AccueilJeux de sociétéTaco Verso Bouc Cheese Pizza - La litanie renversante du rire !

Taco Verso Bouc Cheese Pizza – La litanie renversante du rire !

-

Salut les aventuriers ! Taco… Chat… Bouc… Cheese… Pizza… Si cette incantation du diable vous parle vous faites parties des initiés, ceux qui ont gouté aux joies des fous rires dus aux situations les plus incongrues où des joueurs doivent imiter un gorille, un narval ou une marmotte… Pour les autres, ces paroles n’ont aucun sens et c’est bien normal !

3615 Ma Vie

J’étais comme vous jusqu’au dernier Festival des jeux de Parthenay. Après une longue et très bonne journée passée à jouer et dire énormément de bêtises en compagnie de Panzerodin, d’une amie (Coucou Mag !) et d’Alexandre AGUILAR, auteur de Captain Wars, nous nous sommes retrouvé a discuter avec un animateur de Blue Orange, Loïc, et est venu sur le tapis le sujet de Taco Chat Bouc Cheese Pizza. Un jeu de Dave CAMPBELL auquel ni Panzerodin ni moi n’avions encore joué… Scandale autour de la table, « C’est le meilleur jeu d’ambiance du monde, c’est pas croyable, blablabla » Alexandre se targuait d’être le meilleur joueur du monde, 3 fois Champion de France en titre. Bref, tout n’était que mensonge à nos oreilles !

Sceptiques mais bons joueurs que nous sommes (vous avez vu comment je nous donne le bon rôle ?) nous avons accepté de faire une partie après un repas et un apéro (bon ok, plusieurs… Mais c’était festival, il faut bien en profiter). Nous nous sommes dirigés vers la tente de Bragelonne pour profiter d’une table disponible lors de la nocturne et avons décidé de jouer à Taco Chat Bouc Cheese Pizza jusqu’à ce que l’animateur de Blue Orange nous dise « Mais si vous voulez, j’ai aussi en avant première Taco Verso Bouc Cheese Pizza… » Ainsi démarra notre partie qui deviendra le point culminant de la mauvaise foi, du rire et du bruit de la journée !

Taco Chat Bouc Cheese Pizza c’est quoi ?

C’est un tas de 64 cartes qui représentent des tacos, des chats, des boucs, des morceaux de fromage et des pizzas, le but du jeu étant de se débarrasser de toutes ses cartes pour être déclarer vainqueur (et non Champion de France malgré les dires de certains).

Les joueurs ont devant eu un paquet de cartes face cachée, qu’ils retournent à tour de rôle en suivant la litanie « Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza, Taco, Chat, Bouc, Cheese, Pizza, Taco, … ». Si au moment de retourner une carte, la carte correspond au mot prononcé, tous les joueurs doivent taper sur le tas de cartes. Le dernier ayant tapé récupèrent toutes les cartes qu’il place sous sa pile.

Une règle simple et efficace qui peut faire penser au Jungle Speed de loin mais il y a quelques subtilités supplémentaires…

Les animaux s’en mêlent !

En plus des cartes classiques, des animaux se sont glissés dans le tas, des gorilles, des marmottes et des narvals. Dès que l’un de ces animaux sort, il faudra mimer le geste adéquat en rapport avec l’animal

Pour un gorille, il faut se frapper le torse, pour la marmotte, mettre le chocolat dans le papier d’alu frapper la table des deux mains et pour le narval, mimer une corne avec les deux mains au dessus de la tête avant de frapper sur le tas de carte.

Ces mimiques deviennent l’atout rire de la partie, on fait des gestes rapide pour tenter de gagner, on a tendance à les faire un peu fort pour aller plus vite, on se rate, on se mélange entre les différentes gestuelles, on râle, mais surtout on rit beaucoup. Nous on a imposé de faire le cri de l’animal en même temps histoire de rendre toujours plus ridicule les gens autour de la table, ça marche bien !

La Mauvaise Foi n’a pas sa place autour de la table !

Contrairement à Jungle Speed où les feintes et les approximations sont légions pour tenter de tromper les autres, dans Taco Chat Bouc Cheese Pizza, dès qu’on se trompe, qu’on feinte, qu’on tente de tricher ou que l’on hésite la punition est immédiate : on récupère le tas de cartes ! Cette règle permet de garder un rythme soutenu tout au long de la partie et est l’occasion de titiller les autres.

On devait pas parler de Taco Verso Bouc Cheese Pizza à la base ?

Si, si, si ! On y vient ! Taco Verso Bouc Cheese Pizza est une version alternative de Taco Chat Bouc Cheese Pizza, dans laquelle, chaque carte à son pendant alternatif en inversée (de dos).

On garde la même mécanique de base mais si lors d’une correspondance entre une carte et une mot, la carte posée est à l’envers, il faut taper avec le dos de la main ! Une contrainte supplémentaire qui apporte une petite touche de bazar supplémentaire qui est la bienvenue tant les confusions qui en résultent sont la source de rires et de gentilles taquineries. Si dans le tas de mains, des joueurs se sont trompés de sens pour taper, c’est le premier a avoir tapé dans le mauvais sens qui récolte les cartes.

Les animaux sont également différents, ici place à l’élan où l’on doit imiter des bois sur la tête, l’otarie pour laquelle on doit frapper des mains et le panda pour qui on se frotte le ventre! Des gestes toujours plus ridicules pour toujours plus de plaisir autour de la table. Les animaux ont aussi leur pendant alternatif à l’envers où vous devrez réaliser le geste pour ensuite taper avec le dos de la main.

Le jeu a tout ce qu’il faut pour déclencher des rires et une bonne ambiance autour de la table (il parait que nous avons été assez bruyants lors de notre partie sous la tente de Bragelonne, merci à eux de nous avoir accueilli et tolérés malgré nos éclats de rires et hurlements face à la victoire d’Alexandre, victoire honteuse qui a été volée et que l’on compte bien reprendre à notre prochaine rencontre !)

Des dessins tout mimi mais trompeurs !

Si les graphismes sont simples, ils ont la particularité d’avoir des ressemblances entre eux, les boucs sont de couleurs différentes pour ressembler aux chats ou aux élans, les pizzas et les cheeses peuvent également être confondus dans le feu de l’action. Une petite dose de difficulté supplémentaire qui vous demandera d’être attentif ! Les couleurs d’arrière plan varient également entres les différentes cartes, pour toujours plus d’infos visuelles perturbantes.


Petit point sympa, le dos des cartes étant le même que Taco Chat Bouc Cheese Pizza, vous pouvez mélanger les cartes pour jouer à plus de 8 joueurs ou même incorporer des animaux différents.

Petit point concernant les règles du jeu, il est indiqué que l’on peut jouer de 2 à 8 sur la boite mais il manque la précision sur la façon de jouer à 7 et 8 joueurs dans la règle du jeu. C’est un détail qui se règle assez facilement en distribuant un nombre de cartes équivalents à tous les joueurs (9 cartes à 7 joueurs, 8 cartes à 8 joueurs).

Un petit signe distinctif dans le coin des cartes permet de ranger proprement les cartes dans chaque boite.

Salade de doigts et bonne humeur !

Taco Verso Bouc Cheese Pizza est la suite de Taco Chat Bouc Cheese Pizza, il reprend la même mécanique de défausse de cartes en étant rapide, tout en ajoutant des cartes à l’envers qui forceront les joueurs à taper avec le dos de la main, cette contrainte supplémentaire s’ajoute parfaitement aux règles de base et renforce l’essence même du jeu. De nouveaux animaux vous demanderont une gestuelle simple mais qui sous la pression du rythme du jeu ne sera pas toujours évidente. Avec Taco Verso Bouc Cheese Pizza on s’amuse de nos erreurs, on râle des victoires des autres, on prend des photos de la pile de mains pour savoir qui a tapé en dernier et doit récupérer les cartes, on éclate de rire très régulièrement avec seulement quelques cartes. J’étais relativement sceptique avant de commencer la partie et je me suis plus que trompé ! Taco Verso Bouc Cheese Pizza est un indispensable du jeu d’apéro/d’ambiance qui peut se trimballer partout grâce à son petit format et aux sensations de jeux qui vous font sortir de la partie avec le sourire ! Les fins de parties sont généralement des crises de rires hystériques où l’on a mal aux mains et aux zygomatiques !

 

 

 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs  de 2 à 8 joueurs
Age conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 10 minutes
Auteurs Dave CAMPBELL
Éditeur Blue Orange
Prix : environ 10€ disponible fin aout Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Younz
Younz
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LES PLUS POPULAIRES

Les outils pour pratiquer le jeu de rôle à distance

2
Salut les Rôlistes ! On va parler aujourd’hui de jeu de rôle “papier”. On s’est découverts une passion pour le sujet avec les copains...