Salut les marins ! On vous a parlé il y a quelques mois de Castélane qui nous avait séduit de par sa simplicité et ses parties rapides. Son créateur, Timothée Riom a lancé il y a quelques jours un financement participatif pour son nouveau projet : Tibato.
On reste ici dans un jeu aux parties rapides mais tout de même stratégiques, avec un plateau de jeu relativement identique à celui de Castélane. Fini le thème médiéval cependant, ici on enfile les chaussures bateaux et le petit pull en laine noué sur les épaules pour voguer sur les mers.
L’objectif est ici de traverser le plateau pour se rendre dans le port adverse, tout en empêchant son adversaire de faire de même. Pour se faire, huit bouées sont disposées en début de partie sur le plateau selon des schémas définis, et chaque joueur en reçoit deux qu’il pourra utiliser pour bloquer son adversaire.
A son tour, le joueur peut soit déplacer son bateau d’un segment, déplacer une bouée qui se situe sur un segment de lui ou bien placer une bouée de sa réserve à n’importe quel endroit du plateau. Le but étant bien sûr d’encercler son adversaire de bouées pour qu’il n’avance plus, et ainsi voguer toutes voiles dehors jusqu’au port adverse. Comme dans Castélane, si une situation s’éternise, la partie est jugée nulle.
Si vous avez aimé Castélane, peu de doutes que Tibato vous déplaise. Si vous souhaitez aider à ce que le jeu soit publié (en auto-édition), vous pouvez participer à la campagne de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank à hauteur de 30€ pour obtenir votre exemplaire (livraison incluse). A l’heure où j’écris ces lignes, 57% des 2500€ attendus sont déjà atteints, et il vous reste 27 jours pour donner un coup de pouce !
De mon côté j’ai déjà participé au financement pour obtenir une copie du jeu car le premier titre de Timothée Riom ressort régulièrement à l’apéro pour des parties sans trop de prise de tête.