Salut les lanceurs de dés ! On s’éloigne un peu des jeux longs dont on vous a parlé ces derniers jours pour retrouver un peu de légèreté avec Story Cubes, un concept créé en 2006 par Rory O’Connor mais plus connu chez nous depuis 2016 après son rachat par Asmodée. Jusqu’à maintenant nous n’avions jamais eu l’occasion de s’y frotter, et nous avons enfin pu nous faire notre propre idée lors de notre dernier séminaire d’équipe (un apéro quoi). Si vous traînez un peu dans les boutiques ludiques ou dans les rayons culturelles des grandes surfaces, vous avez sûrement déjà aperçu ces petites boites contenant 9 dès sans pour autant savoir de quoi il s’agissait.

Les très longues règles !Le concept de Story Cubes est on ne peut plus simple et les règles tiennent littéralement sur un timbre poste. Vous lancez les dès, vous en choisissez un qui sera le point de départ de votre histoire, puis chaque joueur à son tour en choisissant un autre pour prolonger le récit ! Pas de points de victoire, pas de stratégies, le seul but du jeu est de ficeler une histoire la plus intéressante possible en se basant sur les pictogrammes des dés. C’est clairement un jeu calibré pour l’apéro (vous allez croire que l’on ne fait que ça de notre temps libre… à raison) et que l’on peut mettre dans sa poche. La version de base est fournie avec une petite boite en plastique pour ranger les dés, mais pour les “extensions” il faudra compter sur une simple boite en carton à la fermeture aimantée.

La boite de la version de baseSi cette petite boite en plastique est tout à fait pratique pour être apportée partout, il n’en est pas de même pour les autres. Cependant, rien ne vous empêche de vous créer un deck original en combinant des dés de plusieurs extensions. Nous avons eu la chance de recevoir le pack “Actions” qui apporte des dés plutôt axés sur des … actions, ainsi que l’extension “Astro” qui permet de s’envoler dans les étoiles ! L’extension “Voyages” quant à elle est assez claire sur ses ajouts, et on a également eu un petit deck de 3 dés basés sur le nucléaire, et qui on ne va pas se le cacher à vite rejoint la partie tant il apporte des possibilités un peu plus folles.

Les parties ne seront jamais les mêmes, car avec 6 faces différentes les 9 dés apportent plus de 10 000 000 de combinaisons, et même nous nous ne serions pas capables d’encaisser autant d’apéros pour toutes les avoir ! Par contre, et comme beaucoup de jeux basés sur la narration des joueurs, il vaudra mieux jouer avec des personnes capables d’improviser même quelques petites phrases pour que le jeu soit drôle. Avec des carpes, le concept tombera rapidement à l’eau. On ne vous conseil pas forcément de jouer avec un petit coup dans le nez, mais l’idée n’est pas non plus à mettre de côté pour délier les langues ! Pour les personnes ayant plus de mal à se débloquer, il est recommandé de conserver 3 dés pour planter l’histoire, 3 pour la développer et 3 pour la conclure. Les pictogrammes étant clairs et sobres, il est possible de jouer avec des plus jeunes pour développer leur imagination et les forcer à s’adapter à des situations qu’ils n’ont pas choisies.

Fort de son succès, Story Cubes a été décliné en plein de thématiques différentes et vous pourrez par exemple retrouver un set Harry Potter, Batman ou bien encore axé sur la préhistoire. En fonction du public il sera tout à fait possible de sortir tel ou tel set ou bien d’en composer un spécialement pour l’occasion. Des jeux à sortir sur un coin de table on en voit tout le temps, et je dois dire que Story Cubes a ce petit plus qui apporte tout de suite du fun si vous jouer avec les bonnes personnes. Avec son côté ludique pour les plus jeunes, on ne peut également que le conseiller aux parents qui voudraient développer l’imagination de leur progéniture, en évitant de se lâcher sur les histoires osées que l’on pourrait sortir avec nos copains !

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 9 joueurs
Age conseillé à partir de 6ans
Durée d’une partie 10 minutes ou plus
Auteurs Rory O Connor
Illustrateurs Rory O Connor
Éditeur Zygomatic
Prix : Environ 10€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.