Salut les aventuriers !  Nous avons eu la chance de recevoir la Box numéro 6 du Coffre des Joueurs, avant de vous en présenter le contenu, nous allons vous faire une petite présentation du concept ! Envie de connaître ce que renferme cette pochette surprise remplie sous le signe de la Ruse ? C’est parti !

Avant toute chose, qu’est ce que le Coffre des Joueurs?

Le Coffre des Joueurs est une box trimestrielle entièrement consacrée aux jeux de société et aux jeux de plateaux. Créée il y a deux ans par le site Le Coffre à Jouer, le principe du Coffre des Joueurs est simple : proposer plusieurs jeux mystères, 2 au minimum, regroupés dans une box thématique.

Basées sur le principe des précommandes, les box sont produites en quantités limités et leur disponibilité est donc limitée dans le temps.

Pour aborder le point financier tout de suite, les box sont commercialisées sous deux formats : Standard et Premium aux prix respectifs de 60 et 80€ hors frais de port (qui s’élèvent pour une livraison en France à une dizaine d’euros). L’avantage de ces box est que le prix d’achat est inférieur au prix qu’il faudrait débourser pour avoir l’ensemble de leur contenu dans le commerce, mais pas de simplement de quelques euros, pour la box Premium l’économie est de plus de 40€, vous avez donc le droit à une réduction de plus d’un tiers du prix.

Pour compléter ces jeux, vous recevrez également de nombreux goodies qui ne se trouvent pas forcément dans le commerce. Recevoir des tuiles en plus ou des éléments de gameplay supplémentaire pour des jeux que l’on possède est toujours un plaisir que je ne boude pas.

Le principe des box mystères divise. Dans certains cas c’est le prétexte pour coller tout et n’importe quoi au détriment de la qualité ; en regardant le contenu de cette box et celui des précédentes, on voit que ce n’est pas la politique du Coffre à Jouer. La plupart des jeux ont reçu de très bonnes critiques de la part des joueurs et des professionnels du monde ludique. Au sein des box, il y en a pour tous les goûts, du gros jeu velu au petit jeu de cartes, tout le monde peut y trouver son compte. Le coffre des joueurs à également la particularité de proposer des jeux Kickstarter et parfois de les livrer juste avant que les backers ne les reçoivent.

Ce système est une chance pour les porteurs de projets, ils peuvent écouler un bon nombre de jeux via le Coffre des Joueurs et les joueurs eux reçoivent des jeux rapidement et à prix attractifs.

Si vous êtes un inconditionnel du financement participatif, vous risquez donc de trouver dans la box un jeu que vous avez tout juste reçu ou allez recevoir prochainement. Mais il reste toujours la solution de la revente sur les sites d’occasion, ou encore d’offrir le jeu en question à un ami.

Le contenu de la box n°6 :

Première chose qui saute aux yeux à l’ouverture c’est la qualité de l’emballage. Ce qui peut être problématique quand on reçoit une colis comme celui-ci (3.5kg quand même), c’est le transport. La dessus, aucun souci pour notre colis, tout était bien emballé, le carton est solide, et la paille protège bien le contenu en l’empêchant de  bouger, tout est parfaitement calé et arrivé en excellent état. Étant assez maniaque sur l’état des jeux/livres/n’importe quoi, c’est un point qui compte particulièrement à mes yeux.

 

Mais passons au contenu à proprement parler. Nous avons reçu la version Premium, donc avec des goodies pour différents jeux : une carte de lieu pour Mysterium de Libellud, une carte promo pour Exposition Universelle édité par Renegade France, deux cartes pour Kharnage de chez Devil Pig un plateau de jeu pour Attack of the Jelly Monsters également de Libellud, des cartons promo de jeux Iello qu’on utilise en dessous de verres et un bon de réduction chez Philibert. Ce sont des petits plus que j’apprécie, ça me fait plaisir de pouvoir compléter un peu Mysterium, surtout avec cette carte sublime.

Vient ensuite la boîte d’OrcQuest de chez Maze Games, jeu de cartes pour deux à quatre joueurs dans lequel, une fois n’est pas coutume, vous incarnerez une bande d’Orcs sanguinaires et fourbes. Je ne vais pas m’attarder en détail sur les jeux maintenant, ils auront bientôt le droit à un véritable article dédié chacun. Je n’ai pas encore eu le temps de tous les essayer, et assez longtemps pour vous en parler correctement.

Ensuite, le jeu Premium du mois : Huns. Numéro un des ventes chez Philibert, gros succès critique, ce jeu de cartes et de dés vous mettra dans la peau de Huns, désireux de succéder au Grand Khan et de régner sur l’empire Hun. Ruse et stratégie seront au rendez-vous dans ce jeu édité chez La Boîte de jeu.

 

Le jeu velu du mois est 878 : Les Vikings, ce jeu de conquête paru chez Asyncron est le premier opus de Birth of Europe qui reprend les caractéristiques de son grand frère Birth of America : d’un côté les anglais qui se défendent, de l’autre les Vikings qui viennent piller. Le jeu aura lui aussi le droit à un test plus poussé plus tard mais sachez qu’on est Team Ragnar Lodbrok !

Dernier jeu : Pentos, de Bruno Cathala, petit par sa taille mais ne vous laissez pas avoir il cache d’étonnantes stratégies ! Dans ce jeu de cartes également sorti chez Asyncron, vous participez à la grande fête de la sorcellerie et devrez préparer des potions pour son grand tournoi! Mais en magie, rien n’est sûr à 100% et vous ne serez pas à l’abri d’une métamorphose en crapaud!

Pour conclure, le Coffre des Joueurs est une excellente surprise pour nous, on en avait uniquement entendu parlé de loin et nous ne nous étions pas penchés sur l’offre en détail. Même si cette dernière ne correspondra pas à des aficionados du jeu de société qui achètent, précommandent tout, cette façon de consommer le jeu de société à la particularité d’ouvrir de nouveaux horizons aux joueurs occasionnels et réguliers en leur offrant la possibilité de connaître des jeux sur lesquels ils n’auraient probablement jamais posé les mains sans le Coffre des Joueurs.

L’offre de jeux devient de plus en plus fournie et il est impossible de se renseigner sur tous les titres qui vont sortir et encore moins de se faire un avis sur ces derniers. C’est pourquoi nous conseillerons également le Coffre aux joueurs qui veulent des nouveautés sans avoir à faire un choix ou un travail d’investigation pour connaître les bonnes sorties du moment.

Nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions à Hugo, co-gérant de la société Le Coffre à jouer, il a accepté d’y répondre :

Pixel Adventurers -Bonjour Hugo, peux-tu te présenter ainsi que Le Coffre à Jouer ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -J’ai toujours aimé joué à des jeux de société depuis mon enfance. En baignant dans le jeu avec Une mère professeur à la faculté en sciences du jeu, mon grand frère gérant d’un café jeu, j’avais l’habitude de jouer régulièrement. Durant mes études j’ai rencontré Antoine, gérant également du Coffre A Jouer. Lors d’une licence en gestion d’entreprise, nous avons cherchés avec Antoine une box pour jouer ensemble à de nouveaux jeux de société. Mais rien ! Rien n’existait sur le commerce ! C’est sur une plaisanterie du type « viens on en propose une nous ?! » que Le Coffre A Jouer à connu ses début en avril 2015, et une immatriculation en décembre 2015 avec une première box envoyée en Janvier 2016.

Pixel Adventurers -Comme beaucoup d’acteurs du monde du jeu de société, je suppose que tu es un joueur, quels sont tes jeux de prédilection ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -Lors du lancement du Coffre A Jouer, c’était clairement les jeu de stratégie économique !! Mais ce métier m’a fait découvrir un grand nombre de jeux en tout genre, et c’est difficile de dire ce que je préfère à l’heure actuelle 😊 Le monde ludique regorge de pépites !

Pixel Adventurers -D’où est venue l’idée du Coffre des Joueurs ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -Le Coffre Des Joueurs est une idée d’Antoine. De mon côté, j’étais persuadé que proposer une box familiale fonctionnerais du tonnerre ! Mais nos clients n’était pas des familles avec enfants, c’était bien des joueurs passionnés qui nous suivaient. Après quelques demandes de box plus axés « adultes », et l’envie d’Antoine de proposer une box pour les joueurs, nous avons imaginé Le Coffre Des Joueurs, avec un lancement en septembre 2016. Et là, incroyable ! Les joueurs ont répondu présent, et depuis cette box est une référence dans le monde du jeu. Nous en sommes très content !

Pixel Adventurers -Comment définissez vous les thèmes pour ces box ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -Ahah ! C’est un secret ! Nous travaillons avec beaucoup de maisons d’édition, et avons la chance de connaître bien en avance les jeux à venir dans les mois et années suivantes. Nous testons, nous nous renseignons, et une première sélection fait son apparition. A partir de là, nous regardons les similitudes en terme de mécaniques, de thématiques, d’univers, … Et petit à petit, nos jeux sont choisi.

Pixel Adventurers -Comment choisissez vous les jeux que vous intégrez dans les box ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -Nous essayons d’équilibrer chaque box.  Un bon gros jeu bien complexe ! Un jeu un peu plus léger, et un petit jeu rapide à sortir en début de soirée. Tout ça en plus de 12 ou 14 ans, et si nous le pouvons, livrés avant leurs sortie en boutique ! 😊

Pixel Adventurers -Avez-vous des relations particulières avec des éditeurs ou des porteurs de projets KS ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -En effet, notre projet à suscité de l’intérêt chez certaines maisons d’édition. L’avantage est que nous prenons un jeu à chaque fois en très grande quantité. Certains projet KS nous contactent également pour présenter leur jeu dans la box. Ainsi, nous avons pas mal de contacts pour sélectionner les jeux à venir dans les prochaines box 😊

Pixel Adventurers -Etes vous sollicités par des projets KS pour faire parti de vos box pour s’assurer un financement ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -Nous ne nous engageons jamais sur un projet en financement. Cela est trop risqué en terme de délais de fabrication, de livraison. Nous avons déjà pas mal de retard avec des jeux qui sortent le mois de la box, alors prévoir un KS un an ou plus en avance, les abonnés seraient bien déçu s’il y avait plusieurs mois de retard.

Pixel Adventurers -Tous les jeux dans la box viennent de sortir, comment vous assurez vous de la qualité des titres ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -Nous en testons, sur des festivals et nous recevons également des boîtes prototypes en avance. Certains titres sont également édités dans d’autres langues avant d’arriver en France.

Pixel Adventurers -Quels sont les projets du Coffre à Jouer pour le futur ?

Hugo- Le Coffre à Jouer -Dans un premier temps, nous nous focalisons sur le développement de cette box. Le Coffre A Jouer est une coopérative que nous gérons bénévolement en plus de nos emplois respectifs. Le temps est parfois dur à trouver pour de nouveaux projets ! Mais depuis juillet 2017, nous travaillons sur un projet novateur qui devrait ravir nos abonnés et tous les autres joueurs ! Encore quelques mois de développement et nous présenterons ce projet. 😊

Merci Hugo d’avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions sur cette belle initiative, on à hâte de voir débarquer la box numéro 7 sur le thème de l’Aventure! En attendant on vous souhaite évidemment le meilleur pour vos projets à venir et une bonne continuation au Coffre des Joueurs!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.