Salut les Chasseurs de zombies! La nouvelle extension/stand Alone du jeu culte Zombicide vient d’arriver et c’est l’occasion de se (re)plonger dans cet univers de chair en décomposition plastifiée! Personnellement je ne connaissais Zombicide que de nom et n’avait fait qu’une (extrêmement) courte partie sur le tout premier jeu. C’est donc une découverte pour Younz et moi de ce titre encensé par la critique. On a récemment replongé dans les gros jeux de figurines avec Village Attacks, on continue sur notre lancée avec Zombicide Green Horde. Ce jeu de Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lillien et Raphaël Guiton, édité en France par Edge, est jouable de 1 à 5 joueurs pour des parties avoisinant l’heure et de mie de jeu.
Petite mise au point sur les extensions de Zombicide. Le jeu de base se déroule dans un univers contemporain et a eu une extension Stand Alone baptisée Black Plague qui prenait place dans un univers médiéval fantastique. Green Horde, dont nous allons parler aujourd’hui est également jouable seule mais également une extension pour Black Plague, vu que les deux s’inscrivent dans la même temporalité.
Tranchons Entrons dans le vif du sujet
« Cela faisait deux ans que nous combattions les orques sauvages quand l’épidémie zombie s’est abattue sur le royaume. Ayant épuisé leurs ressources, nos adversaires vinrent piller nos fermes pour éviter la famine. Ils combattaient comme les bêtes affamées qu’ils étaient devenus et nous leurs rendions coup pour coup. […] Lorsque les orques réapparurent, ils aaient changé. »
Pour cette nouvelle boîte, les zombies ne seront plus humains mais orcs!
Heading For Decapitation
Superbe qualité avec les figurines de ce Zombicide Green Horde. La sculpture est fine, détaillée et dynamique. En ce qui concerne la réalisation, là encore c’est un sans faute. Il n’y a quasiment aucune ligne de modelage sur l’ensemble des figurines. On a des figurines de toutes les tailles la plus impressionnante étant le trébuchet.
Le livret de règles est impressionnant mais propose 10 scénarios à la fin, donc pas de panique. Tout est rangé dans une grosse boîte comme sait les faire Edge, mais chaque chose a sa place et le rangement est bien pensé. On a tout d’abord une petite boîte contenant tout le matériel plastique, les figs sont rangées dans des plateaux thermoformés. Et ensuite, en dessous, les tuiles de jeu.
Chopping Spree
La mise en place du jeu se fait en suivant l’installation imposée par les scénarios. Le plateau de jeu est composé de grosses tuiles carrées, assurant une installation rapide. On place ensuite les jetons d’apparition de zombies et les objectifs de mission. Les joueurs choisissent leurs héros et leur équipement de base et la partie peut être lancée.
Zombicide est une expérience entièrement coopérative, tous les héros sont dans la même équipe. Les Héros vont devoir arpenter les zones de jeu à la recherche des objectifs à accomplir et surtout faire face à des hordes de zombies sans cesse grandissantes et plus fortes.
Les héros ont plusieurs actions par tour pour parvenir à leurs fins. Allant de l’attaque à la fouille de pièce en passant par l’ouverture de porte, le panel est large.
Pour continuer sur l’aspect RPG, les héros pourront acquérir de l’équipement, de plus en plus fort au cours de leurs aventures. Il faudra gérer les objets équipés et l’inventaire, personnellement j’aime beaucoup cette mécanique. Les scénarios peuvent être rejoués différemment en variant les héros et leurs capacités.
Dragged Through The Mud
Le principe de base du jeu reste inchangé, mais Green Horde apporte tout de même son lot de nouveautés.
Et autre nouveauté de Green Horde, en restant dans la thématique du vert, les haies. Ces obstacles végétaux permettront aux héros de se cacher derrière et ainsi gagner un peu de temps face à la marée verte qui se déverse dans les ruelles de ce village médiéval. En parlant de villages et de campagne, certaines zones sont inondées, et gênent la progression des héros, leur demandant d’avantages d’actions pour se déplacer.
Un point important à souligner, le jeu n’est pas simple. Il faudra faire preuve de stratégie, d’anticipation et de persévérance pour parvenir au bout des 10 quêtes du livret. Parfois l’aléatoire ne sera pas avec vous, c’est un point qui peut déplaire à certains joueurs. En revanche les amateurs de défis relevés trouveront leur compte dans cette nouvelle itération de Zombicide!
Dead But Walking
Conclusion
Zombicide Green Horde reprend bien évidemment les bases du système de jeu Zombicide. Il a l’avantage de pouvoir être joué seul ou bien en extension de Black Plague. On retrouve ce qui a fait le succès de la licence : une aventure coopérative dans laquelle les héros devront affronter une horde de zombies dévastateurs et un challenge relevé. Cette fois-ci, on s’attaque aux Orcs pour changer des cibles habituelles. Les apports de cette édition comme le trébuchet et les haies ne révolutionnent pas le jeu mais sont assez importante et agréables pour être soulignées. La coordination et la coopération entre les joueurs sera toujours le fer de lance d’une partie. Si un joueur se prend pour Conan et décide de tout détruire sur son passage, sa puissance augmentera en même temps que celle de la horde.Mais pas celle de ces camarades qui restera à un niveau plus faible et qui généralement les conduira vers une mort certaine. Et vous aussi par la même occasion…
Soyez plus malins que les zombis ! Ils sont morts après tout, ça ne devrait pas être si compliqué… C’est ce que l’on peu croire tant que la horde ne s’est pas déchaînée…
La Récap de la Rédac
Nombre de joueurs | de 1 à 5 joueurs |
Durée d’une partie | 60-120 minutes |
Editeur | Edge |
Prix | 99 € |