Salut les Enfermés, après avoir passé plusieurs heures bloqués dans un laboratoire bizarre, un train et le pays d’Oz dans Unlock n°3, on vous propose un changement de décor radical ! Faites chauffer les neurones, on part à l’attaque d’Unlock Exotic Adventures !

Du récurrent…

Comme chaque boîte d’Unlock, vous retrouverez en plus des 3 scénarios de la boîte d’Exotic Adventures, le même scénario de démo.

C’est toujours le même depuis 4 boîtes mais il est toujours aussi efficace pour présenter les mécaniques du jeu. Nous avons pu introduire un nouveau joueur en 10 minutes. On oublie souvent cette démo car on la connaît bien et on a met de côté dès l’ouverture de la boîte. Mais pouvoir prendre n’importe quelle itération d’Unlock et comprendre toutes les mécaniques en quelques minutes est une force qu’il ne faut pas oublier.

Et des nouvelles aventures !

Quand on prend une boîte d’Unlock, on est toujours attirés par les visuels qui ornent le couvercle. On n’est pas déçus avec cette nouvelle édition, 3 visuels différents pour 3 ambiances bien distinctes :

La nuit des Croquemitaines
Les Croquemitaines ont envahi les rêves de Guillaume et les transforment en cauchemars. Unissez vos forces pour les chasser et apaiser le petit garçon.

Le dernier conte de Shéhérazade
C’est la dernière des mille et une nuits. Shéhérazade n’a plus d’inspiration et le Sultan va la condamner à mort. Volez à son secours !

Expédition : Challenger
On est sans nouvelles du Professeur Challenger. Explorez une vallée peuplée de dinosaures et sauvez les membres de la dernière expédition du prestigieux scientifique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si comme pour nos autres articles concernant Unlock, nous n’allons pas trop vous en dire pour ne pas vous divulgâcher (j’adore ce mot ! :D) les énigmes et l’aventure. En revanche, nous allons vous donner notre avis général sur chaque aventure et les aspects que nous avons appréciés ou non.

La Nuit des Croquemitaines 

Le scénario le plus simple de cette boîte. On combat les Croquemitaines en subissant des contraintes, si le principe est intéressant, la réalisation a été plus laborieuse qu’autre chose pour nous. Les handicaps collent bien au thème mais n’a pas amélioré l’expérience à notre sens.

On trouve accompagné de ce scénario, un morceau de papier qui va subir des “transformations” pendant la partie, une fois ces transformations, vous ne pourrez pas faire revenir le papier à son état d’origine. Beaucoup de joueurs ont été offusqué de ce choix criant au scandale car ils ne peuvent pas prêter ou revendre leur boîte vu que le matériel est “utilisé”. Les réactions sont exagérées, s’il reste des marques sur le papier après utilisation, on ne peut pas deviner son utilité avant de tomber sur l’énigme correspondante.

Je trouve le regard du Lapin plus flippant que les monstres du dessus…

Le thème étant porté sur les enfants, il est tout indiqué pour les jeunes joueurs, c’est un scénario parfait pour initier vos bambins aux escape games, bien que nécessitant l’aide d’adultes pour les énigmes les plus compliquées. La direction artistique colle parfaitement à l’esprit. De même que la musique qui fait très conte, tout est cohérent c’est agréable.

Restons dans l’esprit Contes avec Le conte de Shéhérazade

Reprenant le contexte du célèbre conte Perse, vous vous retrouvez lors de 1001ème nuit où Shéhérazade doit raconter la fin de son histoire et ainsi éviter d’être tuée par le Sultan. Étant en manque d’inspiration, elle a confié la rédaction de la fin de l’histoire à un scribe mais ce dernier manque à l’appel. Elle vous demande de l’aider à retrouver le scribe et la fin de l’histoire pour lui éviter une fin peu enviable.

Le jeu est baigné des légendes d’Arabie, on retrouvera tous les plus grands contes, c’est un plaisir de naviguer au milieu des souks, déserts et de rencontrer des créatures fantastiques.

Bien que censé être plus difficile que le premier scénario, nous avons trouvé que celui-ci “coulait” plus. Les liaisons entre les cartes sont fluides et on est complètement pris dans l’aventure narrative.

L’utilisation des l’application est encore plus poussée et on a plaisir à trouver de nouvelles fonctionnalités avec cette aventure.

Pas de matériel supplémentaire, juste les cartes mais elles suffisent à passer un excellent moment. J’ai adoré l’ambiance, les graphismes sont colorés et une fois de plus la musique accompagnant l’aventure vous plonge au sein des nuits arabiques. C’est pour moi le meilleur scénario de cette boîte.

J’adore l’ambiance qui se dégage de cette carte, c’est envoûtant…

Panzerodin n’est pas de mon avis, il a préféré l’Expédition : Challenger

Madame Ungerton vient vous trouver dans votre agence de détective, elle souhaite votre aide pour retrouver son ami Ned Malone. Ce dernier a participé à une expédition organisée par le Professeur Challenger qui vous emmènera dans une vallée perdue où les dinosaures sont toujours rois de la Terre. Vous devrez retrouver l’expédition scientifique dans des contrées sauvages sur fond de guerre entre tribus primitives.

L’aventure la plus complexe mais également celle qui utilise le plus l’application. On s’émerveille devant la richesse grandissante des interactions entre les cartes et l’application. On s’approche un peu plus des aventures dans les jeux vidéo, l’implication est vraiment forte dans ce scénario, on est pressés par le temps mais à cause d’autres facteurs qu’un simple chrono. C’est une nouvelle façon d’envisager Unlock et c’est une bonne surprise, ce renouvellement est le bienvenue tant il est réussi.

Les paysages traversés sont magnifiques et variés, on ressent l’influence grandissante de Time Stories avec un système d’objectifs comme on pouvait le trouver déjà dans le scénario sur Oz.

Le carnet fourni avec le scénario est une petite mine de renseignements. Vous aurez plaisir à le feuilleter pour résoudre les énigmes et pour les plus effrayés concernant la modification de matériel, pas de souci, pas besoin de toucher au carnet ! On a beaucoup apprécié l’ambiance musicale de cette aventure, on a trouvé quelques notes nous rappelant le thème d’Uncharted, parfait pour se plonger dans une expédition dans un monde perdu !

Ces paysages, non mais regardez moi ces paysages ! *_*

Au final ?

Unlock Exotic Adventures est la 4ème boîte de la série et loin de se répéter à en devenir lassante, chaque aventure est différente de toutes celles déjà faites. Les énigmes très malignes sont plaisantes à résoudre, on se sent de plus en plus portés par les scénarios, le côté narratif est encore mieux amené qu’avant.

Il y a eu des gros progrès quant à l’application, elle est de plus en plus présente sans pour autant être le coeur du jeu. On apprécie les interactions entre les cartes et le support numérique.

Comme les boîtes précédentes, on dévore les scénarios à un rythme bien trop élevé… Une fois les 3  aventures terminées, on se retrouve avec un sentiment de vide, d’une part car on se retrouve comme à chaque fois avec une fin d’histoire qui tient en 2 lignes “Bravo vous avez réussi, gnagnagna…” et le score. Alors que vu les progrès sur l’application, on pourrait avoir une image présentant la fin du scénario ou bien pourquoi pas une animation et que d’autre part on n’a plus d’aventure à parcourir… Sentiment qui ne sera comblé que par l’annonce de la prochaine boîte ! Et heureux que nous sommes, la prochaine est prévue pour Noël ! 😀

Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 1 à 6 mais nous conseillons 4 pour profiter des énigmes
Durée d’une partie de 60 minutes à beaucoup plus selon votre niveau ^^
Éditeur Space Cowboys
Prix 30€

Related Post

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.