C’est quoi ?
Avec pour point de départ le scénario classique de tout bon slasher : Des étudiants dans une forêt entendent un bruit monstrueux et décident de se séparer pour survivre, la bonne idée… Le premier à sortir de la forêt gagne la partie.
Créé par Charles Bossart et Sébastien Darras (75th Gnom’ Street), illustré par Jonathan Aucomte (Galèrapagos, When I Dream), le jeu a été récompensé lors du Trophée Flip 2017 (Festival Ludique International de Parthenay) dans la catégorie jeux d’ambiance.
Y’a quoi dedans ?
Juste ce qu’il faut de matériel pour un jeu rapide à mettre en place :
Quand on ouvre la boîte, on est tout de suite attiré par les éléments géants en mousse qu’elle contient :
- Un couteau
- Un os
- Une trousse de soin
Vous trouverez également une pile de 50 cartes Chemin qui indiquent les parcours que vous devez suivre.
Ces cartes existent en deux formats, 4×4 et 6×6 pour des parties plus ou moins longues et difficiles.
Un plateau de jeu à deux faces, 4×4 et 6×6 correspondant aux cartes chemin.
Pour progresser sur ce plateau, 1 carte GO et 1 carte Direction.
1 Jeton start pour indiquer le départ et 1 sablier.
Et enfin 5 aides de jeux pour se rappeler rapidement à quoi correspondent les pièges.
Ce qui m’a vraiment charmé chez Mad Trip c’est les illustrations de Jonathan Aucomte, Gigamic a fait les choses bien en montrant le travail de l’artiste via des vidéo qui m’ont complètement séduites.
J’en viens à regretter qu’il n’y ait pas plus d’illustrations tant j’aime le style.
Comment on joue ?
Dans Mad Trip, vous jouerez par paires, chaque joueur aura son voisin de droite pour guide. Celui-ci sera le seul à connaître le parcours que vous devez faire pour sortir de la forêt mais ne pourra jamais vous l’indiquer.
Vous n’avez pas de pion de personnage, le sablier de 30 secondes vous représentera ainsi que la durée de votre tour.
Vous devrez par tâtonnement trouver votre chemin, votre guide pourra simplement vous indiquer si vous êtes sur le chemin ou si vous faites du hors piste.
Vous tournez la flèche dans le sens que vous souhaitez explorer, vous validez votre choix en tapant sur GO et votre guide vous annonce si vous êtes sur la bonne route ou non.
Si vous sortez du chemin, vous retournez à votre point de départ, mais vous pouvez repartir à l’aventure, tant que vous êtes dans le temps imparti.
Une fois les 30 secondes écoulées, votre tour est terminé et vous devrez vous souvenir de l’avancement que vous avez réussi à accomplir ce tour-ci pour aller plus loin au prochain tour et tenter de sortir.
Une mécanique qui serait trop simple si elle se contentait de ça. Et comme dans tout film d’horreur, les personnages devront éviter des pièges s’ils veulent survivre.
Dans Mad Trip, c’est pareil, des pièges disséminés sur votre parcours seront là pour vous faire échouer :
Toiles d’araignées, Trous, Loups et autres pièges seront là pour vous faire retourner à la case départ.
Pour y échapper, simple, effectuer l’action correspondante :
- Se saisir du couteau pour passer les toiles d’araignées
- Se saisir de la trousse de soin pour soigner les blessures
- Se saisir de l’os pour détourner l’attention du loup
- Se pincer le nez pour traverser une étendue d’eau
- Sauter sur sa chaise pour éviter un trou
- Énoncer son nom pour s’identifier lors d’une rencontre
La difficulté du jeu tient au fait que vous allez guider votre voisin avant de tenter vous même de sortir, multipliant les chances de vous tromper lorsque vous voudrez sortir.
Il faudra être méthodique pour sortir de la forêt mais être trop prudent vous expose au risque de ne pas sortir en premier, il va falloir bien jauger pour espérer s’en sortir.
Au final ?
Mad Trip est un bon party game, les gimmicks à réaliser pour échapper aux pièges sont simples et assez variées pour se tromper si on n’est pas attentif. Le tour d’un joueur, étant limité à 30 secondes, le force à aller rapidement et souvent à la faute.
On prend un plaisir malsain à lui dire qu’il s’est trompé de piège ou qu’il est hors piste.
Contrairement à ce qu’évoque le thème du jeu, il n’y a pas d’aspect horrifique dans Mad Trip, le jeu est clairement là pour rire et non pour effrayer, aucun monstre ne vous dévorera si vous êtes trop lent et aucun malus ne viendra vous pénaliser après être tombé dans un piège.
La phrase “On vous avait dit de ne pas vous séparer” est purement là pour l’ambiance, il n’y a pas de moyen de jouer collaboratif à Mad Trip. Ce n’est pas un défaut mais il faut en être conscient. Cependant, à 4 et 6 joueurs, une variante est possible en équipe, rendant le jeu encore plus accessible.
La facilité des règles et les interactions fortes entre les joueurs en font un jeu parfait pour les enfants et les non joueurs qui souhaitent des parties courtes mais que l’on peut enchaîner rapidement.
Là où la boîte annonce 20 minutes de jeu, nos premières parties étaient plutôt résolues en 4 à 5 minutes, sur le petit plateau. Si vous souhaitez augmentez le challenge, n’hésitez pas à prendre plusieurs cartes chacun pour tenter de sortir de la forêt.
Récap de la rédac
Nombre de joueurs | 4 à 6 joueurs |
Durée d’une partie | Moins de 10 minutes |
Editeur | Gigamic |
Prix | 20€ |