CavernaSalut les Nains ! Il y a peu, nous vous avions parlé de Fight for Olympus de la gamme 2 joueurs de Funforge, aujourd’hui cette gamme s’étoffe avec l’arrivée d’un nouveau jeu : Caverna – Caverne contre caverne.

Nouveau ? Pas tellement, cette nouvelle édition est une version 2 joueurs de Caverna, de Monsieur Uwe Rosenberg, illustré par Klemens Franz sorti en 2013 chez Filosofia. Pour les connaisseurs, Uwe Rosenberg ce n’est pas n’importe qui, c’est l’auteur d’Agricola, de Trambahn et de Patchwork pour les plus connus.

Ces titres sont réputés pour leurs aspects très calculateurs où tout est question d’optimisation. Des jeux à l’Allemande tout bêtement…

Mais ces si Trambahn et Patchwork sont pensés pour deux joueurs de base, Agricola et Caverna sont des jeux pouvant accueillir plus de joueurs. Bien que les parties à 2 joueurs fonctionnent parfaitement sur ces titres, l’auteur à décidé de créer des versions spécifiques en duel pour ces derniers.

Caverna
Le jeu original

Les jeux reprennent le thème et les mécaniques de leurs ainés mais ne sont pas forcément identiques. C’est le même effet que pour 7 Wonder Duel et 7 Wonders. L’essence du jeu est là mais l’expérience originale est sublimée pour être vécue à deux.

C’est sur cette base qu’a été créé Caverna – Caverne contre caverne. D’un “gros” titre pour 1 à 7 joueurs avec une lourde mise en place et des parties pouvant atteindre les 2h, on passe à un jeu à deux, mis en place en 2 minutes avec des parties d’environ 30 minutes qui peut même se faire en solo.

Un gros lifting du jeu de base mais qui n’enlève pas l’intérêt du titre. Au contraire, il le révèle à ceux qui étaient effrayés par la grosseur du titre original.

Et on fait quoi dans Caverna – Caverne contre caverne ?

Et bien, ça va vous surprendre vu le titre mais on incarne une famille de nains qui aménage sa caverne pour avoir une plus belle DwarfCave que son voisin. Il faudra creuser sa grotte pour en dévoiler des pièces que l’on pourra par la suite construire et installer dans sa grotte, produire des ressources plus efficacement et permettre donc de construire de nouvelles pièces.

Caverna
Les 4 premières actions sont disponibles dès le premier tour

Au terme des 8 manches, un décompte des points désignera la famille qui aura le mieux réussi à agencer sa caverne et elle sera déclarée grande gagnante.

Pimp my caaaaaaveee… Mais comment ?

Lors de la mise en place, on dispose aléatoirement les tuiles dans les cavernes de chacun ainsi que sur la piste d’action.

A son tour, chaque joueur va prendre une tuile sur la piste d’action, privant son adversaire de celle-ci, et effectuera les actions disponibles dessus. Le nombre de tours par manche augmentera au fil du jeu pour permettre de faire de plus en plus actions et d’améliorer au mieux sa grotte.

Caverna

Sur les tuiles que vous choisirez, vous trouverez ces différentes actions :

  • Collecter des ressources.
  • Échanger des ressources.
  • Construire un mur.
  • Détruire un mur.
  • Creuser une cavité.
  • Aménager une cavité.
  • Action de pièce.
  • Ravitailler les ressources.
  • Échanger des ressources contre un repas.

Les tuiles Actions sont très importantes et seront la base de votre stratégie, prendre les mauvaises vous mettra dans une situation inconfortable, vous bloquant ou laissant le champ libre à votre adversaire. Les pièces qui aménageront votre caverne ne sont pas plus aisées à mettre en place.

Caverna

Les tuiles étant disposées aléatoirement lors de la mise en place, vous ne saurez jamais quelle pièce vous allez découvrir quand vous allez creuser une cavité. Ce qui pourrait être juste la joie de la découverte en retournant la tuile est plus complexe que ça. Quand vous dévoilez une pièce, cette dernière est mise à disposition des deux joueurs, si votre adversaire à la possibilité de la construire, il pourra vous la dérober. Vous privant de la pièce et des ressources/actions qui sont liées à celle-ci.

Caverna

Il faut être prudent dans ses choix mais ne pas rester passif ou vous allez subir le jeu de votre adversaire sans pouvoir vous en sortir. Caverna – Caverne contre caverne est un savant mélange entre placement d’ouvriers et agressivité.

Caverna
Un système de limitation entre pièces oranges et pièces bleues vous forcera encore plus dans vos choix, soyez prudents !

L’interaction entre les joueurs est forte vu que toutes les tuiles sont accessibles à un moment ou un autre aux deux joueurs, il faudra se montrer malin et prévoyant pour réussir à prendre celles qui vous intéressent sans vous les faire dérober par les nains d’en face.

Le matos :

Le matériel est assez sobre mais de qualité. On joue avec les tuiles et les jetons en toute confiance. Les tokens en bois sont toujours un plaisir à manipuler.

Caverna

Les plateaux sont clairs et ne laissent pas de place au doute. On comprend rapidement l’iconographie, évitant les allers/retours dans les règles pour interpréter les actions dévoilées.

Caverna

On regrettera néanmoins que le nombre de tuiles soit le nombre exact d’emplacements sur les plateaux. Quelques tuiles de plus que l’on aurait pu laisser dans la boîte auraient pu créer de la surprise et briser le côté calculateur qui sort du jeu après quelques parties. Quand on commence à connaître les tuiles, on arrive relativement facilement à deviner quelles tuiles ont des chances de sortir et donc d’anticiper. Si pour des joueurs au même niveau, ça peut être un atout, je trouve que ça avantage trop ceux qui connaissent le jeu et ne renouvelle pas assez le jeu après plusieurs parties. Ce qui est un inconvénient pour moi sera un atout pour d’autres.

Petite précision concernant la règle, on peut construire des murs où l’on souhaite et pas uniquement au niveau des fissures malgré ce qui est stipulé entre parenthèse dans la règle.

Le mode solo

Caverna se joue seul également, en retournant le plateau vous passez sur la version solo, peu de changements néanmoins, le jeu se joue en 7 manches au lieu de 8 et l’inconvénient dont je parlais juste au-dessus disparaît.

Caverna

Vous prenez l’intégralité des cartes et vous n’en choisissez que le nombre nécessaire pour recouvrir votre grotte. Les autres sont remises dans la boîte, ajoutant une notion d’aléatoire au jeu. Vous devrez faire un maximum de points en ne sachant pas quelles tuiles sont disposées sur votre plateau, vous forçant à adapter votre stratégie.

Au final ?

Caverna – Caverne contre caverne est un jeu à l’allemande dans tout ce que ça implique. Des mécanismes aux petits oignons qui demandent réflexion et anticipation mais qui est assez brut dans le graphisme, lors d’une soirée d’essai, nous avons présenté Caverna  et Professeur Evil à une néophyte, de prime abord, son regard s’est tout de suite tourné vers le deuxième.

Caverna
Votre chez vous ! Avec un système de réserve pour gérer vos ressources.

Pour profiter de Caverna, il faut passer au delà de ce graphisme un peu vieillissant, une fois fait vous vous retrouverez face à une petite perle de mécaniques qui demandera de la réflexion pour optimiser au mieux ses actions. Aux amoureux des jeux allemands qui n’ont plus l’envie ou le temps de mettre en place des plateaux immenses pour des parties de 4h, Caverna – Caverne contre caverne est la référence à posséder. Pour les récalcitrants aux jeux allemands, c’est une bonne porte d’entrée pour découvrir ce style de jeu exigeant mais passionnant, son petit prix, 18€, aidant à l’achat spontané. 

Récap de la rédac

Nombre de joueurs 2 joueurs
Durée d’une partie Environ 30 minutes
Éditeur Funforge
Prix 18€

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.