Salut les joueurs ! Matagot, l’éditeur au chat noir a annoncé son planning de sorties pour le mois d’août. Le moins que l’on puisse dire c’est que c’est chargé en gros titres !
On ne va pas tergiverser plus longtemps et entrer dans le vif du sujet avec la première sortie, presqu’en août Parks prévu pour le 31 juillet.

Parks le 31 juillet

On a déjà eu l’occasion de vous parler de ce titre dans l’article qu’on a réalisé sur la version originale il y a quelques temps. Si vous souhaitez un aperçu détaillé du jeu d’Henry Audubon on vous renvoie vers l’article dédié. Pour un bref résumé, voici la conclusion du même article rédigé par Younz.

Parks est un jeu de placement d’ouvrier que l’on pourrait résumer par “On fait des balades, on récolte des ressources et on réclame des parcs”. Sublime par son matériel, Parks est une invitation au dépaysement. Les illustrations sont magnifiques, les rangements Game Trays prouvent encore leur efficacité. Aucun aspect n’a été laissé en reste. On est devant un jeu de grande qualité ludique et matérielle. On avait peur que cette beauté cache un jeu moyen mais loin de là. Les choix sont nombreux, la dose de stratégie est plus élevée qu’on ne pourrait le croire au premier coup d’œil, le jeu demande de l’adaptation et de la réflexion pour optimiser ses déplacements et ainsi remporter la partie. Beau, facile à expliquer, il est apprécié aussi bien par les joueurs réguliers qu’occasionnels. C’est une vraie réussite avec une grande rejouabilité. Bien qu’ayant peu de texte au final, savoir que l’adaptation française arrivera cet été par Matagot est une excellente nouvelle. On rêverait d’avoir une extension avec des parcs européens à la manière de Wingspan. Lancez une musique d’ambiance comme la bande son de Firewatch et laissez-vous porté par la beauté des parcs nationaux américains, vous en reviendrez changés.”

Dragon Master

Une quinzaine de jours plus tard, c’est au tour du titre de Reiner Knizia Dragon Master de débarquer dans les boutiques. Ce jeu en duel opposera un joueur scorant en lignes et l’autre en colonnes sur une grille de 4×4 cases.

Avec une aire de jeu si restreinte, les parties sont rapides et peuvent s’enchaîner facilement. Cependant la stratégie semble de mise pour ne pas offrir rapidement al victoire à son adversaire.

Istanbul Big Box et Orléans

Grosse journée en terme de sorties qui s’annonce en ce 28 août avec la Big Box d’Istanbul, un jeu de Rüdiger Dorn. Cette Big Box contient le jeu avec un nouveau plateau modulaire élargi, qui passe de 4×4 à 5×5 cases ainsi que les deux extensions Moka & Bakchich  et Missives & Sceaux.
Le gagnant du Spiel Des Jahres 2014 propose aux joueurs de se mettre dans la peau de marchands tentant de prospérer dans le souk de la capitale turque.

Orléans, le jeu de bag building créé par Reiner Stockhausen revient chez les Editions Matagot avec une boîte de base enrichie pour accueillir un cinquième joueur. Les Extensions Invasions et Commerce et Intrigues reviennent également. Mais le 28 août est aussi le jour de sortie du très attendu Orléans Stories, reprenant le concept de bag building de son aîné mais surtout une expérience narrative !

Matagot met une fois de plus les petits plats dans les grands pour ce mois d’août assez chargé en grosses sorties, particulièrement sur la fin du mois avec Orléans, Orléans Stories et Istanbul en Big Box.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.