Salut les enquêteurs ! Vous vous êtes toujours senti l’âme d’un de ces détectives de polars noirs, aimez les imperméables crasseux qui traînent dans la pluie battante et le vieux whisky ? Alors soyez attentifs, on vous parle ce soir d’un projet sur Kickstarter intéressant : Pulp Detective.
Avant de parler concrètement du jeu, on va s’attarder quelques secondes sur son titre, car c’est ce qui a attiré mon attention au premier abord. Le jeu tire son nom des Pulps magazines, ces revues bon marché avec un papier généralement de mauvaise qualité dans lesquelles étaient publiées des nouvelles ou romans (en feuilletons) de jeunes auteurs qui sont devenus pour certains célèbres. Certains de ces magazines sont eux aussi devenus célèbres, comme Weird Tales très orientés Fantastique (dont j’ai lu quelques numéros sur le net parce qu’ils contenaient des nouvelles de H. P. Lovecraft, on y revient encore…) ou encore Detective Tales plus dans l’esprit qui nous intéresse aujourd’hui. Ils étaient destinés à recevoir des écrits de Science-fiction, fantasy, fantastique ou policiers. Ils ont développé une identité visuelle reconnaissable, dont on reparlera un peu plus loin.
Pulp Detective est un jeu de Todd Sanders pour 1 à deux joueurs (à partir de 14 ans) en coopération ou non pour des parties de 30 minutes. Vous y incarnez un détective chargé de résoudre différentes affaires (trois dans la boîte de base et 3 en SG). Pour démêler ces affaires, il vous faudra collecter des indices, au nombre de quatre, et affronter le criminel. Mais ceci ne se fera pas sans mal car le temps et votre énergie sont comptés.
Les règles sont simples mais efficaces et tiennent sur quelques pages. Une variante du jeu à même été ajoutée au livret (coop ou compétitive), pour vous permettre de le savourer avec un camarade enquêteur. Le jeu est composé de 39 cartes superbement illustrées avec des couvertures originales de Pulps des années 30 à 50. L’équipe du jeu à fait l’acquisition des droits de ces visuels pour pouvoir illustrer son jeu comme il se doit. Pulp Detective contient également 6 dés, des petits cubes en bois ainsi que des jetons Enquête et Rebondissement.
L’identité visuelle du jeu est très marquée et on y retrouve parfaitement l’ambiance de ces vieux magazines. Personnellement j’attends avec impatience d’avoir les cartes en main pour pouvoir en admirer les détails et me plonger dans cet univers noir.
En parlant des niveaux d’engagement, le jeu de base est à 19$, ensuite le jeu et l’extension à 29 $ et enfin vous avez, si vous voulez économiser sur les frais de port, des engagements à 38$ et 58 $ proposant respectivement 2 boîtes du jeu de base et 2 boites de base + 2 boites de l’extension. A cela il vous faudra ajouter des frais de port qui sont pour la France de 5$. Petit geste sympathique de la part d’AVStudio Games : « Parce que vous aidez au financement de mon projet, je vous aide à financer aussi un peu les frais de port en en prenant une partie à ma charge. Vous ne paierez que $5 pour l’envoi du jeu en France pour un jeu de cette taille (extension comprise). C’est le moins que je peux faire. » Pour faire l’acquisition du jeu et de son extension, livrés chez vous, il vous en coûtera donc 34$ (27€).
J’espère avoir réussi à vous communiquer mon enthousiasme pour ce jeu. En attendant de pouvoir poser les mains dessus, les règles sont téléchargeables en français et le jeu a été codé sur Tabletopia pour être essayé, si vous voulez y jeter un coup d’oeil. La campagne se termine le 28 février, il vous reste donc 11 jours pour y participer si le jeu vous tente. Pour ma part, je me suis laissé tenter par le pledge avec l’extension, et attends avec impatience la fin d’année pour pouvoir partir enquêter.
Sur ce, je vous laisse avec le trailer de Pulp Detective :