AccueilTestRPG Maker With - Le partage au service de la création !

RPG Maker With – Le partage au service de la création !

-

Salut les fans de JRPG ! Le test d’aujourd’hui porte sur RPG Maker With, le petit nouveau de la franchise qui s’invite sur Nintendo Switch et est en précommandes pour les consoles de chez Sony Playstation 4 et 5. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette licence, il s’agit d’un outil permettant aux utilisateurs de créer de bout en bout leur jeu de rôle et de le partager à la communauté. Le titre est édité par NIS, et distribué en France par Plaion, qui a eu la gentillesse de nous en faire parvenir un exemplaire de test.

Le RPG pour tous

C’est assez particulier pour nous car RPG Maker With, n’est pas un jeu à proprement parler. Il s’agit d’un outil que les utilisateurs s’approprient pour créer et partager leurs œuvres. Vous l’aurez compris, c’est notre première excursion dans le monde de la création vidéoludique. Mais l’interface épurée et accessible du soft rend la chose particulièrement agréable. A noter qu’il n’est nullement nécessaire d’avoir la moindre notion en programmation pour se lancer dans l’aventure, c’est d’ailleurs le gros avantage du logiciel. La navigation au sein de l’interface du jeu se fait avec facilité grâce à un système de menus clairs et bien organisés. Les différents outils de création sont bien expliqués, ce qui permet à un créateur débutant de se lancer sans trop de difficultés.

Pour un plus grand confort d’utilisation, même si tout est faisable à la manette, on vous recommande de brancher un clavier et une souris à la Switch pour profiter du logiciel dans des conditions optimales.

Les premiers pas d’un créateur

Avant toute chose, le créateur est invité à créer la carte du monde de son jeu. Il est un peu déconcertant au premier abord d’avoir à se lancer de but en blanc dans l’élaboration d’une telle carte et ça nous a rappelé l’importance de bien préparer le projet en amont. D’ailleurs, je me permets de partager un conseil prodigué par At0mium dans plusieurs de ses vidéos : « Ne vous lancez pas dans un grand jeu en premier projet, commencez par de petites expériences ou projets, terminez les et utilisez l’expérience acquise pour développer un plus gros projet ». Je pense que c’est la meilleure chose à faire pour s’amuser le plus possible dans le soft. 

Revenons à nos moutons et reparlons de RPG Maker With. On aura de nombreuses cartes à créer, que ce soit pour l’intérieur des bâtiments, les vastes étendues que vous projetez de faire traverser à vos héros… Tout est personnalisable et permet une grande liberté de création.

La nostalgie des JRPGs SNES à plein poumons

Visuellement parlant, RPG Maker With fait parfaitement le job. On a à disposition des sprites qui sentent bon l’ère 16-bits avec des personnages en SD et d’autres visuels beaucoup plus fins caractéristiques des Visual Novels actuels. Les éléments graphiques sont simples mais efficaces, avec une palette de couleurs et de décors variés pour créer des environnements cohérents et agréables. On a cependant été un peu moins emballés par le côté sonore du jeu qu’on a trouvé beaucoup plus sobre et moins inspiré globalement.
RPG Maker With permet de partager des ressources entre créateurs pour étendre ses possibilités et avoir des projets plus ambitieux que jamais, avec une esthétique assez proche de celle des jeux SNES qu’on apprécie tant.

La création collaborative au centre de l’expérience

L’un des gros atouts du logiciel est de proposer aux autres utilisateurs ses créations. Pour le moment, la bibliothèque de jeux mis en ligne par les créateurs n’est pas encore très étoffée mais on espère que cela va vite se remplir pour; à l’instar d’un Mario Maker; profiter de petites pépites créées par la communauté. La place des créateurs permettra également de récupérer des ressources pour les intégrer dans votre projet et le faire évoluer dans le sens que vous souhaitez. 

Conclusion

RPG Maker With est un soft destiné aux passionnés de création, offrant un bon équilibre entre facilité d’utilisation et options de personnalisation. Si vous êtes un créateur novice ou un joueur souhaitant apprendre les bases de la création de RPG, RPG Maker With constitue un excellent point de départ. Cependant, les créateurs plus expérimentés pourraient trouver que le jeu manque de certaines fonctionnalités avancées et de profondeur. Néanmoins, il demeure un outil prometteur pour ceux qui aiment concevoir et imaginer des mondes interactifs. Le gros plus de cette version est la possibilité d’échanger des ressources avec la communauté de créateurs pour créer des jeux de plus en plus complets et variés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

LES PLUS POPULAIRES

50 Nuances de Gras - Banner

[Manga] 50 Nuances de Gras, le tome 1

0
50 Nuances de Gras est la nouvelle licence de Doki Doki, le tome 1 vient de sortir le  02 Mai 2019 au prix de...