Salut les dindes ! Friends c’est un peu la série emblématique de ces 30 dernières années, qui arrive à réunir les générations malgré les nombreuses sitcoms qui ont essayé de lui faire concurrence. Peut être pour coller avec la réunion des acteurs qui a eu lieu récemment 17 ans après la diffusion du dernier épisode, Asmodee a édité via son studio Zygomatic (Story cubes, Timeline) Devine la carte – Friends un jeu de hasard et de déduction dans l’univers de la célèbre série. 

Le titre se présente sous un jeu de 54 cartes classiques, où les traditionnelles enseignes (pique, cœur, trèfle et carreau) ont été remplacées par des pictogrammes compréhensibles uniquement par les fans de Friends. Je dois avouer que je ne suis pas un adepte de la série qui m’a toujours laissé de marbre, mais j’ai tout de même réussi à replacer dans le contexte le pictogramme de la dinde et du canard qui sont certainement les plus emblématiques. La pizza et le casque de football Américain sont quant à eux obscurs pour moi … même si j’imagine qu’un fan s’offusquera de cette ignorance ! Les personnages (roi, reine et valet) sont quant à eux représentés par des versions cartoonesques des protagonistes de la série. 

Au début de la partie, on retire les cartes dont les valeurs vont de 2 à 5 ainsi que les jokers. A part simplifier les parties je n’ai pas bien compris l’intérêt, et pour ajouter un peu de piquant nous avons décidé de les conserver dans la pioche. Le jeu est jouable de 2 à 6, et trouvera son intérêt dans une configuration à plus de 4. Le but du jeu est, comme le nom l’indique, de deviner la carte. A son tour, le joueur doit deviner la carte suivante de la pile en citant son enseigne, et le numéro de celle-ci. S’il devine la bonne couleur ou la bonne valeur, il remporte la carte et peut rejouer. S’il est plus en veine et qu’il parvient à deviner la combinaison exacte, il remporte la carte et un jeton de victoire. Lorsqu’un joueur gagne une carte, il la place face visible devant lui pour que les autres joueurs puissent voir ce qui a déjà été sorti de la pioche. Là où la difficulté réside, c’est qu’en cas d’erreur sur la valeur et la couleur, la carte est défaussée face visible mais recouvre celles qui ont déjà été défaussées. Il faut donc bien être concentré sur les cartes qui sortent à tous les tours.

Les joueurs tournent ainsi jusqu’à ce que la pioche soit épuisée ou que deux jetons de victoires soient remportés par l’un d’eux. Dans la première option, chaque joueur compte ses cartes et jetons pour une valeur de 1, et celui qui en a le plus est le vainqueur. 

On ne va pas se la cacher, Devine la carte – Friends n’apporte rien de plus qu’un jeu de cartes classique. Les fans de la série seront ravis d’avoir un jeu de 54 cartes à l’effigie des personnages, mais pour 10€ les autres passeront clairement à côté et pourront très bien jouer avec les mêmes règles mais avec un jeu classique. La série accusant un certain âge et le public d’origine frisant la quarantaine, je n’ai pas bien compris la direction artistique faisant ressembler les personnages à des figurines Pop. Cependant on reconnait bien les protagonistes, et vu la popularité des figurines Pop (je vous juge), le titre ne manquera pas de trouver son public malgré la pauvreté ludique du jeu. On est clairement face à un simple produit dérivé de la série qui n’apporte rien de plus sinon une esthétique faite pour plaire aux fans de la série. En fonction de la réception du public, j’imagine que d’autres versions thématiques verront le jour (vous me faites une version sur Le Seigneur des anneaux et j’achète directement !). 

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs de 2 à 6 joueurs
Age conseillé A partir de 6 ans
Durée d’une partie environ 10 minutes par partie
Auteur Crittin-Largey-Pauchon
Illustrateur
Editeur Zygomatic
Prix : environ 10€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

 

Les liens dans le tableau récap sont affiliés chez Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux. En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.