Salut les peintres ! l’article de ce jour porte sur un essai de matériel que l’on a eu la chance de réaliser depuis quelques semaines maintenant. A l’occasion de sa future campagne de financement participatif, Redgrass Games nous a fait parvenir un échantillon de leurs nouvelles membranes d’hydratation pour palettes humides. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !
La palette humide
Je vous ai déjà parlé de leurs différents outils que l’on utilise pour nos sessions de peintures de figurines dans cet article. Avec plusieurs mois d’utilisation supplémentaires, la palette humide de chez Redgrass Games est devenue un indispensable. J’aime le confort que la palette humide prodigue pour le mélange de couleurs ainsi que le fait que les peintures ne sèchent pas durant une, voire plusieurs sessions de peinture.
J’utilise pas mal de matériel de cette marque suisse et suis globalement très satisfait de la qualité. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai accepté leur proposition de test de leur nouvelle membrane d’hydratation. Ils produisent de nombreux accessoires pour la peinture de figurines comme des pinceaux, des poignées sur lesquelles monter les figurines pour les peindre très confortablement, des pinces coupantes… Tout le matériel est disponible sur leur store en ligne avec expédition dans le monde entier.
Les nouvelles membranes d’hydratation
Redgrass Games ne s’est pas reposé sur ses lauriers puisqu’ils ont préparé une nouvelle version des membranes d’hydratation, mais également des palettes en elles-mêmes. La campagne de financement participatif est prévue pour le 20 mai sur Kickstarter. A cette occasion, j’ai eu la chance de recevoir un échantillon de membranes pour me faire une idée.
Premièrement, point important, elles sont 100% compatibles avec les anciens modèles Everlasting Wet Palettes, les possesseurs de première version ne sont pas poussés à reprendre un nouveau modèle pour profiter des améliorations, et ça j’avoue que j’apprécie grandement.
Contrairement aux autres membranes, qui ressemblent à des feuilles de papier sulfurisé, les nouvelles ont un sens d’utilisation. Une face imprimée fait office de détrompeur et indique le côté à placer sur la mousse humide.
Après plus d’un mois d’utilisation, j’ai pu constater qu’après plusieurs lavages la membrane d’hydratation est certes un peu moins fringante qu’au premier jour, mais elle remplit toujours parfaitement son office. Seul l’aspect visuel se dégrade un peu au fil des lavages. Redgrass Games annonce qu’il est possible de laver ces membranes entre 3 et 10 fois. Tout dépend de la force avec laquelle vous frottez la feuille.
De mon côté, les trois fois sont largement dépassées sur chaque feuille. Je suis plus autour d’une moyenne de 6 à 8 lavages par membrane.
L’entretien est extrêmement simple puisqu’il suffit de passer la membrane à l’eau claire, sans produit, et de frotter délicatement au pinceau ou au doigt pour retirer les restes de peinture. On peut observer quelques traces colorées qui persistent sur la membrane après lavage, surtout en fin de vie de la membrane mais elles ne gênent en rien la peinture. Elles ne colorent pas la peinture fraîche de l’utilisation suivante.
A l’époque où la réduction des déchets devient un enjeu, on salue l’effort de Redgrass Games qui s’inscrit dans cette démarche avec ses nouvelles membranes d’hydratation.
La palette 2.0
Les membranes d’hydratation ne constituent pas la seule amélioration que présentera la nouvelle version de la palette humide. En effet Redgrass Games a revu quelques détails pour cette version 2, en se concentrant sur l’ergonomie et le confort que la palette pourrait procurer lors de sessions de peinture. La taille des palettes Painter 2 et Studio XL 2 ont été sensiblement revues à la hausse.
Pour le coup, les nouvelles palettes ne sont pas encore produites, on ne peut donc pas juger de la qualité du matériel final ,mais on peut tout de même discuter des propositions de Redgrass Games et de ce que cela nous inspire sur le papier. Les photos de cette partie nous ont été fournies par Redgrass Games pour nous permettre d’illustrer l’article).
On retrouve le petit accessoire en forme de vague utile pour poser le pinceau sans qu’il ne roule trop loin, mais surtout qui sert de réservoir aux peintures très diluées comme les lavis ou les encres. Même s’il n’a pas l’air d’avoir évolué sur la forme, c’est sur sa fixation que les modifications sont les plus importantes. Exit les attaches magnétiques et on passe à quelque chose de plus mécanique avec un système de glissières. Si personnellement je n’ai jamais eu de déconvenue avec les aimants, il se peut que ce ne soit pas le cas de tout le monde et que quelque chose de plus solidaire ne soit pas une mauvaise chose.
Conclusion
Pour conclure, cette nouvelle version de la palette humide semble s’imposer comme un incontournable pour les peintres de figurines. C’est devenu pour moi un accessoire de peinture que j’utilise à chaque session et qui m’a jusque là, en utilisation amateure régulière, apporté pleine satisfaction. Le premier modèle remplissait déjà très largement sa fonction en conservant les peintures prêtes à l’emploi et utilisables d’une session sur l’autre, mais la version 2 promet plus de confort et de performances. La nouvelle membrane d’hydratation va pleinement dans ce sens.
Pour les nouveaux peintres, je conseille fortement l’utilisation de ce type de palettes qui permet d’être économe en peintures, une dilution et des mélanges plus contrôlés. Si vous n’avez pas encore franchi le pas et que ce type d’accessoires vous intéresse, je vous recommande de jeter un œil à la campagne Kickstarter du 20 mai , et de vous enregistrer afin être avertis du lancement, pour découvrir toutes les fonctionnalités de cette V2. Et pour les peintres disposant déjà d’une palette humide, ces nouvelles membranes d’hydratation font vraiment bien le travail, je pense qu’à terme, elles remplaceront les feuilles traditionnelles proposées sur le store en ligne de Redgrass games. Mais la bonne nouvelle c’est qu’elles sont 100% compatibles avec les anciens modèles de palettes humides!
[…] vous avions parlé il y a quelques temps de la campagne Kickstarter portant sur la deuxième version de leur palette humide ainsi que les nouvelles membranes d’hydratation (compatibles également avec la V1). La […]
Ayant investi dans la première version, je me sens un peu floué :p. Pour l’arrivée de la V2 si vite. Tant pis. J’attendrai la V4 ou 5 avant de renouveler peut être :p.
J’aime beaucoup leurs produits.
Par contre je trouve leur kickstarter peu intéressant au niveau des tarifs.
Les prix sont environ identiques aux prix boutiques, pas de stretch goals pour pimenter la campagne et des frais de livraison beaucoup trop haut je trouve, alors que des partenariats avec des boutiques permettraient d’alléger la note.
Je répète, les produits sont au top… hélas mais les campagnes beacouup moins.