Salut les navigateurs ! DTDA, comme pour le très bon Light Hunters, fait un tour des grandes villes de France pour présenter son nouveau projet : Efemeris. Lors du festival Paris est Ludique, leur stand était constamment pris d’assaut et nous n’avons pas pu essayer Efemeris, nous nous sommes donc rendus à La Fabrik à Jeux, à Nantes, pour y passer la soirée et y remédier. Nous avons pu faire quelques parties avec l’équipe de DTDA et échanger avec eux sur leurs projets. Voici un petit retour sur notre soirée et les impressions que nous a fait Efemeris.
Efemeris est un jeu de conquête et domination spatiale dans lequel vous incarnez des commandants de flottes stellaires cherchant à étendre l’empire de leurs nations respectives. A deux joueurs, le premier à coloniser 5 planètes remporte la partie, ou alors, si un joueur ne contrôle plus de planète, il perd la partie immédiatement. En l’état, trois nations s’affrontent pour le contrôle des cieux :
- Les Anglais : Sont redoutés pour leurs grandes stratégies.
- Les Espagnols : Sont tournés vers la négociation.
- Les Français : Ces navigateurs aguerris se déplaceront rapidement.
Pour conquérir les planètes, les joueurs disposent de plusieurs commandants avec des capacités spéciales, de membres d’équipages à recruter pour commercer, attaquer ou encore déclencher la capacité spéciale du commandant, de galions et de frégates. Les déplacements le positionnement sont extrêmement importants dans Efemeris. Si une planète est libre, vous devrez déplacer un de vos vaisseaux dessus et payer son coût en ressources pour l’obtenir, en épice pour être précis, la vanille et le poivre. En revanche, si une forteresse ou un vaisseau est stationné dessus, vous devrez préalablement les détruire avant de pouvoir payer son coût en ressources.
- La phase d’exploration durant laquelle le joueur actif pioche deux tuiles et les place en jeu, elles ne doivent pas être disposées à plus de deux tuiles de distance de la tuile Rose des Vents centrale. Le but étant de conquérir une majorité de planètes, le positionnement des tuiles sera extrêmement important. Placer près des chez vous des tuiles avec une planète minimisera votre trajet pour les conquérir, mais vous devrez faire plus de chemin pour obtenir des ressources… La possibilité de placer des tuiles du côté de votre adversaire est déterminante, vous pouvez renverser une situation avec de bons placements, tout sera question de stratégies et d’optimisation.
- La phase de collecte : en début de tour vous collectez les ressources produites par vos planètes (poivre ou vanille) et récoltées par vos vaisseaux s’ils se sont arrêtés au tour précédent sur une case avec un symbole poivre ou vanille. S’ils se sont arrêtés sur une case de mouillage, symbolisée par un rond, vous piochez un bonus dans le sac bonus et placez le jeton sur votre plateau joueur.
- La phase tactique : durant cette phase on peut effectuer plusieurs actions différentes comme : déplacer ses vaisseaux, utiliser un bonus pour attaquer, déplacer un vaisseau ou échanger des ressources, et enfin utiliser des cartes équipages conférant de puissantes actions.
- La phase de construction : vous pourrez construire des frégates pour étendre votre flotte, des forteresses pour protéger vos planètes, reconstruire votre galion s’il a été détruit ou acheter de nouvelles cartes équipage.
Avec Efemeris, DTDA reste fidèle à sa philosophie de jeux : des conditions de victoires et des règles simples, un design et un gameplay épurés. Mais attention, cette sobriété est au service du jeu. Même si les actions sont peu nombreuses par tour, vous aurez de nombreuses possibilités stratégique. Il faudra utiliser de toutes les combinaisons possibles au bon moment et gérer vos ressources pour pouvoir acquérir de l’équipage et des planètes avant votre adversaire, et savoir les protéger !
Nouvelle partie cette fois à trois et en Free For All, c’est le festival de l’opportunisme et des coups bas, c’était également très intéressant.
Les parties se sont enchaînées sans lassitude et avec plaisir. Notre première partie était assez longue, surtout à cause de nos discussions avec l’équipe de DTDA, sinon il faut compter à peu près 30-40 minutes pour une partie, moins par la suite avec l’habitude. Nous avons joué avec une version prototype d’Efemeris et le matériel est bien entendu amené à évoluer. Les vaisseaux notamment auront une base transparente pour faciliter la lecture de la carte stellaire en dessous, les pions de faction seront également translucides pour les mêmes raisons.
La campagne Kickstarter pour Efemeris est actuellement en cours et se porte plutôt bien puisque le jeu est déjà financé et un premier Strech Goal est débloqué. Si vous n’êtes pas encore convaincus par le jeu, et que vous souhaitez vous en faire une idée plus précise, les règles sont disponibles en ligne et il est également possible d’essayer Efemeris avec une démo jouable en ligne !
Il existe trois niveaux de pledge pour soutenir le projet : l’édition standard d’Efemeris à 42€ + port qui contient évidemment la boîte de base du jeu ainsi que tous les Strech Goals débloqués, L’édition de luxe à 69€ + port comprenant la boîte de base, les SG, 2 artworks signés, un carnet et un tapis de jeu aux couleurs d’Efemeris. Nous avons pu voir le tapis de jeu lors de la présentation, il est magnifique! Le dernier niveau de pledge est à 67€ + port et contient l’édition standard d’Efemeris avec les SG ainsi que Light Hunters et son extension.
DTDA Games est une petite maison d’édition pleine de passion et ça se sent au travers de leurs jeux. Si vous désirez posséder ce jeu de société, ne loupez pas le Kickstarter qui se termine dans moins de 10 jours !