AccueilJeux de sociétéConcept - La Recharge ! On reprend une salve ?

Concept – La Recharge ! On reprend une salve ?

-

Salut les abstraits ! Concept est un jeu dont on vous parle depuis quelques temps, déjà sous sa forme de base Concept premier du nom mais aussi sa forme dérivée, Concept Kids Animaux. On aime beaucoup les deux jeux car ils ont un potentiel ludique assez génial. Alors quand on a apprit que Repos Production allait proposer une Recharge pour Concept, on a tout de suite été emballés ! On vous propose de jeter un œil sur le contenu de cette Recharge.

Mais avant ça, petit retour pour les nouveaux

Si vous ne connaissez pas Concept, ça existe oui, on ne se moque pas ! Voilà le résumé du jeu en quelques lignes tiré de notre article sur Concept Kidz Animaux :

« Concept est un jeu de Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet, dans lequel par équipe vous devez faire deviner à votre partenaire une idée, une expression, un objet, une personne, un pays ou autre via une multitude de symboles disposés sur le plateau. A vous de faire les liens nécessaires entre les différents symboles pour réussir à exprimer votre pensée. On adore Concept et on vous encourage vivement à lire l’article dédié si vous ne connaissez pas ce jeu ! »

Concept Kids Animaux est comme son nom l’indique, la déclinaison pour enfants de Concept basé sur les animaux, vous devrez deviner ou faire deviner des animaux aux enfants. On vous renvoie à notre article si vous voulez en savoir un peu plus dessus.

Une recharge ? Pour quoi faire ?

C’est la question qu’on peut se poser quand on sait que dans la boîte de base il y a 990 mots à faire deviner.
Et puis en y réfléchissant un peu, on se rend compte que les mots qui sont sélectionnés sur les cartes sont souvent les mêmes, il y a comme une préférence pour certains mots, par leur facilité ou parce qu’ils évoquent un souvenir particulier aux joueurs.

A force de jouer avec les mêmes joueurs, on voit des patterns se dessiner autour de certains mots ou certains thèmes. Si vous jouez régulièrement avec les mêmes joueurs, vous avez dû vous rendre compte que des mots déjà sortis reviennent et généralement le « rébus » utilisé pour faire deviner le mot ou l’expression ne change pas beaucoup de la première fois où il a été proposé pour peu qu’il ait été trouvé.

C’est un biais qu’on a tous, mais si une solution a fonctionné une fois, on a tendance à la reproduire parce qu’on sait que ça marche et que notre cerveau garde cette trame ancrée.

Chez nous, on en est venu à jouer sans cartes et sans points juste pour le plaisir de jouer à deviner des nouveaux mots/expressions.

La recharge vient combler les joueurs qui comme nous ont déjà bien poncé le jeu de base et veulent un peu de renouveau.

La recharge en détails

Le descriptif va être assez court. Dans Concept La Recharge, vous allez trouver nouvelles 110 cartes avec chacune 9 mots/expressions pour un total de 990 nouveaux concepts à faire deviner.

Les cartes sont toujours séparées en 3 catégories : Facile, Difficile et Challenge.

On a trouvé beaucoup de cartes avec des thématiques « Geek » demandant de faire deviner des personnages ou des lieux de pop culture. C’est un thème qui fait mouche chez nous, on est très contents de ces ajouts ! On sent que les personnes ayant sélectionné les nouveaux mots se sont fait plaisir et ont pioché dans leurs passions et leur quotidien. Il se dégage une bonne humeur de cette extension qui est assez agréable quand on y joue !

Une petite étoile permet de différencier les nouvelles cartes des anciennes.

Aucun ajout de règle, le jeu reste le même.

Mentions spéciales 

D’abord à la carte mentionnant la tartiflette parce que bravo Messieurs, c’était un ajout nécessaire.

Et une deuxième assez touchante avec la règle dédiée à Alain Rivollet, auteur de Concept, qui est décédé l’année dernière.

Concept, on y replonge ? 

La Recharge de Concept permet de compléter le jeu de base avec 110 cartes supplémentaires. Ces cartes ne viennent pas changer Concept, juste l’enrichir avec 990 nouveaux mots et expressions. Ne révolutionnant rien, elles viennent juste apporter un peu de fraîcheur pour ceux qui ont usé jusqu’à l’os la boîte de base. Cette recharge s’adresse tout de même à un public un peu geek, beaucoup de mots et expressions viennent de la pop culture et pourront faire mouche chez certain comme un flop avec un public plus traditionnel. Quoi que déjà… il y a la tartiflette, faisant de cette extension la meilleure du monde ! 😀 Et c’est toujours l’occasion de parler de vos passions aux autres !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à tout plein de joueurs !
Durée d’une partie Deviner un concept prend en général 5 minutes, tout dépend du nombre de concepts que vous voulez deviner
Auteurs  Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet
Illustrateur Éric Azagury
Éditeur Repos Production
Prix Jeu de base Environ 30€
Chez Philibert
Chez Playin
Prix Extension Environ 12€
Chez Philibert
Chez Playin

 

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Playin et Philibert.net. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Younz
Younz
Trentenaire que l'ennui et l'insomnie ont emmené beaucoup trop loin dans les internets du web... J'y ai vu des choses et pour votre plus grand plaisir, je vous en ramène les petites pépites que la moralité et la légalité me permettent! Passionné de jeux vidéo, j'ai passé mon adolescence sur émulateur à jouer à tous les titres qui m'avaient fait envie sans que je puisse y toucher. Depuis j'ai un salaire et une maladie (bientôt reconnue, du moins j'espère...) qui me permet d'acheter tous les jeux vidéo qui me font envie sauf que j'ai plus le temps de les faire... Vous me retrouver ici pour vous parler de mes (trop) nombreuses passions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Killing Time

Killing Time – Argumentaire et mauvaise foi

0
Salut les rhétoriciens ! Vous aimez parler pour ne rien dire ? Avoir le dernier mot ? Les associations improbables ? On a le...