Salut les survivants ! Fin 2020 nous avions découvert l’excellent Paleo qui nous avait pas mal tapé dans l’œil pour de nombreuses raisons. Nous n’avons pas été les seuls à l’apprécier puisque le jeu de Peter Rustemeyer a reçu le Kennerspiel 2021. Pour prolonger le plaisir et avoir une raison supplémentaire de retourner sur le jeu, si besoin est d’en avoir une…, l’extension Une Nouvelle Ère vient de sortir, éditée par Z-Man Games et Edge chez nous.

La vie suit son cours

L’humanité a évolué, et l’action prend place quelques milliers d’années après celle du jeu de base, dont il est nécessaire de posséder la boîte pour utiliser l’extension. Cette dernière apporte son lot de nouveautés à l’aventure Paleo, mais n’en change pas l’objectif. Il est toujours de compléter la fresque murale de mammouth et de faire survivre sa tribu en la nourrissant et lui permettant d’être la mieux préparée pour affronter tous les dangers de la vie à la Préhistoire.

Une des grosses nouveautés de cette extension est l’ajout du plateau Ferme. Les personnages utilisent désormais l’agriculture et la domestication d’animaux sauvages pour subvenir à leurs besoins alimentaires. Pour rassembler les rations quotidiennes, les joueurs pourront utiliser les récoltes de blé et l’apport de viande fourni par des bêtes capturées. 

La gestion de la ferme, et des animaux que vous arriverez à mettre dedans, est une couche supplémentaire de complexification du jeu de base, mais surtout une dose supplémentaire de gestion qui viendra ravir les joueurs en manque de défi. Les nouvelles mécaniques sont une fois de plus interconnectées et terriblement cohérentes. L’engrais par exemple permet de gagner 1 blé par bête capturée, dans la limite de 3 en une fois. 

Comme nos personnages n’ont pas encore domestiqué l’électricité ni inventé le réfrigérateur, la nourriture accumulée périme en fin de journée. On se rend vite compte que même si on a de la nourriture à portée de main, le jeu reste exigeant. 

Un système d’amélioration viendra vous aider à dompter l’agriculture et l’élevage, vous allez apprendre l’importance de faire des clôtures pour contenir vos animaux ou une hutte pour vous reposer dans de meilleures conditions. Cela dit, même si la hutte apporte du confort, il faudra utiliser des actions Amélioration pour l’obtenir. On aura donc un sommeil réparateur, mais après s’être pas mal usé à la tâche.

De nouveaux modules 

Le système de module de Paleo vient s’enrichir de 6 nouveaux sets qui pourront se combiner avec ceux du jeu de base pour vous donner une grande variété de missions différentes. On vous conseillera cependant de commencer par les combinaisons proposées par le livret de jeu sans quoi vous allez vite vous rendre compte que la préhistoire n’était pas de tout repos. 

De nouveaux personnages et outils, mais pas que !

Pour accompagner ces nouveautés, vous aurez toute une palette de nouveaux outils arcs, flûtes, coquillages, nouveaux pièges, etc.) et de nouveaux personnages avec des  capacités spéciales pour vous aider à survivre. Les personnages ont évolué et ont développé de quoi se faciliter la vie dans cette nouvelle ère. La hache et la lance d’obsidienne sont de bons atouts pour booster la force de sa tribu.

Le Module O par exemple ajoute une tribu étrangère que notre tribu devra cerner et dont l’humeur est changeante. Tantôt accueillante ou hostile, les actions diffèrent en fonction de l’humeur. Ce module nous a donné pas mal de fil à retordre mais a rendu les parties vraiment intéressantes. 

Comme dans le jeu de base, la dimension mystique des premières peuplades de la terre n’est pas éclipsée, et personnellement je trouve ça très intéressant. Le module Voyage Onirique apporte 9 nouvelles cartes rêve à substituer au paquet existant pour une rejouabilité accrue, et de nouvelles surprises.

Je disais un peu plus haut que le principe du jeu restait inchangé, à savoir compléter la fresque du Mammouth pour remporter la partie. C’est vrai, sauf que le module l’Ire du Dieu du Feu ne suit pas cette règle. Pour sortir vainqueurs d’une session avec ce module, il faudra secourir 20 personnages de la menace du volcan.

Une extension qui se fond complètement dans le décor de la boîte de base.

Étant donné que l’action se déroule longtemps après celle de la boîte de base, on aurait pu s’attendre à trouver quelque évolution sur le style graphique, mais il n’en est rien. Le choix artistique de Paleo a été maintenu et l’ensemble est donc très cohérent. Les nouveaux éléments sont parfaitement intégrés et complètent élégamment le jeu de base. La hutte apporte du volume à l’aire de jeu, ce que l’on apprécie toujours.

Conclusion

Une Nouvelle Ere est une extension pour Paleo, le jeu coopératif de Peter Rustemeyer. Le principe de base reste inchangé mais de nouveaux modules et outils viennent compléter, et renouveler l’expérience de jeu.
Le challenge est plus élevé que jamais et une coopération sans faille sera nécessaire pour triompher des différentes contraintes imposées par les modules choisis.

Nouveaux outils, nouvelles techniques de production de ressources, nouveaux objectifs, la palette de possibilités est impressionnante. Couplés aux modules du jeu de base, ce sont de très nombreuses configurations qui s’offrent aux joueurs pour prolonger le plaisir de Paleo dans la nouveauté.
Le challenge est toujours (très) relevé et demandera une coopération sans faille entre les membres de la tribu, en étant organisés et efficaces, vous leurs permettrez de surmonter des obstacles de cette nouvelle ère !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 4 joueurs
Age conseillé à partir de 10 ans
Durée d’une partie Environ 60 minutes
Auteur Peter Rustemeyer
Illsutrateur Dominik Mayer
Éditeur Z-Man Games 
Prix : Environ 25€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.