Grahou les metalleux ! Vous n’êtes pas sans savoir que l’année dernière nous avions fait 3 des 4 jours du Motocultor, et comme notre expérience a une fois de plus été concluante, nous avons décidé d’y retourner du 17 au 20 août 2023 ! Je dois avouer que j’ai été pas mal déçu du déménagement du festival de St-Nolff à Carhaix (sur le site des Vieilles Charrues) pour deux raisons. La première, c’est que pour nous qui sommes du côté de Saint-Nazaire ça nous rajoute quasiment 1h30 de route, mais surtout j’étais attaché au site de Kerboulard. Je le trouvais parfait pour un festival de cette ampleur avec ses parkings à proximité, sa forêt bien sympa pour la balade du matin en direction du bourg, et surtout cette végétation qui borde tout le festival et donne l’impression d’être coupés du monde. La plus petite scène, la Supositor Stage, était parfaite dans cette environnement, et j’espère que la production arrivera à proposer quelque chose d’équivalent sur le nouveau site de Kerampuilh.
Passée cette déception, on ne va tout de même pas cracher dans la soupe : l’édition 2023 s’annonce énorme en terme de programmation ! On va disséquer jour par jour les noms qui sont déjà sortis, et surtout spéculer sur ce que l’on aimerait voir dans les prochaines annonces !
Jeudi
Comme les dernières éditions, l’équipe du Motocultor a prit le pari de proposer un quatrième jour moins extrême pour équilibrer les comptes. C’est un parti pris que je n’approuve pas car au bout de trois jours je suis déjà rincé, et donc je ne pense pas que j’irai dès le jeudi. C’est un crève cœur car il y a quand même un de mes groupes actuels préféré : Hällas qui est assez discret niveau concerts en France, et que j’ai eu la chance de voir une fois en première partie de Kadavar à Nantes. C’est une sorte de rock psychédélique avec une esthétique très kitch. Je vous invite grandement à aller écouter, c’est un style de musique qui plait généralement au plus grand nombre. Deuxième très bon groupe que j’aurai aimé voir : Zeal & Ardor qui propose… on ne sait pas trop quoi mais qui fonctionne parfaitement. Plus que des mots, je vais vous laisser avec un extrait pour vous faire une idée.
Deafheaven je me souviens avoir apprécié l’album Sunbather à sa sortie en 2013, mais je n’ai jamais rejeté une oreille à ce que propose ce groupe de post-black Américain. Le reste de la journée me laisse de marbre, puisque Kadavar je n’arrive pas à apprécier malgré plusieurs concerts vus et Steve’n’Seagulls … ce n’est pas ma came !
Vendredi
Le vendredi c’est raviolis, mais aussi grosses mandales dans les gencives. Le running order (ordre de passage des groupes) n’est pas encore disponible, donc on va prendre dans l’ordre des noms pour l’instant. Carcass c’est un groupe que je n’écoute que très rarement, et toujours sur les deux mêmes albums. Ils sont passés du grind qui ne me parle pas, au death plus mélodique. Je ne peux que vous conseiller d’aller écouter les albums Heartwork et Surgical Steel. Crisix j’ai eu l’occasion d’en écouter un peu, et le thrash dynamique qu’ils proposent me plait beaucoup. Sur scène il parait que c’est assez intense, donc à voir ! Hypno5e c’est un peu mes petits chouchous mais j’ai l’impression que le sort est contre moi avec ce groupe. Ils ont été obligés d’annuler au dernier moment l’année dernière, et au dernier concert que j’avais fait d’eux à Nantes, un pote (coucou Alex) était malade et nous n’étions resté que pour le groupe de première partie. Insomnium c’est également du death mais assez mélancolique. J’en ai un bon souvenir en live et j’ai hâte de les revoir car ils sorti pas mal d’albums depuis ma dernière fois. Terror… que dire. C’est un groupe que j’affectionne particulièrement. J’ai bien du les voir 7 fois en l’espace de 3 ans, puis plus rien depuis 2015. C’est un peu les patrons du hardcore, avec des concerts toujours propres et des morceaux fédérateurs qui restent en tête.
De son côté, Panzer se réjouit de voir une nouvelle fois les suédois de Marduk. Leur Black Metal Brutal est d’une efficacité redoutable. Ce sont des légendes du genre, on comprend pourquoi en voyant leurs shows. Ils ne font que dans l’efficacité, pas d’effet de scène superflus, juste du Black Metal et de la violence. Ensuite, c’est Deicide qui a retenu son attention. Bien que moins fan de Death Metal en général, il faut reconnaitre que la clique de Glen Benton en impose aussi. Faisant partie des grands noms du Death Metal US, le groupe de Tampa en Floride devrait jouer l’album Legion, leur deuxième opus. Ce n’est pas notre préféré, loin derrière Scars of The Crucifix, mais l’album faisant 25 minutes sur CD, on n’est pas à l’abri d’avoir quelques titres bonus comme Scars of The Crucifix justement ou Hommage For Satan. Ca sera une première occasion pour nous de les voir en live, on est donc plus que curieux.
Samedi
Amenra j’avais découvert ça avec l’affiche du Motocultor Days lorsque les concerts avaient recommencé en 2021 (mais bon, festival annulé quelques semaines avant). C’est puissant, lent et ça prend aux tripes. Ça ne plait pas à tout le monde car c’est un mélange de chants clairs ressemblant à des lamentations, et des hurlements déchirants. Gatecreeper c’est du gros death à moustache. J’ai beaucoup aimé leur album Deserted donc j’attends de voir ce que donne le reste de leurs morceaux.
Niveau Black Metal il faut noter la présence de Watain. Les suédois proposent en général un set avec une grosse mise en scène rituelle pour accompagner leur musique empreinte de satanisme. On ira y jeter une oreille curieuse plus que passionnée. Lors de leur dernier concert auquel nous avions assistés en 2016 à Rennes, la prestation ne nous avait que très moyennement convaincus. La profusion d’accessoires, le côté ritualiste trop poussé tournait un peu l’ensemble en quelque chose de clownesque. Le clou enfoncé par la prestation de Mayhem qui avait joué De Mysteriis Dom Sathanas et pour le coup, proposé une vraie messe noire convaincante.
Et bien-sûr, Little Big devrait être de la partie. Le due d’électro-rave (on a pris le therme sur Wikipedia) a pris une pace bien trop importante dans nos playlists de soirées pour qu’on fasse l’impasse sur leur passage au Motocultor. Bien qu’assez éloignés musicalement du Metal, avec leurs sonorités électroniques et leurs mélodies accrocheuses, leur côté punk et décalé nous ont séduits. On a hâte de se casser la voix sur leurs tubes comme Give Me Your Money ou Everyday I’m Drinking.
On salue une fois de plus la programmation du festival qui ajoute toujours des groupes hors Metal musicalement mais qui font toujours mouche.
Dimanche
Jour du seigneur, à l’église et sur l’affiche. La fatigue se fait généralement ressentir et j’aime bien quand l’affiche est moins alléchante le dimanche pour justement me poser entre les concerts. Manque de chance, là ça risque d’être un enchainement intensif. 1914 c’est un groupe qu’on aurait aimé voir l’année dernière mais qui a également annulé le matin de leur prestation. Abbath c’est un peu la promesse de passer un bon moment. S’il est en forme le concert sera génial, s’il est « fatigué » alors ça sera l’occasion de se marrer. La dernière fois que je l’ai vu au Motocultor c’était assez triste niveau performance, mais il a apparemment pris un nouveau départ donc pourquoi pas lui redonner une chance. Et puis entendre du Immortal c’est toujours cool. Alestorm je ne pense pas que j’irai. J’aime bien quelques morceaux mais l’ambiance dans la fosse me gonfle et donc pour ça je pense que je regarderai de loin. Carpenter Brut, c’est soit génial soit ennuyant. Tout dépendra de la setlist choisie, mais j’ai peur que le syndrome Perturbator de l’année dernière ne revienne. On est également moins réceptifs à leurs productions depuis Trilogy… Mais entendre Le Perv en live peut tout de même nous faire passer un bon moment !Rise of the Northstar, c’est français et pourtant je n’ai jamais eu l’occasion de les voir. C’est du hardcore avec des thématiques japonisantes et otakus que j’aime bien. Mine de rien l’affiche est assez fournie en hardcore, puisque l’on aura également Stick To Your Guns pour un côté un peu plus « mélodique ». J’imagine que la journée et le festival se concluront sur Wardruna. Ce n’est pas ma came en album, mais peut être que dans l’ambiance et avec un état de fatigue avancé ça sera appréciable de terminer de façon calme sur des airs vikings.
Vite la suite !
On a hâte de connaître le reste de l’affiche qui, si elle est du même acabit que ces premières fournées risque de nous convaincre (même s’il n’y a plus besoin de ça !) de faire un peu plus de route. On vous rappelle que si vous voulez en savoir un peu plus sur le festival vous pouvez lire notre report de l’année dernière. On espère aussi que le temps sera de la partie, parce que 3 ou 4 jours sous la pluie c’est un peu crevant. Du côté de nos envies de groupes, j’espère secrètement Blind Guardian qui est en Belgique le week-end d’avant, et en Suisse quelques jours après … Le reste, on fait confiance à l’organisation du Motocultor pour nous ravir une fois de plus !