Salut les p’tits fermiers ! La Saint-Valentin est là, le stress de trouver la soirée parfaite aussi… Restaurant ? Hôtel ? Voyage ? Laissez tomber tout ça ! Il vaut mieux assurer avec une petite escapade à la campagne. Retrouver les joies simples de la terre ! Planifiez une petite soirée jeux de société pour être sûr de combler l’être aimé ! Prenez vos bottes on se fait une soirée en amoureux autour de Agricola Les Fermiers de la Lande – Big Box !

Labour est dans le pré

On vous a déjà parlé de Agricola, l’un des jeu de société majeur de Uwe Rosenberg.

Agricola – Retour à la Terre

Le jeu avait divisé l’équipe, autant j’étais emballé par le jeu, autant Panzerodin n’était pas forcément des plus jouasses quand j’évoquais la possibilité d’une partie. Le jeu était trop long, trop ouvert dans ses actions à son goût mais surtout trop long.
Ça peut se comprendre, le nombre de possibilité à chaque tour d’Agricola est monstrueux, on peut vite s’y perdre et quand on ne prend pas plaisir, 1h30 à 2h00 de jeu, c’est pénible.

Quand je lui ai parlé d’Agricola Les Fermiers de la Lande, son visage n’était pas spécialement rayonnant mais j’ai pu le convaincre avec des arguments assez percutants : Parties courtes, actions restreintes, efficacité.

Finalement on a enchaîné plusieurs parties sans jamais qu’il les subisse.

Agricola 2 joueurs ? Les Fermiers de la Lande ? Big Box ?

Alors oui le titre est à rallonge et c’est pas forcément plus clair quand on connaît l’historique de la licence ! ^^
Agricola c’est le jeu de base, Les Fermiers de la Lande était une extension d’Agricola quand ce dernier était édité par Ystari. Cette extension rajoutait un cheval et de nouvelles ressources apparaissaient pour chauffer votre ferme, sans parler de plus de 100 nouvelles cartes aménagement. Mais c’est pas du tout de cette extension que l’on parle en fait ! 😀
Une version 2 joueurs d’Agricola existait aussi chez Filosofia, appelée Terres d’Élevages. Cette version avait 2 extensions : “Bâtiments de Ferme” et “Plus de bâtiments de Ferme” Oui, les noms sont pragmatiques.

 

Depuis Funforge est devenu l’éditeur de la licence Agricola. Ils viennent de sortir la version 2 joueurs d’Agricola Terre d’Elevage sous le nom Les Fermiers de la Lande en ajoutant les 2 extensions, d’où le “Big Box”. Le changement de nom a été effectué pour trancher avec la première édition de la version 2 joueurs et éviter les confusions. Pour simplifier les choses, nous allons rester sur Agricola 2 Joueurs Big Box

Agricola Express

Comme pour la version Express de Patchwork, Agricola 2 joueurs Big Box est une version simplifiée d’Agricola mais qui ne dénature pas l’essence du jeu de base.

On y retrouve le placement d’ouvriers (agricoles), l’élevage, les pâturages, l’accumulation de ressources, l’amélioration de ses bâtiments.

Par contre on dit au revoir aux notions de nourriture, de plantations et de récoltes, de naissances ainsi que les 14 cartes qui venaient rythmer le jeu.

Moins d’élément de jeux mais en substance on retrouve tout l’esprit d’Agricola.

Un jeu comme à l’ancienne

Dans Agicola 2 joueurs Big Box, votre but sera d’élever un maximum d’animaux différents. Le décompte des point se fera en fonction du nombre d’animaux par espèce. Je mets de côté pour l’instant les points donnés par les bâtiments mais on y revient un peu plus loin.

A la fin de chaque tour, les couples d’animaux font des petits, vous apportant des points. Plus vous avez d’animaux d’espèces différentes, plus vous aurez de points à la fin de la partie. Mais faudra-t-il encore avoir la place d’accueillir les animaux !

Avec vos ouvriers, vous devrez choisir les bonnes actions pour créer des pâturages suffisamment grands pour accueillir toute votre ménagerie. Mais pour les construire, il faudra des ressources, etc. Vous connaissez la musique !

Une petite boîte aussi remplie que son nom

Agricola 2 joueurs, les Fermiers de la Lande Big Box n’a pas l’appellation Big Box pour rien !

A l’intérieur vous trouverez la version “ultime” du jeu, dans les premières versions, les ressources et les meeples étaient simplement des jetons en carton. Ici nous avons des ressources en bois bien agréables à manipuler. Ce sont les mêmes que dans Agricola, le cheval en plus.

Mais surtout, ce qui donne une rejouabilité quasi infinie au titre, ce sont les 54 bâtiments spéciaux présents dans la boîte.

Ces bâtiments sont là pour varier le jeu mais aussi le complexifier. 3 niveaux de parties sont possibles.

De la découverte avec seulement les Stalles/Etables et les 4 bâtiments de bases au plus complexe avec toujours ces éléments mais l’ajout de 12 bâtiments spéciaux parmi les 54.

Aucune de vos parties ne ressemblera à une autre. Les bâtiments offrant des choix stratégiques et des approches différentes. Vous n’aurez jamais l’opportunité de tout construire mais vous aurez le choix ! Et ça change tout !

Des bâtiments amenant des points en fin de parties, à ceux qui permettent de tordre les règles en passant par ceux qui vous apportent des modifications permanentes, vous n’êtes pas près de faire le tour. ^^

Couleur terre

Uwe Rosenberg, Agricola donc forcément aux pinceaux on retrouve Klemens Franz ! Bon vous connaissez ma passion pour les illustrations à l’allemande… Ça ne change pas vraiment de d’habitude, c’est toujours efficace même si personnellement je trouve ça moche. :-/

Mais on ressent tout de même bien l’amour dans les yeux de cet homme <3

Alors pour la Saint-Valentin, on laboure ? (Pardon…)

Agricola, 2 joueurs, Les Fermiers de la Lande, Big Box est une version express de Agricola premier du nom. Dans cette version exclusivement 2 joueurs, vous devrez améliorer votre ferme et créer des pâturages pour élever le maximum d’animaux d’espèces différentes. Adieu l’agriculture, on se concentre sur l’élevage. Pas de gestion de la nourriture et des naissances dans cette version allégée mais toujours très prenante. Agricola 2 joueurs permet d’initier à la pose d’ouvriers doucement et plus facilement qu’avec Agricola premier du nom qui peut être un peu abrupte. Avec ses différents modes de jeux incluant plus ou moins de bâtiments spéciaux, Agricola Les Fermiers de la Lande, Big Box est un excellent jeu à 2 qui sera s’adapter à tous les joueurs et vous offrira de nombreuses heures de jeux grâce aux deux extensions incluses dans la boîte ! Si vous avez aimé Agricola et que vous voulez jouer avec une mise en place rapide, jetez vous dessus. Et si vous ne connaissez pas Agricola ou la pose d’ouvrier, ce jeu est vraiment une bonne façon d’entrer dans l’univers des jeux allemands.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs Uniquement 2 joueurs
Age conseillé à partir de 10 ans
Durée d’une partie 30 minutes
Auteur Uwe Rosenberg
Illustrateur Klemens Franz
Éditeur Funforge
Prix 33 € Philibert Magic Bazar
Parkage Ludum

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.net, Magic Bazar, Parkage et Ludum. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.