Après une journée plutôt chargée, on a profité de la soirée de jeudi pour se détendre, pas pour nous reposer, le vendredi matin a été… compliqué 😅
N’ayant pas prévu de rendez-vous trop tôt, excellente décision de notre part, on en a profité pour arriver plus tard au FIJ et se balader un peu. C’est d’ailleurs quelque chose qu’on retiendra pour les prochaines éditions. L’accès au festival est assez long à l’ouverture. On remercie Johanna (@joeypourlesintimes sur insta) de nous avoir aidés à trouver l’accueil presse, on est organisés comme des hobbits en randonnée au Mordor, ça commence à se voir… Bref ! On a réussit à rentrer dans le festival et on a recommencé nos déambulations.
Home Scape Home
On a croisé le stand de Home Scape Home au détour de nos errances dans les couloirs du festival. On vous a déjà parlé de leur principe d’escape game que l’on reçoit par la poste, et que nous avons essayé par 2 fois. Il est fort probable que l’on vous en reparle prochainement, ils ont plein d’idées et de nouveaux thèmes pour tous les goûts, et certaines nous ont tapées dans l’œil !
Iello
Mindbug
C’était un peu l’incontournable chez Iello, peu de cartes, du duel, un principe simple avec des gens de Magic derrière, bon forcément on avait envie d’en savoir plus.
On devrait pouvoir vous proposer un article dessus prochainement. Ce que l’on peut vous dire pour le moment c’est qu’il est fort probable que des extensions viennent compléter la boîte de base. Le jeu a trouvé son public et il risque de faire son trou au fil des parties tant il est intéressant, rejouable, facile à emporter et peu cher !
My City roll and right
La version Roll and Right de My City, peu de choses à dire, vous commencez à connaître ma non-passion pour les roules et coche, c’est simplement la version avec des dés de My City. En tous cas ça arrive !
The Great Split
Celui là porte bien son nom, il a divisé dans l’équipe. The Great Split est un jeu à moteur de points dans lequel il faudra avoir les bonnes cartes pour faire monter des jauges. Ces cartes sont acquises en proposant aux autres joueurs deux tas distincts de votre main, il faudra équilibrer les tas pour forcer l’adversaire à prendre celui qui vous arrange et pas celui que vous convoitez. Il y a une pointe de mindgame et de bluff qui a séduit une partie de l’équipe. De plus, la direction artistique est très plaisante, ce qui a renforcé notre intérêt pour le jeu de XXX
Demain tu m’as tué
Le jeu qui a mis tout le monde d’accord et nous a fait dire »ah mais ça a l’air trop cool bordel ! »
Dans ce jeu de duel, vous jouez sur 3 plateaux représentant autant de lignes temporelles qui s’influencent. Par exemple en plantant une graine sur le plateau du passé, vous faites pousser un buisson sur celui du présent et un arbre dans celui du futur. Le buisson pourra restreindre des mouvements quand l’arbre pourra également servir comme piège à faire tomber sur l’adversaire. Pour l’emporter il faudra éliminer le pion de votre adversaire sur plusieurs plateaux, en le faisant tomber dans des pièges, en le faisant sortir du plateau ou en créant des anomalies temporelles.
Le jeu se décompose en 4 scénarios qui viennent ajouter des nouvelles mécaniques de jeu, ce qui nous donne très envie de découvrir le titre de MESCOUILLES
Lacrymosa
Dans ce jeu, vous allez tenter de compléter la dernière symphonie de Mozart, Lacrymosa.
Avec des mécaniques de deckbuilding, vous allez engager des compositeurs et explorer les souvenirs de Mozart pour terminer son œuvre inachevée. Si le plateau paraît austère, les mécaniques sont très fluides. Si vous ne connaissez pas Lacrymosa, n’hésitez pas à écouter le morceau et à regarder Hunter X Hunter, si si c’est lié.
Ancien knowledge
Le jeu maison de Iello, est en développement depuis longtemps et enfin jouable. Vous allez devoir sauvegarder les connaissances passées. Comme quoi, le titre est bien choisi.
Les joueurs récupéreront au dessus de leur plateau personnel différentes cartes monument avec un certain nombre de jetons connaissance dessus. Le temps qui passe va faire évoluer ces cartes le long de votre plateau jusqu’à les en faire sortir. Si un bâtiment sort de la ligne temporelle avec des jetons connaissance encore présents dessus, ce seront autant de malus en fin de partie. Il faudra donc user de tous les moyens possibles comme les artefacts pour maximiser la sauvegarde des savoirs.
Ce jeu nous a vraiment interpellés lors de la présentation, il a l’air d’être vraiment bien huilé mécaniquement parlant, le thème de l’archéologie est une valeur sûre chez nous. De plus, tous les bâtiments représentés existent, ou ont existé, et les cartes indiquent également les localisations des dits édifices, de quoi joindre l’utile à l’agréable pour parfaire sa culture générale.
Gigamic
Mystery House
On est passé très rapidement chez Gigamic cette année, rien ne nous a vraiment séduit, mais on a quand-même pu voir la nouvelle extension de Mystery house sur le thème de l’Égypte avec une superbe pyramide à construire sur le plateau.
D’orge et de blé
On a pu faire quelques tours D’orge et de blé, dans ce jeu vous jouez un village en concurrence avec son voisin d’en face pour la production de bière et de pains.
Draft, anticipation entre les périodes d’abondance et de sécheresse, vous demande de vous adapter.
J’ai bien aimé les possibilités offertes par les cartes que l’on peut utiliser pour produire, améliorer son village ou faire des recettes. La planification sur 2 manches, a cause de la sécheresse qui impose de moindres gains et de rejouer avec les mêmes cartes est intéressante, mais il nous a manqué quelque chose pour être séduits par le jeu.
Founders ICE
On nous avait contacté pour un rendez vous avec Samson et Hugo créateurs de ICE qui vont bientôt livrer leur jeu et vont lancer cet été leur nouveau KS Founders. Situé 300 ans avant leur premier jeu, ICE, vous allez jouer les fondateurs qui vont tenter d’agencer aux mieux les quartiers sur un plateau commun pour marquer un maximum de points. Twist original, vos points sont lié à deux partenaires/adversaires qu’il faudra identifier. Le score le plus faible de vous deux sera le seul à être pris en compte au moment du décompte. Il faudra deviner qui est votre partenaire selon un système de couleurs puis s’entraider pour tenter de marquer le maximum de points avec les autres joueurs auxquels vous êtes liés tout en gênant les autres. Le financement est pour cet été, on vous tiendra informés du lancement.
Blue Orange
Next station London et Tokyo
C’était la découverte de Next Station pour nous. Et pour un flip and Write, j’ai passé un bon moment ! Aussi incroyable que ça soit pour moi, c’était pas désagréable !
En 4 manches avec une dizaine de cartes vous devrez créer le réseau de métro le plus complexe avec des contraintes et des bonus permettant de faire le plus de points.
Tokyo est dans la même veine avec un anneau central qui permet de faciliter les correspondances.
Une version Paris grand public est prévue pour les JO 2024, une bonne idée d’associer le sport et les jeux de société pour diversifier les publics.
On a pu jouer avec les personnes de AKOATUJOU, qui sont des personnes adorables avec une vision des choses qui nous correspond, on vous recommande de suivre leurs aventures ludiques, ces gens ont le courage de faire des compte rendus dès le soir même, bravo ! ^^
Mech a dream
Le jeu le plus initié de Blue Orange, vous allez devoir aider des robots à rêver, de moutons électriques forcément, programmation et anticipation dans ce jeu de manufacture au thème bien fichu à la DA superbe.
Morris le dodo
Chez Blue Orange, les jeux enfants c’est leur dada, cette année c’est Morris le Dodo qui est à l’honneur, dans ce jeu d’adresse, il faudra transporter les œufs du volatile sur ses épaules pour les cacher dans des buissons sans les casser sinon vous ferez avancer un explorateur qui veut vous mettre la main dessus !
Mention spéciale au détail anatomique sur la figurine de Morris, fallait oser mettre le cloaque ^^
Blabel
Le jeu phonétique chelou de la journée ! Vous êtes des architectes qui doivent construire ensemble une tour mais vous ne parlez pas la même langue, il va falloir déduire d’associations de mots phonétiquement proches, par exemple Bluar et Blar pour le sable (exemple fictif), ce que les autres attendent pour continuer la construction.
Color flush
Un jeu de collection dans lequel vous devrez réussir à avoir toutes les bandes de couleur de votre main de la même couleur. Mais le dos des cartes est d’une couleur différente, cette couleur différente pourrait bien être celle qui intéresse vos adversaires. Vous allez vous piquer des cartes et utilisez les jokers qui mettront un peu de chaos au sein de la partie. C’est tout petit, ça tient dans la poche, c’est rigolo et pas cher.
Puzzlegend
La mode est aux jeux d’Escape game depuis quelque temps, Blue Orange devait s’y mettre aussi mais ils ont choisi une approche plus casse tête, avec seulement quelques cartes, vous allez vous embarquer dans une aventure avec Merlin, Sherlock Holmes ou Robinson pour tenter de résoudre l’énigme se cachant derrière chaque carte. C’est malin avec des mécaniques que l’on ne retrouve pas souvent. Par contre, petite erreur sur le paquet Merlin, il manque des mots sur l’une des premières cartes, ça perturbe. Non ce n’est pas une première énigme à résoudre, c’est juste une erreur d’impression mais qui ne gêne pas le reste de l’expérience. Si vous avez cette erreur, vous êtes les heureux possesseurs du premier tirage, bravo ! Elle sera corrigée dans les suivants.
Taco kitten pizza
La version pour enfant de Taco Chat Bouc cheese Pizza ! Quoi de mieux que d’entendre des enfants hurler de rire avec ce jeu qui nous fait nous même hurler de rire ? 😀 Parents voulant des enfants calmes et sages, passez votre chemin ! Ici ça crie, ça rage, ça rit, bref ça s’amuse !
Taco football woman
La version officielle de Taco Chat Bouc Pizza qui va accompagner le mondial de foot féminin. Comme pour Next Station, Blue Orange cherche à étendre le jeu de société à d’autres sphères et on trouve ça toujours très cool d’avoir de nouveaux joueurs ! On commence par un p’tit Taco Bouc et on fini quelques mois plus tard par un petit Twilight Impérium à la cool !
Moonriver
Le petit dernier de l’univers Kingdomino, toujours de la pose de territoire pour gagner des points mais cette fois-ci, vous allez construire vos dominos en assemblant deux parties distinctes ! Il y a également de la pose de bétail et du vol de bovins pour dérober des points aux adversaires ! On ne connait pas bien la gamme Kingdomino mais cette version nous intrigue !
Volto
Un des coups de cœur de Cannes ! Un jeu abstrait où vous devez attraper le Prince de l’adversaire sans vous faire attraper le votre et sans attraper les demoiselles de l’adversaire. C’est fin, c’est stratégique, c’est ultra malin et le design est très chouette, j’ai adoré mes parties et je demande qu’à en refaire ! Grosse envie de reviens y !
Dtda
Résonance et du numérique
On est passé voir les copains de DTDA, on y peut rien, on les aime bien, ils ont des jeux cools, des DA incroyables et ils livrent même leur KS ! D’ailleurs, Résonance, leur dernier en date est en train d’être livré ! A vous les messes noires pour invoquer un démon à la lueur d’une bougie ! On vous en a parlé ici.
DTDA c’est aussi du numérique (et pas digital, on vous voit), ils sont en collaboration avec plusieurs chaines d’histoires pour proposer des illustrations originales aux tippeurs de la chaîne, mais aussi un format ludique sur l’histoire en lien avec les vidéos des chaines. On apprend des trucs au passage ! L’application propose un parcours original au travers des différentes vidéos de la chaîne, avec des quizz pour vérifier les connaissances acquises dans la vidéo.
De cette collaboration devrait également émerger un nouveau jeu dans la Grèce antique, on vous parlera de ce nouveau KS dès que nous aurons les éléments !
Vous trouverez également des versions numériques pour leurs jeux comme Efemeris, qu’on aime toujours autant ici, jouez y c’est trop cool !
Catch up
Mind UP
Alors celui là, je l’avais pas vu venir, on s’est incrustés à une table, on était 6, chacun avec une main de cartes avec simplement des chiffres et des couleurs. Une ligne de cartes au milieu, on choisit tous une carte de notre main que l’on pose en même temps au milieu, on les met dans l’ordre croissant pour correspondre à la ligne de cartes posée, on prend la carte qui nous est attribuée, cette dernière vient dans un tableau de score qui fera entre x1 et x5 par couleur.
Et on recommence à choisir une carte mais cette fois en visant une couleur spécifique de la ligne centrale. Le jeu est super malin avec une profondeur qu’on ne lui soupçonne pas au premier abord.
Une fois la première manche terminée, on fait les calculs de points et on reprend les cartes que l’on a gagné pour faire une nouvelle main et une nouvelle manche, à ce stade de la partie on sait qui à quoi en main et on peut commencer à anticiper les futurs mouvements des autres joueurs, c’est très cool, ça ne coûte pas cher et ça ne prend pas de place !
After us
Jeu de deckbuilding à la saveur Planète des Singes, vous allez devoir recruter de simièsques personnages pour faire avancer des pistes de score. En agençant les cartes de manière optimale vous activez des bonus en fonction du type de singe. Le jeu est une course un peu dans son coin avec peu d’interactions entre les joueurs, ce qui n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là, mais ne vous attendez pas à vous affronter avec vos troupes poilues. Le jeu est superbe dans son esthétique, il donne envie d’y jouer !
Faraway
Celui là m’a retourné la tête. Vous devez drafter des tuiles pour créer une frise chronologique qui vous permettra de créer des ressources. Sauf que la création des ressources ne se fait qu’après avoir poser toutes les cartes et en les prenant à rebours. La dernière carte est activée en première puis l’avant dernière, etc. Il faut donc anticiper le placement des tuiles pour que les tuiles posées en premières demandent des ressources que vous poserez par la suite. C’est tout un schéma de pensé complètement contre intuitif.
Je me sens pas du tout à l’aise avec ce genre d’exercice contrairement à Panzerodin.
Scorpion masqué
Dead cells
On n’a pas joué ! On sait pas comment ça se joue ! 😀 On a juste vu un biome et on a toujours un peu de mal à comprendre comment l’aspect nerveux du jeu vidéo est retranscrit. La faute à la table de démonstration qui était constamment prise d’assaut. Néanmoins l’aspect progression est bien présent grâce au deckbuilding, à chaque mort, vous pourrez utiliser les cellules que vous avez acquis lors de votre partie pour acheter des nouvelles cartes. On a beaucoup joué au jeu vidéo et on a hâte d’en savoir plus sur les mécaniques de jeu et sur les sensations de jeu.
Ca conclut notre 2ème jour, on vous parlera de la fin de nos aventures dans un dernier article !