Salut les rôlistes ! Que vous soyez fans de jeux Donjons & Dragons ou que vous soyez néophytes dans l’univers de la plus célèbre licence de jeux de rôles, mais que vous cherchez à en savoir plus, Larousse poursuit sa publication d’ouvrages sur la licence fantasy. Avec trois ouvrages sur le sujet parus récemment, il y a de quoi faire.
Nous allons passer en revue les trois titres, qui s’adressent à des publics différents. Les deux premiers ( Dungeons & Dragons – Ouvrez l’oeil !, Dungeon Académie – Interdit aux humains !) s’adressent à un public relativement plus jeune que celui auquel est destiné Dungeons & Dragons Collector Tome 3.
Dungeons & Dragons – Ouvrez l’oeil !
Le premier ouvrage que l’on va présenter ici est donc Dungeons & Dragons – Ouvrez l’œil ! Cet ouvrage d’une petite quarantaine de pages est un livre-jeu pour les plus jeunes. Le format de 222 x 309 mm offre un bon confort de lecture pour profiter des illustrations de Ulises Farinas mis en couleurs par Gabriel Cassata.
Chaque tableau est présenté sur une double page qui fourmille de personnages et de situations très souvent comiques. Le but est donc comme dans un livre de Où Est Charlie de localiser les différents personnages et objets. Chaque double page comporte une petite boite de dialogue supplémentaire qui donne de nouveaux éléments à trouver.
Ces derniers sont relativement simples à localiser : ils sont présentés avec un extrait de l’image resserré autour de leurs visages mais qui saute aux yeux en balayant le panorama global. Cela dit, pour des très jeunes lecteurs ces éléments à identifier constituent une très bonne introduction au principe du livre jeu.
En revanche, le personnage de Silevin Bleakstir est beaucoup plus ardu à retrouver. Ce rôdeur fantomatique n’a pas d’enveloppe corporelle bien définie, il faut donc le repérer grâce aux objets qu’il déplace ou utilise. Idem pour Qusta-Qor qui change d’apparence au fil des pages.
Pour les lecteurs ayant triomphé de toutes les missions confiées par Myopus, la fin de l’ouvrage a gardé quelques surprises supplémentaires. 5 objets par tableau sont à retrouver, comme un livre de sorts, un Efrit ou encore un drapeau particulier. Ces petites quêtes supplémentaires sont bienvenues pour prolonger l’expérience de jeu et ramener un petit peu de difficulté supplémentaire.
Deux doubles pages viennent apporter de brèves informations sur les Dragons et les “Gros Méchants” de l’univers de Donjons et Dragons, de quoi susciter l’intérêt des plus jeunes sur le lore de cette licence.
Dungeons & Dragons – Ouvrez l’oeil ! est un ouvrage que l’on a trouvé très sympathique et qui a amusé les jeunes lecteurs de notre entourage. Si les grands survolent clairement l’ouvrage et n’y trouvent pas vraiment de challenge, bien que Silevin Bleakstir nous ait donné un peu de fil à retordre sur certains tableaux, les jeunes devraient y passer un peu plus de temps et prendre plaisir à parcourir les lieux emblématiques de D&D comme Neverwinter ou la Porte de Baldur. La direction artistique choisie pour illustrer cet ouvrage est très surprenante mais a bien fonctionné chez nous.
Dungeon Académie – Interdit aux humains !
Alors qu’elle réalise un exposé optionnel pour combler ses mauvais résultats et ses lacunes dans la matière intitulée “Horribles Humains”, elle tombe sur le portrait d’Allidora Steelstrike qui lui ressemble et dont elle reconnaît chez elle quelques caractéristiques particulières.
La jeune Zellidora est assez solitaire au sein de l’Académie. Elle est mise à l’écart par presque tout les étudiants et même le corps enseignant. Elle se lie d’amitié avec quelques compagnons, dont Hugo un hibours végétarien.
Le récit retrace une quête des origines intéressante et bien amenée. Bien que destinée à un public jeune, cette histoire est intelligemment construite et a des personnages intéressants. Dungeon Académie – Interdit aux humains ! s’inscrit dans la nouvelle optique de D&D avec beaucoup plus d’inclusivité et de valeurs actuelles. Par exemple, Hugo le hibours végétarien est brimé par certains élèves pour le choix de son régime alimentaire. Mais lorsque Zellidora fait sa rencontre, Hugo lui explique son choix de vie et l’histoire poursuit son cours.
La tranche de l’ouvrage mentionne “Tome 1”, il faut donc s’attendre à retrouver d’autres aventures dans l’univers de Donjons & Dragons sous ce format, et c’est quelque chose que l’on attend désormais. L’histoire se suffit à elle même mais l’univers de D&D est tellement vaste qu’il y a largement matière à retrouver Zellidora ou d’autres héros dans de nouvelles aventures.
De nombreuses illustrations parsèment cet ouvrage et sont bienvenues pour faire une petite pause dans la lecture pour les jeunes lecteurs et les aider à visionner à quoi ressemblent un hibours, une minotaure ou un tyranoeil…
Dungeons & Dragons Tome 3 Collector
Ce troisième tome ne change pas la recette des précédents volumes et propose aux lecteurs de nombreuses informations sur toute la galaxie D&D. Encore une fois, les fans hardcore de cette licence de jdr n’apprendront certainement pas grand chose en parcourant ces ouvrages, mais les néophytes ou joueurs moins confirmés devraient y trouver leur compte
L’ouvrage compile des informations sur les personnages et lieux emblématiques pour approfondir ses connaissances. Notre connaissance des jdr D&D s’arrête pour le moment à une boîte d’initiation que nous avions appréciée et aux autres ouvrages de la gamme, mais il est fort probable que l’on s’y mette sérieusement prochainement.
On retrouve au fil des pages beaucoup d’infos sur le lore avec une présentation des différents royaumes de la licence, le bestiaire, les héros et méchants emblématiques… de quoi compléter ses connaissances acquises avec les tomes précédents.
Plusieurs petits jeux sont disséminés au travers du livre, ils sont sympathiques à faire mais ce n’est pas, pour nous, le plus intéressant dans l’ouvrage.
Ce qui a plus retenu notre attention, ce sont toutes les astuces et infos qui tournent autour de la pratique du jeu de rôle. Étant débutants dans le domaine, on prend tous les bons conseils et ce tome n’en manque pas, notamment sur la création d’un personnage et le choix de la classe, pourquoi se lancer dans une session avec un scénario one-shot?
Les trois volumes de cette série collector sont très riches en trucs et astuces pour le jeu de rôle en général et ils constituent en ce sens d’excellents compagnons pour les néophytes en la matière. Si vous êtes curieux de cet univers qui peut sembler abrupt et peu accueillant par la somme de connaissances (qu’on imagine) devoir posséder avant de se lancer, ils sont de très bonnes portes d’entrée au jeu de rôle.
Conclusion
Larousse édite trois nouveaux ouvrages sur Donjons & Dragons. Les lecteurs de tous les âges devraient y trouver leur compte. Les plus jeunes avec le Cherche et Trouve ainsi que Dungeon Académie – Interdit aux humains! et les un peu moins jeunes avec le tome 3 Collector.
Ils sont l’occasion pour les parents d’initier leur progéniture à l’univers de D&D, et de leur faire découvrir la fantasy avant d’enchaîner sur d’autres classiques.
Ces livres sont parfaits pour apprivoiser l’univers de Donjons & Dragons ainsi que pour se familiariser avec le monde du jeu de rôle papier qui revient en grandes pompes depuis quelque temps. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier et que le jeu de rôle papier vous est encore étranger, on vous recommande de vous y intéresser et de jeter un œil à ces ouvrages !