Salut les Chevaliers ! Il y a bientôt 2 ans, nous vous présentions l’Escapade, un escape game qui venait d’ouvrir à Saint-Nazaire (44600). Nous vous en avions dit le plus grand bien après avoir pu goûter à la joie de se faire séquestrer par un personnage nous voulant du bien lors du scénario Kidnapping. Le dé confinement a mit un gros coup d’arrêt à toutes les activités d’escape game jusqu’à peu. Mais cette période n’a pas été de tout repos pour l’Escapade. Ils ont profité de ce repos forcé pour renouveler un des premiers scénario. Fini l’espionnage industriel, place au fantastique avec la mission : Sauvons Merlin !

Table ronde et chevaliers

Dès que l’on parle de Merlin, les légendes Arthuriennes viennent logiquement tout de suite à l’esprit. Ainsi que Kaamelott pour les gens de goût. Cette période de mythes est un terreau fertile à de multiples récits baignés de magie. Cette époque de chevalerie et de fantasy est le terrain parfait pour vous faire vivre une aventure pleine de mystères et d’énigmes. Et on a été plus que gâté de ce côté là !

Dans ce scénario, on se reçoit, confiée par Arthur, la lourde tâche de retrouver l’enchanteur officiel du Royaume. Ce dernier a été capturé et enfermé dans une prison magique qui change d’emplacement toutes les deux heures.

Vous venez de découvrir où est enfermé l’Enchanteur de Bretagne, mais la prison va bientôt changer de lieu, vous allez devoir suivre les indices laissé par le magicien pour le libérer grâce à une incantation.

Armé seulement de vos compagnons et de leurs esprits, vous aurez une heure pour retrouver cette formule et libérer le druide.

Décors et Mécanismes

Si on se gardera bien de vous spoiler les solutions et les surprises que nous avons vécues lors de notre mission.
Cependant, on ne peut s’empêcher de partager le plaisir que l’on a eu à découvrir des décors magnifiques, dès notre entrée, on se sent complètement plongé dans l’univers médiéval.
Le travail sur les accessoires, les lumières, les meubles est tout simplement bluffant. On sent que l’accent à été mis sur l’immersion et c’est une réussite totale.

Concernant les énigmes et les mécanismes permettant leur résolution, on ne peut que saluer l’inventivité de cette salle. S’éloignant définitivement des classiques cadenas et autres serrures. Il y en a évidemment, mais ce n’est pas le cœur du scénario, on salue l’effort fourni par les organisateurs.
Cette nouvelle salle est à la pointe de la technologie. On apprécie toutes les possibilités offertes par ces évolutions techniques. Les énigmes sont plus subtiles, mieux intégrée dans les décors et surtout beaucoup plus diversifiées. La technologie, invisible durant le scénario, apporte une surcouche de magie qui nous a plongé dans le mythe.

Les énigmes s’enchaînent avec une fluidité très agréable et bien que nous ayons lutté sur certaines, le résultat était très cohérent au final.

On a eu la chance de pouvoir discuter de l’envers du décors avec Laurent le gérant de la salle, c’est très intéressant, merci à lui !

C’est extrêmement frustrant de pas pouvoir vous en dire plus, on a envie de s’attarder sur beaucoup de ces énigmes et le décor pour en discuter, vous dire ce qui nous a surpris, ce qu’on a aimé dans la résolution.

Les fans de Kaamelott seront ravis des quelques clin d’œils qui font sourire sans être trop lourds ou gênant pour les non-initiés.

Nous avions dans notre équipe trois joueurs pour qui c’était la première expérience dont je me permets de vous donner pèle mêle les impressions :

Donc c’était vraiment une première pour nous alors on a pas de point de comparaison, mais on s’attendait à quelque chose de plus “carton pâte”. On a été agréablement surpris par la qualité des décors de la salle mais aussi les énigmes qui étaient accessibles pour des novices mais qui demandaient quand même de la réflexion. On a bien aimé le fait que ça ne soit pas que des cadenas à déverrouiller parce qu’on nous avait dit que beaucoup de salles se résumaient à ça. On a également bien aimé que certains objets soient là uniquement pour nous induire en erreur. Dans les plus y’a aussi le fait que les proprios soient hyper sympas du coup ça donne envie de revenir. Les indices donnés sont assez précis pour ne pas être bloqués sans pour autant gâcher le plaisir de la découverte.

Les conditions de jeu

Le COVID a laissé des traces et quelques règles sanitaires viennent s’ajouter pour pouvoir profiter en toute sécurité des salles. Le masque est obligatoire ainsi que le lavage des mains à la solution hydroalcoolique. Bien que ce soit contraignant, c’est l’Escapade qui a la partie la plus lourde : après chaque équipe, ils désinfectent entièrement la salle, oui tous les objets manipulés (autant dire tout) pour que tous joueurs soient protégés et sereins lors de leurs parties.

Les bonbons et les sirops ne sont plus à disposition pour le moment mais devraient revenir dès que les conditions sanitaires le permettront.

Pour ceux ayant du mal à vouloir s’enfermer pour le moment, on vous rappelle que la Mission Chariot, basé sur l’opération militaire du même nom, est toujours accessible et vous permet de découvrir la ville de Saint Nazaire à votre rythme tout en participant à un jeu de piste.

Et pour ceux au contraire qui aiment l’enfermement, on vous renvoi à notre premier article sur Kidnapping. Vous devriez être servi… :p

Les réservations viennent d’ouvrir et nous ne pouvons que vous conseiller de vous y rendre dès que possible pour profiter d’un voyage à travers le temps et la magie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.