AccueilJeux de sociétéMixmo - Vivacité d'esprit et souplesse

Mixmo – Vivacité d’esprit et souplesse

-

Salut les cruciverbistes! On n’en traite pas souvent, mais on va parler aujourd’hui d’un petit jeu de lettres que l’on a trouvé assez malin. Mixmo de Sly & Frog est un jeu aux règles très simples et qui tient dans un petit sac en toile. Les amateurs de mots croisés, de Scrabble, de Boggle et autres jeux du genre seront en terrain connu, mais pas conquis. Le titre se destine à des joueurs à partir de 8 ans et pour des parties rassemblant 2 a 6 joueurs autour de la table. Voyons ensemble la proposition de Mixmo, édité par Zygomatic Games et Asmodee, et surtout voyons ce qui la rend originale.

Toujours par deux elles vont!

Dans Mixmo, 120 tuiles lettres sont placées face cachée au centre de la table. Elles ressemblent en tout point aux tuiles du Scrabble, excepté qu’elles ne comportent pas de valeur de score. En début de partie chaque joueur pioche 6 de ces tuiles, qu’il conserve face cachée jusqu’à ce que tout le monde ait collecté les siennes.

La partie commence alors. Les joueurs doivent former un ou des mots avec les lettres à disposition, devant eux. Ils les disposent comme au Scrabble, avec au moins une lettre commune entre deux mots. A la différence que la grille est individuelle. 

Le premier joueur à utiliser ses 6 lettres de la sorte crie « Mixmo! », mettant fin au tour de tout le monde. Chacun prend alors deux nouvelles tuiles qu’il retourne et devra les inclure dans ses mots, en trouver de nouveaux ou tout modifier pour créer de nouvelles combinaisons. 

Car oui, contrairement au Scrabble, votre grille n’est pas figée jusqu’à la fin de la partie. A tout moment il est possible de la casser complètement ou en partie pour prendre des lettres et les réagencer comme on le souhaite. Vous venez de retourner un « q » et vous avez un unique « u » déjà employé dans un mot ? Pas de soucis, on le prend et on réforme des mots ! 

Attention toutefois, ça prend du temps de tout réécrire, et les autres joueurs risquent de crier Mixmo! avant vous et de faire reprendre deux lettres à tout le monde. Cela dit, ce n’est pas non plus dramatique d’avoir un peu de retard et quelques lettres pas encore utilisées. Les nouvelles tuiles débloqueront peut être la situation avec les nouvelles opportunités qu’elles offrent. 

Twist and shout

Si l’enjeu est déjà assez sympathique en l’état, il existe 3 tuiles spéciales que l’on n’a pas encore évoquées. Parmi les 120 tuiles du jeu, on retrouve 2 jokers et 1 bandit. Les jokers sont ces tuiles étoilées qui peuvent se substituer à n’importe quelle lettre, comme la tuile vierge au Scrabble. Leur utilisation est des plus classiques et elles sont très utiles en cas de malchance sur des tirages précédents pour débloquer le jeu. 

L’autre tuile beaucoup plus originale est le Bandit. Lorsqu’un joueur la découvre il annonce « Bandit! » à toute l’assemblée. A ce moment il va choisir un thème comme « animaux », « cuisine », « chemin de fer »… pour être valide en fin de partie, la grille d’un joueur devra comporter au moins un mot en rapport avec ce thème. Cette tuile spéciale, en plus de corser le jeu pour les adversaires, est également un joker mais uniquement pour remplacer les lettres K, W, X, Y, Z. En effet, le joueur qui l’a tiré va très souvent choisir un thème en rapport avec un mot qu’il a déjà constitué dans sa grille, ou peut faire avec ses nouvelles lettres. Les adversaires devraient très probablement casser quelques-uns de leurs mots pour coller à la thématique énoncée. Cette tuile rebat les cartes en cours de jeu et permet souvent à celui qui la pioche de refaire son retard, s’il en avait accumulé un peu. 

Même s’il faut admettre que chacun joue dans son coin, sans grande interaction avec les autres, la pression introduite par la rapidité des autres joueurs à former leurs mots est tout de même intéressante. Contrairement au Scrabble ou on a tout le temps nécessaire à la recherche, ou du moins un délai raisonnable (on a dû introduire l’emploi d’un sablier avec certains joueurs pour éviter d’envoyer valser le plateau en cours de partie), ici on ne sait pas comment vont performer les concurrents. On a souvent vu dans nos parties des joueurs revenir en tête même après avoir eu 8 ou 10 lettres inutilisées à un instant T. Chez nous le jeu a plus de succès au-delà de 4 joueurs, mais il reste tout à fait sympathique, même à deux. Les parties sont un peu plus longues en diminuant le nombre de joueurs mais n’ont pas excédé les 20-25 minutes dans tous les cas. 

Variantes et points

La fin de partie se déclenche quand les joueurs piochent les dernières tuiles Lettre. A ce moment-là, il existe plusieurs façons de faire pour déterminer le gagnant. Il est possible de jouer par manches ou aux points. De notre côté, on a adopté la première méthode. Le joueur qui termine de placer ses lettres en premier arrête la partie, on vérifie alors que sa grille est valide (ne contient que des mots présents dans le dictionnaire français, comporte un mot en rapport avec le thème du bandit), et si c’est le cas il est déclaré vainqueur. 

L’autre variante consiste à comptabiliser des points en fonction des lettres utilisées et du nombre de mots formés. On l’aime moins car ça allonge la phase comptage, et ce n’est pas ce dont on a envie en lançant Mixmo. On est plus dans la recherche de quelque chose de rapide, en accord avec le rythme de la partie. Cependant on comprend tout à fait son intérêt et le fait que cette variante puisse séduire d’autres profils de joueurs.

Mixmo Matos

Mixmo existe dans deux versions : une avec des jetons en plastique et sac en coton, et une autre avec tuiles en bois et sac en coton bio. C’est cette dernière que l’on a préférée, et adoptée. Le sac en toile est plus épais, et le bois a un charme que le plastique n’a pas. Que ce soit au toucher ou à l’œil, la version plus écolo nous a séduite. Cela dit, les deux versions sont produites en Chine et le jeu a tout de même parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver sur nos tables.

Conclusion 

Mixmo est un jeu de lettres de Sly & Frog édité par Zygomatic Games et Asmodee dans lequel les joueurs se livrent à une course à la création de mots à partir de lettres collectées au milieu de la table. Dès qu’un joueur a réalisé un ou plusieurs mots dans sa grille personnelle, il s’écrie « Mixmo » pour stopper le tour des autres, et chacun prend deux tuiles supplémentaires pour compléter sa grille. Et ce jusqu’à épuisement de la réserve centrale.

Les parties sont tendues et ont un rythme soutenu, chose peu commune dans ce type de jeu. 

Les habitués des jeux de lettres, comme le Scrabble, ont forcément des astuces sur les petits mots pour utiliser les lettres compliquées, mais la modularité de la grille de jeu en cours de partie assure que tout le monde puisse placer ses lettres atypiques. On peut facilement casser sa grille pour placer un Wagon, un kiwi ou Ski après le tirage pour repartir de ces mots là et parvenir à ses fins. 

Le jeu ne prend pas de place et le petit sac en toile permet un rangement et un transport facile, il se glissera certainement dans nos sacs pour les soirées jeu, ou les vacances. 

La Récap de la Rédac 

Nombre de joueurs De 2 à 6 joueurs
Age conseillé A partir de 8 ans
Durée d’une partie Entre 20 et 30 minutes
Auteurs
Sly & Frog
Illustrateurs  / 
Éditeur Zygomatic Games et Asmodee
Prix : environ 20€ Philibert Playin
Mille et un jeux Ludum

Les liens présents dans le tableau récap sont affiliés chez  Philibert.netPlayinLudum et Mille et un jeux . En passant par eux pour vos achats, vous pourrez soutenir le site, en nous permettant d’acheter de nouveaux jeux. Merci à ceux qui le feront !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LES PLUS POPULAIRES

Liste des consoles Playstation Vita et TV Collector

0
Les consoles Playstation Vita et TV collector Retrouvez ici l'ensemble des Playstation Vita et TV collector disponibles dans le monde. Nous avons essayé de vous...