AccueilJeux de sociétéMagic - L'Invasion des Machines. Les Phyrexians plus en forme que jamais...

Magic – L’Invasion des Machines. Les Phyrexians plus en forme que jamais !

-

Salut les mages ! La nouvelle extension de Magic, L’invasion des machines, vient de sortir, il est l’heure de notre désormais traditionnel article présentation et retour sur ce nouveau set de cartes additionnelles pour le célèbre jeu de cartes à collectionner créé par Richard Garfield.

Pour être honnête, j’attendais cette extension avec la plus grande impatience car je suis tombé sous le charme diabolique des Phyrexians. J’aime ces créatures biomécaniques qui s’insinuent dans toutes les couleurs de magie. 

Les Phyrexians sont les antagonistes historiques de l’univers Magic. Ils débarquent sur Dominaria depuis Phyrexia, leur plan d’origine pour la conquérir. Ces créatures cauchemardesques sont menées par des monstres encore plus hideux (quoique ça dépend du point de vue, je les trouve très esthétiques) les Praetors ou d’autres Phyrexians légendaires.

Parmi elles, on retrouve entre autres Vorinclex et Jin Gitaxias qui viennent tenir compagnie à Sheoldred que l’on a pu retrouver dans les extensions précédentes.

Cependant, leurs ambitions sont bien plus grandes que de se cantonner à Dominaria. Depuis La Nouvelle Phyrexia, Elesh Norn la mère des machines envoie sa progéniture sur tous les plans. Aucun n’est épargné, des plus anciens aux plus récents comme Ikoria ou La Nouvelle Capenna. Les légendes de tous les plans se rassemblent autour des planeswalkers iconiques pour faire face à la menace.

Voyons un peu plus en détails ce que L’Invasion des Machines renferme niveau mécaniques. 

Convocation

C’est le retour de la convocation! Mieux que celle du bac et bien mieux qu’une convocation au poste, cette mécanique permet de mettre à contribution ses créatures déjà en place sur le board pour lancer des sorts à coût réduit. En effet, en engageant une créature déjà invoquée, on peut réduire de 1 le coup de mana incolore d’un sort.

Les cartes possédant ce trait trouvent aisément leur place dans les jeux à jetons, mais pas que! Une fois la partie lancée il n’est pas rare d’avoir des tours sur lesquels on n’attaque pas, utiliser les créatures en place pour en lancer d’autres plus grosses ou des sorts impactant peut faire pencher la balance en sa faveur.

Main Forte

L texte de cette mécanique est assez simple : Lorsque cette créature arrive en jeu, mettez un marqueur +1+1 sur une créature, si c’est une autre créature, elle acquiert les capacités suivantes de la boîte de dialogue de la créature initiale.

J’aime la polyvalence que cette mécanique apporte. Sans que la créature qu’on vient de lancer ait la célérité, on peut tout de même profiter de ses capacités et booster éventuellement une autre créature. Sinon elle gagne tout de même un marqueur +1/+1, ce qui n’est jamais négligeable. 

Les batailles

Ces cartes recto-verso sont une première dans Magic. Et pour info, il s’agit du premier nouveau type de cartes depuis les Planeswalkers en 2007! Ces cartes Recto Verso sont assez particulières et intéressantes à jouer. Elles se jouent de manière traditionnelle, en payant le coût de mana indiqué en haut de la carte, mais lorsqu’elles arrivent en jeu, le joueur qui l’a lancée choisit un joueur pour protéger cette carte. Elles ont une valeur de points de vie inscrite dans le coin inférieur droit. Comme les Planeswalkers, elles peuvent être attaquées et subir des dégâts, réduisant ainsi leur nombre de points de vie. Une fois la bataille remportée, on retourne la carte et le lanceur obtient cette nouvelle carte gratuitement, il obtient ainsi des créatures, enchantements ou artefacts pour poursuivre la partie. 

Stratégiquement c’est intéressant et pour les deux joueurs. Ces Batailles offrent un peu de répit au joueur défenseur en détournant un peu l’attention de l’attaquant vers cette carte, car son but est d’obtenir le verso de la bataille.

Les decks commander et Planechase

C’est le retour des cartes Plan dans Magic ! L’extension Planechase est sortie pendant une de mes périodes de pause dans le jeu et je n’ai pas eu l’occasion de m’y essayer par la suite. Quelle erreur! Les nouveaux decks Commander proposent en plus du deck de 100 cartes, une enveloppe contenant X cartes plan en grand format. 

Ces cartes sont mélangées dans un deck à part, elles ont un format plus grand que les cartes Magic traditionnelles. en début de partie on en retourne une et elle impactera de par son effet la partie. A son tour chaque joueur peut lancer le dé planaire, s’il tombe sur la face avec le symbole de Transplanement, on change de plan en dévoilant la carte suivante de la pioche. Si c’est le symbole Chaos, on applique l’effet Chaos de la carte. 

Ces cartes donnent un nouvel élan aux parties de Magic et particulièrement dans le format Commander. Cinq nouveaux deck de ce format sont disponibles pour la sortie de cette extension : 

  • Chats phyrexians
  • Chevaliers de Zhalfir
  • Créatures shamanes
  • Convocation d’anges
  • Artéfacts gremlins

Magic dans toute sa splendeur !

Je le dis à chaque nouvelle extension, mais je suis toujours surpris par les nouvelles variantes cosmétiques, et de la façon dont Wizards arrive à se renouveler et proposer des cartes avec des styles originaux. Le meilleur moyen pour les découvrir et s’en procurer reste les boosters collectors, mais c’est un budget conséquent. 

Pour l’Invasion des machines, on est une fois de plus gâtés. Parmis les traditionnelles version showcase avec une illustration étendue, les terrains full art et les cartes avec un traitement foil. Parmi toutes ces variantes, on trouve un nouveau type de foil : le Halo. Le brillant est moins prononcé que le foil classique mais il y a un effet brossé qui rend particulièrement bien sur la carte, avec des motifs en volutes. 

Les cartes Légendes du Multivers se glissent parmi les cartes “traditionnelles” de l’extension et on retrouve bon nombres de cartes qui ont impacté les précédents sets. Certains dieux de Théros reviennent, tout comme les kaijus d’Ikoria. Certaines cartes sont même numérotées à 500 exemplaires et ont un traitement foil double arc en ciel (Waw!?! What does that mean?!). Si vous avez la chance de tomber sur de telles cartes, vous êtes l’heureux propriétaire d’une belle pièce de collection ! De notre côté, on ne cache pas notre plaisir d’avoir ouvert Yargle, Glouton d’Urborg dans cette édition ! 🙂

Conclusion

La nouvelle extension de Magic, L’Invasion des Machines, met en lumière les Phyrexians et leurs terribles Praetors. Ces créatures essaient d’étendre leur domination sur tous les plans du multivers, et les légendes de ce même multivers tentent de protéger leur plan. 

L’Invasion des Machines introduit pour la première fois depuis les Planeswalkers en 2007, un nouveau type de cartes : les Batailles. Ces nouvelles cartes apportent de la stratégie aux parties en donnant une carte à défendre à un joueur avec la menace pour le lanceur d’obtenir un permanent gratuitement s’il réussit son attaque. 

Depuis 30 ans, le jeu de cartes à collectionner inventé par Richard Garfield ne cesse d’innover et de se renouveler pour proposer une expérience unique aux joueurs. Le TCG a une profondeur et une rejouabilité incroyables qui ne cessent de s’étendre, sublimées par des visuels toujours plus somptueux, et des pépites pour les collectionneurs. 

Que vous soyez novice ou vétéran dans l’univers de Magic, L’Invasion des Machines saura vous faire démarre au quart de tour pour des parties passionnées!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

anime - Virgin Lost Club

[NSFW] Virgin Lost Club par Hot Manga

0
  Virgin Lost Club est un hentai de Akatsuki Myuto scénariste et dessinateur publié par Hot Manga. Akatsuki Myuto est un auteur plutôt connu et...