eu un vrai coup de cœur pour ce jeu car on a particulièrement apprécié sa  rapidité mais tout de même la réflexion qu’il propose aux joueurs. Avec sa simplicité et ses meeples Moutons, on n’a pas eu de mal à le présenter en soirées jeux avec des amis relativement novices dans le monde des jeux de société. 

Tipperary est un jeu de pose de tuiles aux règles simples et accessibles, mettant les joueurs dans la peau d’un propriétaire terrien du comté de Tipperary en Irlande. Tout au long de la partie, ils devront agencer au mieux les tuiles récupérées pour former le plus grand rectangle et tirer partie des ressources présentes sur chacune d’elles. Les tours s’égrainant assez rapidement, il ne faut pas traîner et se perdre en stratégie trop longues. 

Tipperary est un véritable condensé de stratégie et de placement, superbement imbriqués. On le recommande chaudement pour découvrir le genre ou découvrir de nouvelles sensations dans le genre du placement de tuiles !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs De 2 à 5 joueurs
Age conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie environ 30-45 minutes
Auteurs
Günter Burkhardt
Illustrateurs Klemens FranzAri Oliver
Éditeur Look Out Games
Prix : environ 17.90€ Philibert Playin
L’Atelier des Jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et L’Atelier des jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

35
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...