On vous a parlé récemment de Tokaido Duo et Splendor Duel qui sont de cette veine, il nous restait à vous parler du 3ème jeu de duel sorti en fin d’année dernière : Drones VS Goélands.
C’est quelle espèce ?
Drones VS Goélands est un jeu de Léo Blandin et Delphine Robert, illustré par Romain Lubière et sorti chez Chèvre Editions, la maison d’édition créé par Léo.
Dans ce jeu à 2 joueurs vous allez voir s’affronter deux factions, les Drones et les Goélands qui vont tenter de capturer une majorité d’avant-postes (ou “bases” pour éviter les trop grandes répétitions) en jouant des cartes de valeurs pour prendre le contrôle des avant-postes et déclencher leur pouvoir pour réaliser des combos vous assurant la victoire.
Piste de décollage
On installe rapidement le jeu en disposant 7 avant-postes au milieu de la table parmi les 12 disponibles dans la boîte en alternant les couleurs (1 côté rouge, 1 côté bleu, 1 côté rouge, etc…)
On distribue les 11 cartes de chaque faction aux joueurs et on est prêt à commencer. Le joueur ayant le moins de bases à sa couleur démarrant la partie. Le jeu s’installe en 30 secondes, c’est parfait pour un jeu à deux quand on veut se faire une partie rapide.
Les règles d’aviation ?
Tout aussi rapide à expliquer : Chaque joueur dispose de cartes de forces différentes (2 de force 1 ; 3 de force 2 ; 3 de force 3 ; 2 de force 4 et 1 de force 5) et va à tour de rôle poser une carte sur un des 7 avant-postes posé devant lui. Si en posant sa carte il obtient la majorité, il peut retourner la base sur sa couleur et doit appliquer son pouvoir. Si via ce pouvoir, il s’approprie d’autres avant-postes, il continue de déclencher les pouvoirs jusqu’à épuisement des combos.
Le joueur adverse jouant à son tour et réalisant la même opération.
Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur arrive à contrôler tous les avant-postes ou jusqu’à ce que la dernière carte soit posée, le joueur ayant la majorité de bases remportant la manche. Une partie se remportant en 2 manches gagnantes.
Bases/Nids
Les pouvoirs des avant-postes se déclenchant seulement quand on capture une base, il faudra jouer judicieusement pour déclencher les bons combos au bon moment tout en sécurisant les bases qui pourraient donner un avantage à l’adversaire.
Les pouvoirs sont principalement basés sur le déplacement et la destruction de cartes mais suffisamment divers pour permettre une variété de combos qui nécessiteront plusieurs parties pour assimiler toutes les possibilités.
Pourquoi c’est malin ?
Parce qu’on peut défoncer des Goélands ! Ceux qui ne connaissent pas ces “majestueux oiseaux” ne connaissent pas la plaie que c’est ! Ça attaque facilement, ça vole toute la bouffe possible, ça éventre les poubelles, ça crie en permanence, ça s’amuse à vous prendre pour cible dès que ça veut se soulager et leurs petits émettent un bruit irritant au possible en permanence ! Mip Mip Mip Mip ! On dirait un camion qui recule en ultrason mais en permanence !
Oui j’ai un passif avec ces sales bêtes ! Merci de toujours prendre les Drones et de gagner les parties !
Plus sérieusement, le jeu est très simple dans ses mécaniques mais peut déclencher des combos très jouissifs si on arrive à bien enchaîner les prises d’avant-postes. Un pouvoir se déclenchant quand on s’empare d’une base, il faudra être prudent car plus vous en posséder, plus vous donnez à l’adversaire l’occasion de déclencher des pouvoirs pour lui.
Il n’y a pas de hasard comme dans d’autres jeux du style, toutes les informations sont sur la table et vu que vous avez les mêmes cartes que l’adversaire, vous savez ce qui lui reste en main et ce qu’il peut jouer.
On arrive à de moments de grâce où on se retrouve à réfléchir comme un personnage d’animé façon Death Note “Si je pose mon 3 ici, je capture cet avant-poste, ce qui me permettra de déplacer mon 1 sur cette base et ainsi en prendre le contrôle et d’utiliser ma capacité de rejouer pour sécuriser cette autre base avec mon 4 vu qu’il ne lui reste plus que des cartes 2 et 3 en mains mais il pourrait également déclencher l’avant-poste qui lui permettra de déplacer un groupe de cartes et contrer ma stratégie, mais il sait que je sais donc il va jouer autrement, c’est pourquoi je dois utiliser l’âme des cartes et combattre mon démon intérieur grâce à ma technique des 10 gros coups de poings”
Bon je m’emballe un peu sur la fin mais vous voyez le principe ! C’est frais, c’est efficace, c’est à petit tarif et ça se fait une place à côté des monstres comme Tokaido Duo et Spendor Duel sans avoir à en rougir !
La Récap de la Rédac
Nombre de joueurs | 2 joueurs | |
Age conseillé | Conseillé à partir de 14 ans mais jouable avant | |
Durée d’une partie | Entre 30 et 60 minutes | |
Auteurs |
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Illustrateurs | Romain Lubière | |
Éditeur | Chèvre Edition | |
Prix : environ 18€ | Philibert | Playin |
Mille et un jeux | Ludum |
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