Extension du jeu | Professeur Evil et la Citadelle du Temps |
Nombre de joueurs | 2 à 4 joueurs |
Age Conseillé | A partir de 8 ans |
Durée d’une partie | 30 à 45 minutes |
Auteur | Brett J. Gilbert et Matthew Dunstan |
Illustrateur | Paul Mafayon |
Editeur | Funforge |
Prix | 20 € |
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Pour rappel, Professeur Evil et la Citadelle du Temps est un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs où vous devez récupérer des artefacts dérobés par le Professeur Evil grâce à sa machine à voyager dans le temps. Pour les lui subtiliser, vous devez désamorcer les pièges liés avant de vous en emparer. Le tout sans vous faire attraper par le Professeur et avant que ce dernier ne sécurise ses trophées.
N’hésitez pas à lire notre article dédié pour compléter ce résumé, passons à l’extension Architectes de la Magie.
Ce qui ne change pas
Le but du jeu, il faudra toujours sécuriser 4 items avant que le Professeur ne fasse de même pour gagner la partie.
Ce qui change
Deux nouveaux personnages : Lloyd Right, l’Architecte de l’Impossible et Morgane Cardini, l’Agent de l’Illusion.
Détaillons un peu plus ces nouveaux agents :
Lloyd Right : Architecte de l’impossible, ses pouvoirs sont spécialisés selon la pièce où il se trouve. Il joue avec une nouvelle dimension : L’extérieur du manoir. Il peut rejoindre la salle de bal, la bibliothèque ou la galerie comme s’ils étaient adjacents. Sa capacité « ultime » permet de désactiver tous les pièges d’un même type si vous êtes dans le laboratoire. La difficulté de ce personnage est qu’il demande d’être dans la bonne pièce pour utiliser sa carte. Puissant en général mais demandant de faire un détour pour l’activer. On le recommande aux joueurs qui connaissent bien le jeu.
Morgane Cardini : Agent de l’illusion, c’est une vraie prestidigitatrice, elle permet d’échanger de place des trésors, des marqueurs trésor et même de place avec le Professeur. Son deuxième type d’action demande des conditions comme l’arrivée du Professeur dans une pièce avec un piège actif. Situation qui arrive assez régulièrement quand même. Son action spéciale permet de déplacer des portes verrouillées. Alors que sa capacité ultime permet de désactiver le piège de la salle où se trouve le professeur. Ce pouvoir est bien appréciable même s’il est moins puissant que celui de Lloyd, il peut être activé n’importe où. Elle peut être jouée par des joueurs débutants.
Les accessoires du Professeur : Ce sont de nouvelles tuiles trésors qui sont à inclure dans celles de bases. Elles donneront un avantage au camp qui remporte la tuile. Sois une action non obligatoire, sois des pertes de temps.
De plus, si vous récupérez 2 tuiles accessoires, elles valent pour 1 trésor. Ayant des timers relativement courts, il faudra vous dépêcher de les récupérer sous peine de prendre un malus de temps et d’accélérer la perte de la partie, en faisant une cible prioritaire ! Ce qui n’arrange pas toujours vos affaires…
Les portails temporels :
A chaque fois que le Professeur Evil se déplace dans son manoir et qu’il termine son déplacement dans une pièce vide, il y place un portail.
Si par contre il termine son déplacement dans une salle avec un portail temporel, il l’emprunte pour jouer à nouveau ! Il relance 2 de ses 3 dés : Celui de couleur et celui du Professeur. Heureusement on ne relance pas le noir qui fait reculer l’horloge.
Avec ce nouveau lancé, le Professeur peut se déplacer à nouveau et s’il fini à nouveau son déplacement sur une pièce avec un portail temporel, on recommence l’opération !
Vous comprenez très vite la dangerosité de ces portails qui peuvent mettre à mal toute l’opération.
C’est pourquoi une nouvelle action vient garnir les possibilités des joueurs : Fermer un portail. Et vous allez l’utiliser, croyez moi ! Vous réduirez vos actions mais c’est le tribut à payer si vous voulez survivre à cette extension.
L’illustration
Si Professeur Evil et la Citadelle du Temps a été dessiné par Biboun, pour cette extension c’est Paul Mafayon (Diamant) qui prend le relais. Heureusement, le style est complètement respecté et l’extension se fond sans problème avec le jeu de base.
Au final ?
Architectes de la Magie est une extension classique et efficace. Elle contient nouveaux personnages avec leurs pouvoirs respectifs, de nouvelles tuiles trésors qui apportent des bonus/malus et une nouvelle mécanique pour l’antagoniste : les portails temporels. Si comme nous, vous avez saigné Professeur Evil et la Citadelle du Temps, vous serez content de trouver de nouveaux personnages pour diversifier le choix. Les nouveaux pouvoirs amènent de nouvelles stratégies, ils se combinent très bien avec ceux des autres personnages pour créer des combos intéressants. Les nouvelles tuiles de trésors avec leurs bonus/malus vont chambouler vos plans et vous demanderont de réagir rapidement. Les portails temporels sont le gros plus à notre avis, non seulement ils approfondissent le thème du jeu de base avec les voyages temporels mais en plus ils amènent un nouveau niveau de difficulté. Ils permettent au Professeur de rejouer un tour mais ils vous obligent également à dépenser des actions pour les fermer. On connait plutôt bien le jeu et ce regain de défis nous a fait enchaîner les parties, c’est une vraie bonne surprise ! Vous pouvez ajouter les personnages sans les tuiles ni les portails, chaque module est indépendant. Vous pourrez ajuster la difficulté selon votre envie.
Extension du jeu | Professeur Evil et la Citadelle du Temps |
Nombre de joueurs | 2 à 4 joueurs |
Durée d’une partie | 30 à 45 minutes |
Editeur | Funforge |
Prix | 20 € |