Fight For OlympusSalut les héros, aujourd’hui on vous parle d’un jeu spécialement taillé pour jouer à deux : Fight For Olympus !

Créé par Matthias Cramer, illustré par Javier Gonzàlez Cava et édité par Funforge, ce jeu de cartes pour deux joueurs vous transporte dans l’univers de la mythologie grecque.

Vous devrez faire combattre les héros et les légions des récits antiques pour gagner votre place sur le trône de l’Olympe.

Le matos :

Fight For Olympus arrive dans une boîte relativement petite, mes étagères vous remercient, mais pas démunie de matériel :

Une centaine de cartes partagées en plusieurs catégories :

  • Les héros
  • Les Soldats
  • Des Equipements
  • ainsi qu’une carte vierge pour créer son héros et 2 cartes aide qui résument parfaitement les tours de jeu.
  • Vous trouverez un plateau au format rectangulaire qui sert à compter les points ainsi que de champ de bataille. Plié en 3 il ne prend pas de place et se transporte facilement.
  • Des pions qui serviront à matérialiser les blessures sur vos troupes.
  • Et enfin des pions de 5 couleurs différentes, un violet pour matérialiser les points de Victoire et 4 autres (bleu, rouge, vert, jaune) pour payer le coût des cartes.

Le jeu est mis en place en 30 secondes et est aussi simple à installer que ses règles à être comprises.

D’ailleurs intéressons nous à ces dernières.

Plusieurs façon de gagner à Fight For Olympus :

  • Marquer 7 points de victoire.
  • Avoir plus de points que son adversaire à la fin de la pioche.
  • Avoir tous les espaces situés de son côté du plateau occupés au début de son tour.

Maintenant que vous savez comment poser vos fesses divines (tous nos lecteurs et lectrices ont des fesses divines, c’est prouvé) sur le trône de l’Olympe, détaillons les mécaniques d’un tour pour y parvenir :

Un tour se décompose en 3 étapes :

Placer des cartes :

C’est ici que vous essayerez de gagner via la première condition de victoire, vous pouvez placer autant de cartes que vous le souhaitez par tour, pour ce faire, il suffit de payer le coût de la carte. 

Fight For OlympusPour le payer, il suffit de défausser autant de cartes ou de pions que nécessaires. Forcément les cartes les plus puissantes vous coûteront plus cher. Fight For Olympus

Attaquer :

Lors de cette phase vous faites combattre les troupes que vous aurez réussi à placer sur des emplacements pour qu’ils attaquent ceux en face du leur.

Chaque unité fait des dégâts égaux à sa force, une unité est défaussée quand elle reçoit des blessures égales à sa résistance.

Si lors d’une attaque, aucune troupe ennemi n’est en face de la votre, vous gagnez des bonus, ce bonus dépend d’où est placée votre troupe.

  • Placée à Troie, vous piochez une carte.
  • Placée à Delphes, vous prenez un pion de couleur.
  • Placée à l’Olympe, vous avancez le pion Victoire d’un cran dans votre direction.

Fight For OlympusDans cette configuration, les 2 premières cartes vont combattre et ne pas rapporter de points mais la suivante va donner un point de Victoire, les deux suivantes deux jetons de couleur et la dernière une carte. Je me suis fais exploser sur cette partie… x)

Piocher des cartes :

A la fin de votre tour, vous piochez deux cartes. Pas de limitation dans le nombre de cartes en main mais la partie s’arrête une fois la dernière carte piochée, n’oubliez pas cette règle !

Chaque héros possède un pouvoir qui lui est propre. Ces pouvoirs sont variés et peuvent aller de la pioche de cartes à des dégâts, un système de symboles vous permet de savoir à quel moment ces pouvoirs doivent s’appliquer. Que ce soit au moment de poser la carte ou pendant l’attaque ou de façon permanente.

Les règles sont simples et la plus belle preuve est qu’elles tiennent sur deux cartes :

Fight For Olympus

Concernant le matériel, nous sommes sur des cartes classiques mais de bonnes qualité qui tiendront de nombreuses parties mais j’ai préféré les protéger, pas de thermoformage dans la boite donc pas de souci pour les ranger.

Les illustrations de Javier Gonzalez Cava sont très sympas, sans révolutionner le genre elles sont belles et différentes pour chaque Héros, on a plaisir à les regarder même si on ne s’attardera pas spécialement dessus.

Fight For Olympus

Fight for Olympus est un très bon jeu à deux, rapide, facile à transporter, on peut se passer de plateau quand on veut vraiment emmener que le minimum, très agréable à jouer et plein de retournements de situation grâce aux pouvoirs des héros, il imposera des choix stratégiques sans pour autant demander de prévoir ses coups 8 tours à l’avance. Le jeu est parfait dans un couple pour décider de qui va faire la vaisselle !
On est vite pris par les retournements de situation et les nombreux pouvoirs très variés peuvent créer des combos dévastateurs. A chaque partie on apprend de nos erreurs.

On a envie d’y retourner dès la partie terminée, soit pour prendre sa revanche ou bien tout simplement pour le plaisir.

Récap de la rédac 

Nombre de joueurs 2 c’est marqué en gros sur la boîte !
Durée d’une partie 30 minutes
Prix Environ 20€
Éditeur Funforge

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.