Le confinement a pas mal chamboulé le planning de sortie des éditeurs, qui font au mieux pour reprogrammer leur planning et étaler les sorties initialement prévues pendant ces deux derniers mois.

Aujourd’hui, c’est Matagot qui nous a communiqué son calendrier de nouveautés, via son communiqué de presse, pour les mois de mai et juin. Mais juste avant faisons un petit retour sur les jeux sortis juste avant le confinement.

Boomerang : Australia

Il s’agit d’un “draft and write” de Scott Almes dans lequel les joueurs se livrent une compétition touristique. Pour devenir le meilleur touriste d’Australie, il faudra drafter et collectionner les meilleures cartes pour visiter les lieux emblématiques et pratiquer différentes activités de détente. Mais l’observation de la faune sera également importante dans le décompte final.

Talisman Récits Légendaires

Le célèbre jeu d’Heroic Fantasy revient dans une version plus familiale, signée Michael Palm et Lukas Zach pour s’ouvrir à un plus large public. Dès 8 ans, les joueurs pourront se lancer à l’aventure pour affronter orcs et trolls. Divisée en 5 aventures, la campagne de ce titre propose aux joueurs de coopérer pour récupérer 5 talismans légendaires.

Viticulture – Edition Essentielle

Le jeu de Morten Monrad Pedersen, Alan Stone et Jamey Stegmaier revient dans une édition qu’on pourrait qualifier de GOTY si on parlait de jeu vidéo. En effet, la boîte de cette nouvelle édition contient les différentes extensions Toscanes, mais aussi Les Saisonniers de la Vallée du Rhin et Les Saisonniers de la Lande, jusqu’alors inédites en France. Placement d’ouvriers et combinaisons sont au cœur de ce titre pour joueurs à partir de 14 ans.

Les sorties du 29 mai

Aztec

Contrairement à ce que peuvent laisser penser le titre et la couverture, il s’agit d’un jeu d’ambiance. Créé par Stéphane Beaume, Aztec propose aux joueurs d’endosser le rôle de pilleurs de temple. Il faudra récupérer des joyaux de différentes couleurs et combinaisons pour scorer selon la carte que l’on se sera vue attribuer.
L’ambiance viendra du fait de miser sur les joyaux représenter sur sa carte, ou au contraire de bluffer. Les joueurs qui se font démasque reçoivent des pierres maudites. S’en débarrasser, faire que les autres joueurs en aient plus, bluffer, démasquer, déjouer les pièges du temple et des joueurs… Tous les ingrédients semblent être réunis pour un bon jeu d’ambiance.

Combo Fighter

Autre sortie de ce 29 mai, ce jeu d’Asger Johansen est calibré pour des parties très courtes d’une dizaine de minutes. Dans une compétition d’arts martiaux, il faudra se glisser dans la peau d’un des quatre combattants de la boîte pour affronter les autres joueurs.

Simultanément, les joueurs vont utiliser leurs cartes Attaque, Défense ou Mouvement pour tenter de mettre l’adversaire KO. Chaque combattant a son propre deck unique et des “Combos signatures” déclenchés en associant des cartes.
À chaque fois qu’un combattant subit des dégâts, il perd des cartes de sa main ou de son deck. Lorsq’un deck s’épuise totalement, c’est la fin de partie pour ce joueur.
On retrouve l’essence des jeux de versus fighting, en version cartes, Combo Fighter a l’air intéressant !

One Hundred Torii

Toute autre ambiance avec ce jeu d’Eduardo Baraf et Scott Caputo, puisqu’il s’agit de se balader dans un jardin japonais. Agrémenter le jardin d’éléments ornementaux comme les fontaines, des ponts, des statues sera également nécessaire lors de cette promenade.

Pour l’emporter dans ce jeu de pose de tuiles, il faudra traverser le plus de portes Torii. L’aide d’autres personnages présents dans ce jardin, comme le poète ou le samouraï pourra vous être précieuse dans votre compétition avec les autres joueurs.
On a désormais le droit de sortir dans les parcs, mais une petite partie de One Hundred Torii pourrait quand même s’avérer dépaysante et donner une petite bouffée d’oxygène.

Pour le mois de juin

Si on regarde un peu plus loin dans le calendrier de l’éditeur, on aperçoit d’autres titres à l’horizon.

Les sorties du 12 juin

Pour le 12 juin, la gamme Pocket Mini va s’étoffer avec deux nouveaux jeux : Seals de Frank Crittin, Gregoire Largey et Sebastien Pauchon, et Vintage de Bruno Faidutti. Deux jeux de collection en petit format et à petit prix.

Les sorties du 19 juin

Fabulantica, de Marco Tebner, un jeu nommé au Kinderspiel Des Jähres 2019 dans lequel il faudra être le premier à compléter ses tâches. Dans l’univers des contes de fées, il faudra retrouver tous les habitants qui se sont retrouvés éparpillés, à la suite d’un sort qui a mal tourné.

Brains Family revient avec un nouvel opus. La série de casse-tête créée par Reiner Knizia permet de voir s’affronter jusqu’à quatre joueurs.

Les sorties du 26 juin

Toujours pour les plus jeunes, mais pas que, My Little Scythe de Hoby et Vienna Chou verra débarquer l’extension Le Gâteau Dans Le Ciel. Elle contient un dirigeable et deux nouveaux peuples : Les Renards et les Hiboux.

Pocket Detective de Yury Yamshchikov propose aux joueurs de coopérer pour résoudre le meurtre d’un des chercheurs de l’université.

L’extension n°1 La Forêt Perdue pour Dungeon Academy de Julian Allain viendra enrichir le contenu de ce roll and write. Après avoir maîtriser le donjon, il faudra s’attaquer à la forêt et ses dangers !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.