Salut les confinés, on sait qu’en cette période un peu particulière, on a du mal à trouver des solutions pour s’adonner à nos plaisirs ludiques. Des alternatives par Skype, DiscordBoard Game Arena ou autre permettent de simuler des tables de jeu mais ce n’est pas toujours possible ou facile. Pour jouer rapidement et facilement, les applications de jeux sur mobile sont devenues légions ces derniers temps. Répondant à une demande forte des joueurs, beaucoup de titres trouvent leur chemin vers nos téléphones/tablettes. On a profité de cette période, coincés à la maison pour se lancer sur la version numérique d’un des jeux pour 2 les plus vendus en France : 7 Wonders Duel.

Du carton…

7 Wonders Duel c’est un classique depuis sa sortie en 2015 de Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra, chez Repos Production. Déclinaison 2 joueurs du fameux 7 Wonders. Nous vous avions fait un article sur 7 Wonders et la version Duel, dont je me permets de vous remettre un extrait ici pour ceux qui ne connaissent pas encore ce monument du jeu à 2 :

Si vous avez déjà joué à 7 Wonders, vous devez retrouver des similitudes avec l’opus Duel mais ne vous y trompez pas, cette version 2 joueurs est beaucoup plus agressive et plus rapide à jouer.
La pression mise par la victoire militaire peut forcer un joueur à complètement abandonner sa stratégie, prendre un bâtiment qui pourrait être construit gratuitement par l’adversaire et le faire enrager est un petit plaisir sournois dont il ne faut pas se priver !
La règle limitant la construction à sept merveilles, obligeant un des joueurs à ne construire que trois de ses quatre merveilles est un concentré de l’esprit de ce jeu.
Si vous cherchez un jeu à deux joueurs pouvant être lancé rapidement mais avec néanmoins une profondeur de rejouabilité, 7 Wonders Duel est fait pour vous, la rapidité du jeu et la frustration qui en émane quand on est à deux doigts de gagner nous fait souvent dire “On en fait une autre?”.

Aux écrans !

Fort de son succès, 7 Wonders Duel a eu le droit à son adaptation en application. C’est de cette dernière dont nous allons vous parler aujourd’hui. Si vous connaissez la version plateau, vous allez être en terrain connu avec celle-ci.

Mais si vous ne connaissez pas 7 Wonders Duel, vous allez grâce à cette application et son didacticiel, découvrir le meilleur moyen d’apprendre à jouer en quelques minutes.

Guidé par Antonius et Brunus

Vous allez être accompagnés par les avatars des auteurs qui vont vous transmettre toutes les règles de 7 Wonders Duel, et ce en quelques instants.

Le tuto va vous prendre en mains sur les 2 premiers âges en vous apprenant tous les mouvements de bases. De l’achat de cartes à la construction de Merveille en passant par les 3 conditions de victoire. Vous saurez tout !

Une appli qui s’adresse aux nouveaux joueurs…

L’avantage d’une application c’est l’automatisation des calculs et la mise en avant des possibilités. C’est le cas pour Magic Arena par exemple, on retrouve cette fonctionnalité bien pratique dans la version numérique du jeu de draft de Messieurs Bauza et Cathala.

7 Wonders et 7 Wonders Duel ont un système de chaînage qui permet de construire des bâtiments gratuitement si vous avez déjà acheté les bâtiments précédents liés par ce système.

Dans l’application, cet avantage se traduit par une aura de couleur blanche autour des cartes.

Les gratuites, ne demandant pas de ressources ou parce que vous produisez les ressources nécessaires ont une aura verte.

Pour celles nécessitant l’achat de ressources, l’application s’occupe de calculer automatiquement le coût en fonction de vos ressources et de celles de votre adversaire. Une aura jaune et le nombre de pièces d’or nécessaires apparaît automatiquement en haut à gauche des cartes vous permettant de savoir directement quelles sont celles que vous pouvez acheter.

Si vous ne possédez pas les fonds nécessaires, une aura rouge et le nombre de pièces nécessaires seront tout de même indiqué pour vous aider à prévoir vos coups suivants.

Petit truc sympa, en sélectionnant sa bourse, on voit le coût des cartes restantes mais surtout en sélectionnant la bourse adverse, on connaît également le prix des cartes pour lui. Vous pouvez vérifier s’il a les moyens de se payer une carte que vous estimez dangereuse pour vous.

Vous pouvez évidemment avoir un détail des cartes en restant appuyer dessus pour bien comprendre leur fonctionnement.

Tout est très intuitifs pour les nouveaux joueurs. Pour être franc, ça faisait quelques temps que je n’avais pas joué à 7 Wonders Duel et ce didacticiel m’a remis le pied à l’étrier très rapidement. Bon je suis toujours mauvais et j’ai du mal à gagner mes parties en ligne mais ce n’est clairement pas un problème de compréhension de règles hélas… ^^”

… Comme aux plus chevronnés

L’application 7 Wonders Duel n’a pas de l’intérêt que pour les joueurs ne possédant pas le jeu physique, loin de là. Elle permet de jouer partout et surtout avec le monde entier !

Les parties contre IA permettent de se remettre en forme avant les parties en ligne. Elles ont un intérêt tout particulier pour moi qui garde mon fils à la maison en ce moment, je peux lancer une partie, l’arrêter quand mon rejeton commence à dévorer les meubles et la reprendre un peu plus tard une fois qu’il a trouvé autre chose à mâchouiller. C’est un luxe que je ne pensais plus permis ces derniers temps… ^^”

Des parties locales à 2 joueurs sur un même support, en se passant le téléphone ou même autour d’une tablette avec un plateau qui s’adapte à chaque passage de mains. L’application permet de jouer rapidement et n’importe où, en quelques instants, elle se lance et vous voilà lancé dans une partie que vous pouvez mettre en pause à tout moment pour la reprendre plus tard.

L’aspect le plus intéressant pour moi et surtout en cette période c’est le mode partie rapide qui vous permet de jouer avec n’importe qui dans le monde et quelque soit la plateforme, les tablettes et téléphones, Android ou IOS jouent tous ensemble. On trouve des adversaires à toute heure de la journée ou de la nuit.

Contrairement au mode local, pas moyen de mettre pause, un chronomètre oblige l’adversaire à jouer. Ça évite que les parties s’éternisent pour rien.

La fonction “amis” permet bien évidemment de garder vos adversaires préférés en favoris pour vous défier à loisir. Si jamais vous croisez un joueur avec un petit sombreros, c’est quelqu’un de l’équipe Repos Production ! 😀

Des statistiques sont aussi disponibles pour suivre vos performances. Dans un souci d’égo je ne vous mettrai pas les miennes qui sont honteuses 😀

Des hauts faits, comme dans WoW, vous pousserons à tenter des stratégies pour les remplir. Vous forçant à changer les choix que vous feriez naturellement mais vous apportant la satisfaction de les réussir ! Bon vu qu’il faut gagner pour en avoir certain… J’en ai pas beaucoup… Arrêtez de me juger ! 🙁

Par contre les noms des hauts faits sont pleins de références, vous avez ceux ci-dessous ? 😀

Victoire numérique ? 

Je préfère la version physique de 7 Wonders Duel pour avoir le plaisir de jouer avec quelqu’un et les interactions sociales que ça implique. Mais je dois admettre que l’application 7 Wonders Duel est un parfait exemple de tout ce à quoi devrait ressembler une application de jeux de société : Bien pensée, adaptée au support numérique, intuitive, avec une facilitée de prise en mains et des multiples modes de jeux pour pouvoir jouer dans toutes les conditions. C’est une vraie réussite. Je peux jouer et retrouver des sensations de jeux que le confinement ne me permettait plus. La rapidité de lancement des parties permet de les enchaîner et d’améliorer son niveau (même si ça se voit pas encore pour moi). C’est un plaisir à jouer à ce titre qui décidément est un “must have” des jeux à 2 joueurs. N’ayant subit aucun bug de l’application ni de déconnexion sauvages lors de mes parties en ligne, je ne peux que vous la recommander si l’envie de jouer à 7 Wonders Duel vous titille !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 leaders, en ligne ou non !
Durée d’une partie 30 minutes
Auteurs Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustrateur Miguel Coimbra
Éditeur Repos Production
Prix 5.49€ sur Android
5.49€ sur IOS

Et un concours pour finir !

Repos Production vous offre 2 clés pour jouer avec un ami, pour tenter de les gagner, il suffit d’aller sur notre Twitter et/ou notre Facebook et partager la publication en indiquant avec qui vous voulez jouer 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.