AccueilJeux de sociétéMagic - La Guerre Fratricide. Urza et Mishra sont de retour !

Magic – La Guerre Fratricide. Urza et Mishra sont de retour !

-

Salut les magiciens ! La Guerre Fratricide fait rage en Dominaria. Urza et Mishra se livrent une terrible bataille et les phyrexians s’ingèrent toujours dans les conflits du plan d’origine de Magic. On a reçu de la part de Wizards of the Coast un panel de boosters pour découvrir l’extension. Parmi ces paquets de cartes on retrouve des boosters de draft, d’extensions avec plus de chance d’avoir plusieurs rares, des boosters collector dans lesquels c’est le festival des cartes foils et alternatives et enfin des boosters Jumpstart que l’on a découvert pour la première fois en physique.

On a déjà eu l’occasion de parler de ces types de boosters, on ne s’étendra pas dessus une nouvelle fois. En revanche pour les Jumpstart, c’est une découverte et on vous en parle tout de suite!

Les boosters Jumpstart

Cette édition s’accompagne de boosters Jumpstart. On n’a pas encore vraiment détaillé de quoi il s’agît sur le site, on va donc se pencher sur leur composition et leur « utilité ». 

Les boosters Jumpstart comportent 20 cartes chacun, assemblées de manière semi-aléatoire. Chacun est construit autour d’une couleur et d’une thématique. Ces informations ne sont pas indiquées sur le paquet, c’est la surprise à l’ouverture. Ils contiennent 6 communes, 4 unco, 2 rares (dont une exclusive aux boosters Jumpstart) et 8 terrains dont 2 foils. 

Pour lancer une partie avec des boosters jump-start il suffit de combiner 2 boosters pour avoir un deck prêt à l’emploi. 

Chaque couleur a sa thématique et il existe deux variantes de deck pour chaque thématique. La liste des decks peut être consultée sur le site officiel de Magic.

Au fil des années, notre pratique de Magic a évolué. Si à notre découverte du jeu on aimait construire le meilleur jeu possible sur des mois, aujourd’hui on pratique beaucoup plus le jeu en sessions occasionnelles et ponctuelles. On n’a pas délaissé le jeu construit pour autant, on joue toujours en Commander par exemple, mais on aime de plus en plus jouer avec quelques boosters pour faire des drafts ou des jeux en format limité. Ainsi Magic n’est plus pour nous la course à la recherche de la plus grosse carte à intégrer à son deck mais plutôt bricoler un deck avec ce que la chance nous attribue, ou une recherche de format rapide.
Pour cela, les boosters Jumpstart sont idéals. Pas de construction et une découverte rapide de decks fonctionnels pour un plaisir immédiat, c’est un format qui a trouvé sa place chez nous.

La Guerre Fratricide et ses nouvelles mécaniques 

Le prototype 

Ce nouveau mot-clef apporte de la flexibilité aux cartes. Les cartes qui en disposent ont souvent un coût de lancement élevé mais en contrepartie de grosses stats et capacités. Les lancer pour leur coût de prototype (moins élevé) permettra au joueur d’avoir une version plus light niveau force/endurance mais avec les mêmes capacités. C’est une sorte de kick inversé. Ça fonctionne plutôt bien en jeu et il y a de très belles bêtes avec cette mécanique, comme l’Avaleur de chair Phyrexian. La créature est une 7/5 avec la Menace le Lien de Vie et Parade – Payez un nombre de points de vie égal à la force de l’Avaleur de chair Phyrexian pour un coup de lancement de 7 manas incolores. La grosse créature artefact peut être lancée pour son cout de prototype de un mana incolore et deux manas noir et se retrouve alors avec les mêmes mots clef mais une force et endurance de 3/3.

Les Lithoforces

Les deux frères Urza et Mishra dans leurs quêtes d’inventions et de pouvoir ont eu recours aux Lithoforces. Ces artefacts sont créés par le biais de plusieurs cartes et arrivent en jeu engagés. Ils octroient à leur contrôleur un mana incolore lorsqu’ils sont engagés, avec la restriction d’utiliser ce mana seulement pour lancer des sorts d’Artefact.

Ils sont bien évidemment utiles comme boost de mana, mais également pour lancer des sorts avec un sacrifice d’artefact comme coût supplémentaire, mais à moindre frais.
On retrouve de nombreuses cartes produisant ou utilisant ces lithoforces et également de nombreuses cartes artefact dans cette extension, la mécanique marche plutôt bien au sein de l’extension. En dehors je pense que l’intérêt est plus limité mais ça n’en fait pas de mauvaises cartes non plus. 

Un charme « comme à l’ancienne » 

Avec ce retour sur Dominaria, Wizards of the Coast fait voyager les joueurs dans le temps. Au niveau artistique, on retrouve les désormais traditionnelles cartes à illustrations alternatives ou au format Showcase pour profiter au maximum de l’illustration. Mais ce n’est pas tout ! Les anciennes bordures et l’étoile filante en bas des cartes foil sont également de retour sur les cartes artefact. D’anciens artefacts sont réédités avec ce traitement retro, ou même avec de nouvelles illustrations, ce sont les Schémas. Ces cartes emblématiques de l’univers Magic, comme la Meule ou encore l’Ange de Platine qu’on a eu la chance de découvrir dans nos boosters se partagent l’affiche avec des cartes comme le Mox d’Ambre ou encore la Machine Guivrétreinte.

Les Terrains de base se font une beauté 

En plus des deux illustrations classiques pour les terrains de base, ils ont deux illustrations alternatives en full art pour en profiter le plus possible. Autrefois réservées aux éditions Zendikar, ces versions à l’illustration étendue se sont désormais démocratisées devant l’engouement des joueurs, et collectionneurs. Personnellement je suis assez fan de ce genre de terrains car la boîte de “texte” sur les terrains de base classique est relativement inutile. C’est pourquoi dans mes decks que j’affectionne le plus, je n’utilise que des terrains Full Art.

La gamme Univers Infinis s’étoffe 

Dans les boosters collector un slot est réservé à ces cartes introduisant des personnages et objets d’autres franchises dans l’univers Magic. Pour cette extension, ce sont les Transformers qui se voient mis en lumière au travers de 31 cartes en comptant les jetons. On peut alors retrouver Optimus Prime, Starscream ou encore Megatron. Ces cartes double face ont une forme Véhicule et une forme Robot.


Dans l’équipe on n’est pas de grands fans de Transformers, ce n’est pas une licence avec laquelle on a eu d’affect pendant notre jeunesse. Cette collaboration entre les deux univers n’est pas notre favorite pour l’instant. Les illustrations de cartes ont un côté très proche du dessin animé, ce qui ravira certainement les fans des gros robots.
Les Transformers s’invitent également dans les Secret Lair avec des reskins de cartes emblématiques aux couleurs des Robots géants. Ces cartes ont beaucoup moins l’aspect dessin animé et sont plus à notre goût. Pour se les procurer il faut passer par le site de Secret Lair et les sets sont proposés au prix de 34.99 l’unité en version classique et 44.99 en version foil.

Conclusion

Cette nouvelle extension de Magic l’Assemblée laisse la part belle aux artefacts qui sont très nombreux dans La Guerre Fratricide. Les deux sorciers Urza et Mishra se livrent une guerre sans merci, dans laquelle les phyrexians s’ingèrent. On retrouve de très belles cartes comme les deux Sorciers légendaires Urza et Mishra ou encore Téfeiri le Planeswalker.
La Guerre Fratricide est une véritable bouffée de nostalgie pour les joueurs de longue date. On y retrouve des personnages emblématiques de la licence créée par Richard Garfield, mais également des clins d’œil à d’anciennes cartes, comme les terrains d’Urza, et bien entendu les cadres de cartes rétro. On retourne dans un univers d’heroic fantasy plus classique que ce à quoi on a eu droit avec les extensions comme La Dynastie Néon ou Les Rues de la Nouvelle Capenna récemment, ce qui n’est pas pour nous déplaire non plus. Magic peut se targuer d’explorer une multitude de plans différents et de parvenir à chaque fois à en tirer de bonnes mécaniques et des visuels incroyables grâce à la pléthore d’artistes travaillant sur le jeu.
La nostalgie a parfaitement fonctionné sur nous et on prend un plaisir non dissimulé à arpenter de nouveau Dominaria en compagnie d’Urza et Mishra ! L’extension est déjà disponible en version physique et numérique sur Magic Arena.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

PS Vita – Solutions aux problèmes les plus connus

30
Vous avez une PS Vita, elle vous accompagne dans les transports ou c’est votre valeureux sujet lors que vous présidez sur votre royaume de...