Salut les voyageurs ! A l’occasion de la ressortie en boutique de la seconde extension de Tokaido nommée Matsuri, on vous propose de découvrir celle-ci, ainsi que la première parue sous le nom de Crossroads

Si vous ne connaissez pas encore Tokaido, on vous propose de découvrir l’article que nous avions écrit il y a quelques années. Mais pour faire bref, le titre nous propose de partir sur la route avec notre baluchon, pour découvrir le japon tout en douceur. Au fil des tours, les joueurs vont pouvoir s’arrêter dans différentes échoppes et relais pour cumuler des points et arriver le plus fortuné à Edo.

Le titre étant assez lent et plutôt contemplatif, celui-ci n’avait pas fait l’unanimité dans les rangs. L’ajout de deux extensions semble être une bonne nouvelle pour relancer l’intérêt qui avait eu du mal à perdurer chez nous ! Les deux extensions sont toujours l’œuvre d’Antoine Bauza, illustrées par Naïade et éditées par Funforge. Elles sont disponibles depuis quelques années déjà, puisque Crossroads est paru pour la première fois en 2013 alors que Matsuri a vu sa première édition commercialisée en 2016.

Prendre les chemins de traverse

Crossroads étant la plus ancienne, mais aussi indispensable pour pouvoir jouer à Matsuri, c’est tout normalement que nous allons attaquer par celle-ci ! Comme son nom l’indique, vous allez pouvoir explorer des voies différentes et ce, tout au long de l’aventure.

Après avoir placé le petit plateau de jeu fourni avec cette extension, on mélange les différents types de cartes puis on les place aux emplacement prévus. On trouve aussi dans la boite un dés, dont nous expliquerons l’intérêt un peu plus loin ! On peut également ajouter au set de base des voyageurs, les six nouveaux qui possèdent leurs capacités propres.

Nouveaux personnages de TokaidoComme nous l’avions évoqué, Crossroads se greffe sur le jeu de base et apporte un contenu inédit tout au long du parcours. Sur chaque arrêt du parcours, le joueur se voit alors présenter de nouveaux choix. Par exemple, en s’arrêtant sur un établissement de bain, il est désormais possible de réaliser l’action du jeu de base (à savoir piocher une carte source chaude et gagner des points de victoire) ou bien se délester d’une pièce de monnaie mais remporter quatre points de victoire. De même en posant ses bagages sur une case cerisier, il est possible de piocher une carte pour compléter ses panoramas comme dans le jeu de base, mais aussi de piocher une carte Cerisier, qui octroie deux points de victoire et une pièce.

Ces variantes sur la route sont assez basiques, mais certains autres points de passage permettent de réaliser des actions plus complexes. Ainsi, s’arrêter sur une ferme autorisera le joueur à faire une action normale (récupérer trois pièces) ou bien la jouer au hasard et tenter de faire fructifier ses probables bénéfices. C’est alors qu’entre en jeu le dé fourni avec cette extension. Le joueur peut ainsi quadrupler sa mise, mais aussi tout perdre sur un lancer malheureux !

Extension Crossroads de Tokaido

L’extension est également fournie avec un lot de cartes Amulettes qu’il est possible de débloquer en échange d’une pièce lors d’un arrêt sur une case Temple. Ces amulettes permettent de débloquer des bonus uniques au cours de la partie. Réaliser les deux actions du point de passage (celle de la version de base et celle de l’extension), manger un repas gratuitement une fois arrivé au relais ou encore gagner des pièces grâce à un lancé de dès sont quelques uns de pouvoir déblocables.

On trouve également des cartes d’objets légendaires qui sont à acquérir dans les échoppes. Là aussi, des bonus sont attribués à l’acheteur, sous la forme de points de victoire à ajouter directement à son tableau de score, ou bien lors du décompte final pour l’obtention des cartes d’accomplissements. Enfin les emplacements des rencontres permettent de choisir des cartes Calligraphies, qui elles, permettent d’obtenir des points en fin de partie en fonction de différents accomplissements (3 points par panorama complet, 2 points par objet légendaire …).

Un festival d’originalité !

Si Crossroads s’intègre au jeu de base tout au long du chemin, les effets de Matsuri ne sont déclenchés que lors de l’arrivée aux relais. Pour rappel, les relais sont des passages obligatoires sur le chemin, dans lequel les voyageurs vont pouvoir déclencher des actions.

Les Matsuri (festivals en Français), sont donc des événements qui vont venir se greffer aux actions des relais. Après avoir effectué les opérations de base, le premier joueur va prendre deux cartes dans la pioche des Matsuri, puis en choisir une pour en déclencher les effets sur tous les joueurs. Cependant, il va falloir attendre que tous les joueurs posent leurs bagages au relais avant de passer à cette étape !

Ce ne sont pas moins de 20 festivités différentes qui sont ajoutées à Tokaido grâce à cette extension, et cela permet une grande variété d’options. Gagner de l’argent grâce au Shogatsu (Nouvel an) avec un lancer de dé, favoriser les garçons ou les filles en leur attribuant un jeton remplaçant une carte souvenir… ne sont que quelques unes de nombreuses possibilités offertes par Matsuri.

Les Matsuri

Les cartes étant petites, les actions à effectuer sont représentées sous la forme de pictogrammes. Malheureusement pour les premières parties il sera compliqué de déchiffrer certaines d’entre elles et avoir recours à la notice sera indispensable. Une petite aide de jeu sous la forme de carte au format de la boîte par exemple n’aurait pas été de trop pour venir au secours des joueurs.

Il en est de même pour les pictogrammes présents sur les 16 nouveaux voyageurs. Jeter un œil en début de partie aux règles sera une étape obligatoire le temps de prendre le jeu en main et de garder ça dans un coin de sa mémoire. Si je comprends le soucis avec les cartes de festivités qui ont un format ne permettant d’ajouter du texte, j’ai un peu plus de mal avec le choix des cartes voyageurs.

Conclusion

Crossroads et Matsuri sont deux extensions pour le jeu Tokaido, qui viennent de ressortir récemment en boutiques. Elles proposent toutes les deux d’ajouter de nombreux nouveaux voyageurs au jeu de base, ainsi que certaines mécaniques qui, si elles ne révolutionnent pas le jeu, y apporte cependant un certain vent de fraîcheur qui fait du bien !

Malgré de nombreuses qualités et un enrobage convainquant, le jeu de base n’avait pas réussi à nous faire chavirer assez violemment pour qu’il revienne régulièrement. L’arrivée des deux extensions dans notre ludothèque était un excellent moyen de dépoussiérer notre avis sur celui-ci, et lui donner une seconde chance. Grand bien nous en a fait puisque nous avons finalement pris énormément de plaisir à parcourir ce chemin parsemé d’activités, tout en y ajoutant les quelques nouveautés apportées par les extensions.

Misant tout sur une présentation épurée et basant les explications sur des pictogrammes, j’ai trouvé qu’on perdait un peu en lisibilité et que le recours aux livrets de différentes extensions était nécessaire à chaque partie. C’est un peu dommage car certaines informations auraient pu être affichées directement sur les cartes. Ce soucis est principalement notable sur Matsuri, car bien que publiée avant, Crossroads est mieux lotie de ce côté. En effet, on retrouve sur pas mal de cartes des informations textuelles suffisantes pour s’en sortir.

Tokaido augmenté de ses extensions est donc encore un très bon jeu qui mérite de s’y attarder et pourquoi pas d’y revenir si vous aviez un avis un peu mitigé sur ce que le titre de base proposait. On a également apprécié que les extensions puissent s’intégrer dans le rangement de la boîte du jeu principal. Ce n’est pas grand chose, mais cela permet de s’affranchir d’apporter trois boîtes au lieu d’une lors de nos pérégrinations ludiques !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 5 joueurs
Age conseillé à partir de 8 ans
Durée d’une partie Environ 45 minutes
Auteur Antoine Bauza
Illustrateur Naïade
Éditeur Funforge
Prix : Environ 12€ chacune Philibert (Matsuri)
Philibert (Crossroads)
Playin
Mille & un jeux Ludum (Matsuri)
Ludum (Crossroads)

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille & un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.