Salut les Chamans! Aujourd’hui on vous parle de Konja. Ce jeu de Simon Mc Gregor et illustré par Rob Van Zyl vous propose de rentrer la peau de sorciers car à la différence de la météo qui laisse croire qu’on est dans l’épisode biblique du Déluge, dans Konja il ne tombe pas une goutte et vous allez devoir régler ça.
Konja est un jeu de duel dans lequel les deux joueurs, à partir de 10 ans, s’affronteront pendant 30 à 60 minutes. Il est édité en France par Pixie Games.
Entrez dans l’univers de Konja!
L’histoire de Konja est simple, mais servira à introduire les différentes mécaniques du jeu. “Les terres sont desséchées. Convoqués par le vieux Roi, les sorciers chamans barbus doivent invoquer une tempête extraordinaire. C’est le temps de la pluie Juju Dice.”
Le but du jeu sera donc de collecter 21 points, symbolisés par des nuages de différentes valeurs. N’étant que des hommes, les sorciers se voient contraints de demander l’aide des Ancêtres qui leur accorderont des bénédictions. Les illustrations de Rob Van Zyl avec leurs traits marqués renforceront cet aspect vaudou/mystique.
Une partie de Konja se déroule en plusieurs tours successifs, durant lesquels le joueur actif aura plusieurs actions à réaliser.
Chaque bénédiction étant différente, Les joueurs doivent donc adapter leurs choix en fonction de la partie et des stratégies mises en place. Les bénédictions des Anciens ont toutes le même principe : un effet pour le joueur actif et un effet pour les deux joueurs.
Vient ensuite la phase des os, durant laquelle le joueur actif va devoir lancer des dés pour réaliser des combinaisons. Suivant les résultats en tirer des jetons ressource ou des nuages, symboles de points de victoire. Petite subtilité que j’apprécie beaucoup, le deuxième joueur n’est pas totalement passif pendant le tour de son adversaire, il à la possibilité d’attaquer le résultat de dés avec deux dés rouges, pour remplacer des dés, et ainsi perturber les résultats et éventuellement la victoire.
Dans cet univers de magie les Chamans que vous incarnez pourront influer sur la réalité avec des nombreux artefacts aux pouvoirs incroyables : les Reliques. Elles permettent entre autre d’ajouter des dés à votre lancé, d’en garder certains et de relancer les autres moyennant quelques ressources…
Autre aspect de Konja qui ne m’a pas laissé insensible : sa direction artistique. J’aime quand un jeu est cohérent de A à Z, entre le thème, les mécaniques, les illustrations et le matériel. Je n’ai pas été déçu avec Konja. Les illustrations rendent vraiment hommage au jeu et à son thème. Ces sorciers, Anciens et objets magiques sont représentés avec des traits très simples, anguleux et extrêmement marqués. On est en plein dans l’imagerie vaudou, un vrai régal.
Notre avis sur le jeu :
Les parties s’enchaînent et l’intérêt ne s’émousse pas, la rejouabilité est infinie entre les lancés de dés et les cartes reliques et sorts, vous n’aurez jamais deux parties semblables.
Récap de la rédac
Nombre de joueurs | 2 joueurs |
Durée d’une partie | 30 à 60 minutes |
Éditeur | Pixie Games |
Prix | 25€ |