Salut les amoureux ! Nouvel article sur un titre publié récemment chez nous par Igiari : Verona Twist de József Dorsonczky. Au sein de l’équipe on aime beaucoup les jeux de cet éditeur car on y trouve plusieurs titres calibrés pour deux joueurs, et qu’on se retrouve souvent à jouer dans cette configuration. Verona Twist s’ajoute au catalogue de l’éditeur dans cette catégorie, aux côtés des excellents Onitama et RRR dont on a eu l’occasion de vous parler. 

Romeo et Juliette en 2021

Les deux amants de Vérone ont décidément la vie dure, il souhaitent se retrouver mais sont sous la surveillance de leurs chaperons : la Nourrice et Capulet, le père de Juliette. Pour parvenir à se voir malgré tout, ils vont se déguiser pour se rendre sur la Piazza Dei Signori et se mêler à la foule. Le jeu est complètement asymétrique car les deux camps vont avoir des objectifs distincts. Le but de la Nourrice est de préserver l’anonymat des deux amoureux alors que pour Capulet, ce sera de les identifier.

Cachés à la vue de tous

En début de partie, la Nourrice va choisir secrètement 2 des 6 tuiles Personnage, qui symboliseront les déguisements qu’adoptent des amoureux pour la partie. Suite à cela, elle place selon son désir les 6 jetons et la partie peut commencer. Lors de la mise en place, on dispose à portée de main les tuiles Couple, constituant la Liste des Quinze. Elles représentent les différentes possibilités de couples et seront utiles aux joueurs pour mémoriser les informations relatives à l’identité potentielle des deux amoureux.

La victoire survient pour Capulet s’il arrive à découvrir quel couple déguisé forment Roméo et Juliette sinon ce sera au bout du septième round pour la Nourrice, qui aura protégé le secret. 

Un round est décomposé en 2 phases. Lors de la première, les joueurs vont déplacer chacun leur tout un jeton personnage, en suivant son schéma de mouvement. Chaque protagoniste dispose d’un déplacement bien précis, un peu comme aux échecs. Il n’est possible de déplacer qu’une seule fois par round un personnage. Pour signifier cela, on le retourne sur sa face inactive après le déplacement. 

Une fois que c’est fait, on passe à la deuxième phase du round, durant laquelle la Nourrice donne des indications à Capulet. Mais la communication est très limitée, elle se restreint à savoir si Roméo et Juliette sont dans la même zone du plateau (centrale ou périphérique). Capulet élimine alors les tuiles couple de personnages qui ne correspondent pas à l’indication donnée.
Ceci fait, les joueurs sont prêts pour un nouveau tour, Si au bout de la septième manche, Capulet n’a pas pu cerner les identités des amoureux, en éliminant toutes les tuiles couple sauf une, La Nourrice a protégé le secret et elle remporte la partie. Si Capulet y parvient avant, c’est lui qui l’emporte.

Et c’est tout ! Verona Twist ne compte pas sur une débauche de mécaniques ou de matériel pour être efficace. Cependant le jeu n’est pas simpliste tout autant. Il tire sa richesse de jeu des mouvements spécifiques de chaque jeton personnage. De cette spécificité va découler bon nombres de mouvements tactiques à chaque coup pour tenter de regrouper des jetons dans les mêmes zones ou en écarter d’autres et ainsi glaner des informations ou éviter d’en donner pour la Nourrice. On aime, une fois de plus, que toutes les informations stratégiques soient à disposition et visibles par les deux joueurs. Il faut jouer subtilement pour que l’adversaire ne perce pas sa stratégie et tenter de contrer la sienne en permanence, c’est tout à fait le rythme et l’intensité qu’on apprécie.

Attention toutefois, la prise en main du jeu est assez différente pour les deux camps. On a trouvé beaucoup plus simple de remporter une partie en tant que Capulet et le jeu demande à être pratiqué plusieurs fois avant d’intégrer pleinement toutes les possibilités de mouvement.
Comme beaucoup de jeux mécaniques et stratégiques, il s’apprécie davantage entre joueurs du même niveau. Si vous arrivez à trouver un partenaire de jeu et à apprendre en même temps, le plaisir sera immédiat, sinon il faudra effectuer deux ou trois parties avant que tout le monde en profite pleinement.

Conclusion

Verona Twist est un jeu asymétrique de déduction et de placement de jetons dans lequel les participants ont des objectifs diamétralement opposés. Protéger le secret de Roméo et Juliette qui se cachent pour se rencontrer ou au contraire découvrir leurs identités.
Le jeu ne prend pas de place, le matériel est de qualité et on se fait quelques nœuds au cerveau pour atteindre son objectif. Les parties sont relativement courtes (autour du quart d’heure chez nous) mais particulièrement profondes niveau réflexion. Avec ses mécaniques simples et une nouvelle fois un gameplay où toutes les options stratégiques sont visibles par les deux joueurs, Verona Twist offre aux joueurs des duels intenses. 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs Uniquement 2 joueurs
Age conseillé à partir de 14 ans
Durée d’une partie Environ 15 minutes
Auteurs József Dorsonczky
Illustrateurs Aurél Lázár
Éditeur Igiari
Prix : Environ 20€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.