Salut les p’tits paludiers ! Il y a plus d’un an (et oui déjà) on vous avait présenté le financement participatif de Saline grâce au proto du jeu. La fabrication et la livraison est terminée, le jeu se trouve dans les crèmeries ludiques, il est temps de jeter un œil au produit final.

Le gros sel

Nous vous avions présenté Saline lors d’un article mais pour ceux qui ne l’on pas lu (C’est pardonné, ne vous en faites pas !) Voici un court résumé :

Saline est un jeu thématique autour de la récolte du sel. Thème plus que rare dans les jeux de société. Ce titre de Maxime Blandin vous propose d’incarner un Paludier (métier de ramasseur de sel dans des marais salant) au 18ème siècle.
Vous devrez gérer votre production et la vente de sel mais aussi acheter des œillets (des parcelles de production de sel) pour engranger un maximum d’argent et points. 

La météo – ici représentée par des dés – est comme dans la réalité, déterminante pour une bonne production de sel. Le hasard amené par les lancers est subi par tous les joueurs. Si vous êtes malchanceux aux dés, ne vous en faites pas, les autres le subiront aussi ! 

Des cartes événements viendront compléter votre jeu en vous permettant d’effectuer des actions bonus pour vous aider ou bien pour faire des crasses à vos adversaires. Et ça on aime bien ! 😀

Fluide et tactique, le jeu demande de s’adapter aux aléas de la météo et aux crasses faites par vos concurrents, mais la multitude d’actions permises par les cartes font qu’une situation n’est jamais totalement perdue. Les tours s’enchaînent rapidement et il ne faut pas perdre de vue que c’est une course aux œillets.

La fleur de sel

Au moment de la présentation, nous n’avions pu jouer qu’avec un proto, très avancé mais qui ne pouvait pas rendre justice au produit fabriqué.

Produit dans l’idée de minimiser l’impact écologique, Saline ne comporte que très peu d’éléments en plastique et essaye de réduire au maximum ses émissions carbone en produisant le plus possible en France.

Le seul plastique était celui entourant les decks de cartes. Même les dés sont en bois.

On retrouve du carton pour le reste et c’est avec une qualité plus que convenable qu’on peut jouer à Saline. Nous n’avons pas senti le besoin de protéger les cartes pour le moment.

Petite mention spéciale pour les 4 cartes seigneurs avec les visages des gagnants des concours. ^^

Chèvre édition a tenu sa promesse et malgré quelques retards (mais que serait un projet en financement participatif sans retard?), les jeux sont livrés, raccord avec la promesse initiale et encore meilleur que lors de nos essais sur le proto.

Pour fêter ça, que diriez-vous d’un concours ?

Chèvre Edition vous propose de gagner un exemplaire de Saline dédicacé par son auteur Maxime Blandin.
Pour gagner, rien de plus simple : Partagez et commentez la publication Facebook et/ou Twitter  avec le #TaChèvreLaPaludière (on limite les bots :p) en nommant la personne avec laquelle vous souhaiteriez jouer !

Bravo à l’équipe de Chèvre Edition d’avoir mené à bien ce projet, on attend la livraison de Parasite maintenant !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 3 à 4 joueurs
Age conseillé à partir de 8 ans
Durée d’une partie Entre 30 et 60 minutes
Auteur Maxime Blandin
Illustrateur  Ronan Pincemin
Éditeur Chèvre Edition
Prix : 26 € Philibert Magic Bazar
Parkage Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netMagic BazarLudum et Parkage. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.