Salut les têtes couronnées ! Entre deux parties de Pharaon et de Foothills, un petit break léger ne fera pas mal. On vous propose aujourd’hui de découvrir un jeu de cartes rapide qui indique comment remporter une partie dans son titre : 13 Couronnes

Famille royale

Bon c’est vrai que pour le nom, ils se sont pas foulés mais ça a le mérite d’être clair et efficace. Mais l’intérêt du jeu ne réside pas dans son titre heureusement ! 13 Couronnes c’est un jeu de Romain Caterdjian et illustré par Vincent Joassin (Contract) édité chez Yoka.

Décret Royal

Comme annoncé plus haut, le but du jeu est très simple, amasser 13 couronnes grâce à vos cartes en mains. Pour les cumuler vous devrez réaliser des “lois”

A votre tour, vous aurez 3 possibilités :

  • Appliquer la loi en cours.
  • Changer de roi et appliquer la nouvelle loi.
  • Refaire votre main.

Ces lois ce sont les conditions que vous trouverez en haut des cartes. Il y en existe pour gagner des couronnes, gagner des blasons qui remplaceront vos cartes si besoin, des gardes qui protégeront votre roi ou bien voler des cartes, voire des couronnes aux adversaires.

En montrant 3 cartes, une bleue, une orange et une de la couleur de votre choix vous empochez 2 couronnes

Il existe plusieurs manières de concrétiser une loi, avoir le bon nombre de cartes, en défausser, les révéler à l’adversaire, jouer des jetons. Méfiez vous des lois qui demandent juste à montrer des cartes ! Car si vous ne pouvez pas réutiliser les cartes montrées pendant votre tour pour appliquer une fois supplémentaire la loi. Vous pourrez les utilisez lors du prochain tour pour les exhiber à nouveau.
Il est plus qu’important de ne pas laisser une loi qui avantage trop vos adversaires en place, quitte à ne pas en profiter vous-même.

Portrait de seigneurs

13 Couronnes est un jeu rapide, il fallait que la lecture des lois soit rapide et efficace. C’est le cas ! On comprend tout de suite quelle action doit être réalisée dès qu’on voit un nouveau roi être posé.
Il y a bien sûr des lois qui demandent précision la première fois qu’on les voit pour être sûr de bien les interpréter mais passé 3 tours de jeu, tout est clair et va très vite.
Les dessins de Vincent Joassin s’éloigne de Contract et Mauwi pour devenir plus coloré. Ça convient très bien à la cible familiale du jeu.

On apprécie particulièrement que chaque carte soit unique pour une fois.

De la bonne qualité Made In Royalty

Chez Yoka, ils ont toujours proposé des jeux avec un matériel de grande qualité. 13 Courones ne déroge pas à la règle. Les pions sont de grande qualité et les cartes sont toilées pour durer le plus possible.

Quelques cartes possèdent un trou au niveau de leur loi pour changer la condition et en prenant la récompense précédente. Ce sont des cartes assez sympa à jouer et avoir des cartes à trous est toujours un peu surprenant.

Grand Banquet 

Néanmoins, s’il est annoncé de 2 à 5 joueurs sur la boîte, nous vous déconseillons la configuration à 2 joueurs. 13 Couronnes fait parti de ces titres où les joueurs se régulent entre eux comme dans Villainous. Dès que l’un d’eux prend la tête, les autres vont le freiner et le temps que le tour revienne à un joueur qui a posé une loi, celle-ci aura certainement changée.
A 2 joueurs, le tour revient trop vite et si le roi n’a pas changé, on se retrouve a accumuler les couronnes rapidement. On doit donc toujours changer de roi pour éviter de laisser l’adversaire engranger des couronnes rapidement, ce qui empêche le joueur qui initie le changement de scorer.
Le jeu révèle son vrai potentiel à partir de 4 joueurs.

Fin de règne 

13 Couronnes fait parti de ces jeux de cartes simples que l’on peut sortir rapidement entre deux parties ou pour commencer une soirée. Les règles sont simples et apprises en 30 secondes : Vous devez collecter 13 couronnes en appliquant les lois présentes sur la carte de roi en place. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas l’appliquer, vous pouvez changer de roi et appliquer sa nouvelle loi. Attention à ne pas laisser une loi qui avantage trop vos adversaires, vous y perdrez gros !
Simple et efficace, 13 Couronnes est prévu pou 2 à 5 joueurs, nous vous conseillons de ne pas y jouer à moins de 3, idéalement 4, pour en profiter vraiment.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 5 joueurs mais privilégiez à partir de 4
Durée d’une partie 15 minutes
Auteurs Romain Caterdjian
Illustrateur Vincent Joassin
Éditeur Yoka by Tsume
Prix 15 €

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.net. En passant par eux pour vos achat, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.