Salut les marcheurs, encore une fois dans nos colonnes, nous allons parler d’un ouvrage issu de la collection de Third Editions. Récemment on a abordé le cinéma avec le bouquin sur Alien, et le jeu vidéo avec celui consacré à A Plage Tale. Aujourd’hui c’est un peu un brassage de culture qui va nous intéresser, puisque l’on va parler du livre Les vies de The Walking Dead – En quête d’humanité écrit par Maxence Degrendel. En effet, la franchise aux zombies c’est un peu le fourre-tout de ces dernières décennies avec du comics, du roman, du jeu vidéo, de la série ou encore du jeu de société.
Comme toujours chez Third Editions on est en possession d’un objet de qualité. La couverture rigide est du plus bel effet et j’apprécie beaucoup l’illustration que l’on doit ici à Paul Ambrosino pour l’édition classique. L’illustration de l’édition first print me plait encore une fois un peu moins, mais elle est tout de même superbe et est l’oeuvre d’Alex Maleev. J’ai une préférence pour l’édition classique, car elle illustre à mon sens plus la déchéance de l’humanité présentée par la saga, là où la first print met l’accent sur la violence, certes omniprésente mais pourtant moins importante. Du côté de la mise en page du contenu là encore on est sur du classique, et c’est un peu mon problème avec ces livres. Le contenu est très intéressant et bien fourni, mais malheureusement le propos n’est pas soutenu par quelques illustrations qui pourraient aérer le texte dense.
Le livre se compose de trois parties. La première revient sur la création de l’univers de Robert Kirkman mis en images par Tony Moore, en abordant bien sûr les comics qui sont tout de même la première incursion de nos putréfiés préférés, mais aussi sur les jeux vidéo géniaux que l’on doit à Telltale Games et bien sûr la série qui a fait connaitre cette franchise au plus grand nombre. J’aurai ajouté une partie sur les romans qui même s’ils sont assez anecdotiques d’un point de vue littéraire, apportent pas mal de contenu supplémentaire pour se familiariser avec l’univers. En tout cas si vous êtes fans et un peu en manque de contenu, vous pouvez vous tourner vers ceux-ci, personnellement j’avais beaucoup aimé !
La seconde débute sur un résumé du comics et de toutes les étapes qui ponctuent les pérégrinations des différents personnages, puis revient sur l’histoire de chacun d’eux assez rapidement en présentant les alliés et ennemis. Enfin il se conclu sur ce qui diverge entre les comics originaux et les libertés prisent par les scénaristes de la série et autres spin-offs. La dernière partie est pour moi la plus intéressante car elle apporte des réflexions, plus que des faits exposés dans les précédentes.
Le bouquin est très intéressant et se laisse lire sans forcer. Le contenu n’est pas pompeux et tout est bien écrit. Si certains chapitres peuvent paraître un peu léger pour les fans hardcore, je ne doute pas qu’ils y trouveront quand même à se mettre sous la dent.
J'ai découvert les jeux vidéo bien trop tôt pour que ça n'affecte pas mon développement, j'essaye depuis de faire des QTE dans la vraie vie et de faire des CTRL-Z de mes décisions.