Salut les Sherlock ! Vous aimez les jeux de bluff rapides, qui amènent de la tension et des fous rires ? Dans ce cas on ne saurait que trop peu vous conseiller de vous tourner vers Time Bomb, une petite perle ludique passe partout et qui convient à tous les publics. Mais on ne va pas le faire. Non, on va faire mieux que ça ! On va vous parler de Time Bomb Evolution !

On allume la mèche !

Time Bomb, c’est un jeu de Yusuke Sato sorti dans la gamme Mini Games de Iello (Nessos, j’adore ce jeu <3) en 2016. Le jeu vous place dans la peau de James Moriarty  ou Sherlock Holmes et leurs équipes respectives. Le Napoléon du crime d’Arthur Conan Doyle a placé une bombe dans Big Ben. Les enjeux pour chaque équipe seront différents forcément, pour les uns, il faudra désamorcer la bombe, quant aux seconds il faudra que l’engin explosif fasse ce pour quoi il a été conçu.

Recrutement des équipes

Les mécaniques principales du jeu sont le bluff et les identités cachées. Vous prendrez connaissance de votre rôle au début du tour mais ne saurez pas qui est avec vous.

Chaque joueur aura devant lui plusieurs cartes dont il aura connaissance mais qu’il aura mélangé et placé face cachée devant lui. l’empêchant de connaître précisément la place de chaque carte.

Détails du désamorçage

Les cartes sont partagées en 3 types :

Les câbles sécurisés sont des leurres qui ne servent qu’a faire perdre du temps à l’équipe de Sherlock

Les câbles de désamorçage sont la seule façon de gagner pour l’équipe du détective. Trouvez le nombre défini de cartes désamorçage et vous remportez la partie

La carte Bombe, ce petit délice qu’est cette carte ! Dès qu’elle est révélée, l’équipe de Moriarty remporte la partie. C’est la carte qu’on adore ou que l’on déteste avoir selon l’équipe. Généralement sa possession change l’attitude du joueur. Soyez attentif !

Tour de l’horloge

A chaque tour les joueurs devront parlementer, influencer, persuader et convaincre les gens de venir choisir une carte devant eux ou justement d’éviter de venir. C’est à ce moment que le bluff intervient. Feignez d’avoir des câbles de désamorçage dans vos cartes pour que l’équipe de Sherlock vienne choisir vos cartes en espérant qu’ils choisissent la carte bombe pour vous faire gagner la partie. Essayez de faire comprendre à vos équipiers votre camp sans pour autant être découvert par les adversaires est un exercice compliqué mais souvent très drôle qui amène des éclats de rire et des exaspérations. Les cartes non révélées étant mélangées et redistribuées à chaque manche, les arguments d’un tour deviennent obsolètes et on voit les attitudes changer. Ou bien est-ce un stratagème pour vous induire en erreur ? A vous de le découvrir en retournant les cartes en espérant avoir fait le bon choix.

L’idée vous plaît ? Tant mieux ! Maintenant on passe au niveau supérieur avec Time Bomb Evolution !

Evolution !

Bon ok on a fait que parler de Time Bomb jusque là mais il était important de vous présenter le grand frère avant de vous parler de cette déclinaison.

Time Bomb Evolution reste le même dans les grandes lignes, 2 équipes, ceux qui doivent désamorcer les bombes et ceux qui doivent détruire les monuments ? Les ? Oui ! C’est l’une des évolutions ! Dans cette déclinaison de Time Bomb, l’équipe de Moriarty a décidé d’accélérer son plan et a placé plusieurs bombes dans Londres.

Contrairement au jeu de base, il n’y a plus de carte “Bombe” qui fait gagner automatiquement le camp de Moriarty. Certains de nos joueurs ont trouvé dommage qu’elle ne soit plus dans le jeu, elle apportait une tension supplémentaire dans la partie. Personnellement, je suis content de cette modification, combien de parties de Time Bomb ont été gagné sur un coup de malchance en tombant sur cette carte ? Je trouve Evolution plus équilibré.

Mais Moriarty n’est pas désavantagé, il a placé plusieurs bombes dans la capitaine anglaise. Et si par malheur vous révélez la 4ème bombe d’une même couleur, rideau, le Professeur a gagné…

Des couleurs ?

C’est le gros ajout de cette version ! Chaque bombe à une couleur et pour peu que vous vouliez jouer avec la règle avancée dites “évolution”, et croyez nous, vous allez vouloir y jouer rapidement, chaque bombe à un effet sur la partie en fonction de sa couleur !

Explosion imminente, Réamorçage de bombes, jouer au hasard, écourter les tours, etc.

Chaque bombe va vous faire frémir ! On adore la jaune qui ne peut être désamorcée 😛

Sherlock and co

Heureusement l’équipe du célèbre détective n’est pas en reste, chaque câble de désamorçage qu’elle réussira à révéler pourra annuler des effets des bombes. Non seulement ils vous aideront mais vous rapprocheront de la victoire. Par contre, il faudra choisir judicieusement quelle bombe désamorcer si vous voulez gagner !

MOUHAHAHHAH ! Mon rire maléfique est pas tout a fait au point, mais j’y travaille… 🙁

Un nouveau coup de pinceau ?

Comme dans la première version de Time Bomb, c’est Biboun aux crayons. On aime beaucoup son style graphique en général et Time Bomb ne déroge pas à la règle. Time Bomb Evolution ressemble beaucoup à son grand frère, on pourrait croire que le deuxième est une simple extension mais non, c’est bien un jeu à part. On notera la féminisation des personnages dans Evolution. Sherlock et Moriarty sont très classes en femmes. On notera des vêtements et accessoires présents dans Time Bomb toujours présents chez les personnages d’Evolution : Les lunettes pour l’enquêteur, l’épaulette pour Moriarty. J’aime beaucoup la cicatrice sur ce dernier personnage, on sent qu’elle a joué avec des explosifs et que ça n’a pas dû toujours lui réussir. Des personnages très classes comme on aimerait en voir toujours plus !

Les cartes Rôles ont gardé le même dos, vous pouvez mixer les deux boîtes ensemble pour offrir des hommes et des femmes à vos joueurs. Attention tout de même garder le bon nombre de joueurs par boîte. Time Bomb Evolution ne se joue qu’a 6 joueurs contre 8 pour son grand frère.

Élémentaire mon cher Watson

Time Bomb Evolution est le digne successeur de Time Bomb premier du nom. Un jeu de bluff à identités secrètes qui s’apprend en 30 secondes et se joue en quelques minutes. Facile à prendre en mains et générateur de rires, Time Bomb est un classique des soirées et on était très curieux de voir ce que donnerait cette nouvelle mouture. Introduisant des nouvelles bombes aux différents effets et supprimant la fameux carte “bombe” qui pouvait s’avérer assez frustrante, le jeu ne se réinvente pas certes mais il se dépoussière et il le fait de très belle façon. De nouvelles mécaniques de jeu viennent amener une tension supplémentaire de choix grâce aux câbles de désamorçage qui ont un réel rôle à jouer. Toujours aussi plaisant à sortir, Time Bomb Evolution porte bien son nom. Il trouvera une place à côté de son grand frère si vous appréciez les ambiances tendues pleines de bluff, mensonges et de rires !

Attention néanmoins, Time Bomb Evolution ne se joue qu’a 6 contrairement à Time Bomb qui lui peu se jouer jusqu’à 8.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 4 à 6 joueurs pour Evolution jusqu’à 8 pour Time Bomb premier du nom
Durée d’une partie 15 minutes
Auteurs Yusuku Sato
Illustrateur Biboun
Éditeur Iello
Time Bomb Environ 12€
chez Philibert

chez Magic Bazar
Time Bomb Evolution Environ 12€
chez Philibert
chez Magic Bazar

 

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Magic Bazar et Philibert.net. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.