Salut les buveurs de potions! Dans l’un de nos derniers articles nous vous parlions de Isle of Skye, le Kennerspiel des Jahres 2016 pas volé, un jeu de tuiles sur la fameuse île écossaise où le placement était roi, ou laird… On repart en voyage sur cette belle île pour vous présenter la première (deuxième en fait) extension de Isle of Skye : Druides !

La première deuxième ? Queua ?

Oui c’est bizarre mais c’est pas grave ! Druides est la deuxième extension commercialisée pour Isle of Skye mais c’est la première à sortir en français, éditée par Funforge.
Ne vous en faites pas, la première extension The Journeyman est bien prévue en français également et devrait arriver courant 2019, toujours chez Funforge. Nous vous en reparlerons dès que nous aurons une date de sortie. Néanmoins vous devez savoir que cette deuxième extension sera parfaitement compatible avec la première. On peut donc jouer avec le jeu de base et les deux extensions en même temps. De petits points de règles viennent compléter des cas particuliers qui pourraient survenir suite à la combinaison des deux extensions.
Mais pour le moment, concentrons nous sur Druides !

Un peu de druidisme chez les écossais

Toujours le fruit de Andreas Pelikan et Alexander Pfister (Great Western Trail, Port Royal), cette extension ajoute de nouvelles tuiles de score qui ne sont pas liées aux druides, vous pouvez les incorporer au jeu de base et les laisser dedans juste pour lui donner encore plus de rejouabilité.

Le gros du matériel c’est un ÉNORME dolmen ainsi que les tuiles druides qui viennent se disposer dessus.

La nouvelle phase d’achat est résumée sur l’orthostates droite du dolmen

Quelques piécettes et des nouveaux jetons de score quand vous dépassez les 50 points viennent compléter le matériel de cette extension.

Et ils font quoi ces hippies des îles ?

Ils ajoutent une toute nouvelle dimension au jeu ! En rajoutant une phase d’achat après avoir acquis des tuiles à vos adversaires, chaque joueur aura la possibilité d’obtenir une tuile supplémentaire

La première vaut 6 + 0 = 6 Or ; La deuxième 0 + 1 = 1 Or ; etc…
  • Soit en dépensant 5 pièces d’or de piocher 2 tuiles classiques, dans le sac. Puis d’en placer une et de remettre l’autre dans le sac
  • Soit en achetant une tuile de druide disposée sur le dolmen

Ces tuiles ont un prix de base en haut à droite dans le petit rocher, mais leur emplacement dans la piste d’achat leur donne un surcoût dont il faudra vous acquitter si vous voulez récupérer cette tuile.

A chaque fois que vous achetez une tuile, vous faites glisser les suivantes vers la droite, faisant baisser leur prix mais en en faisant également apparaître une nouvelle.

Elles sont bien ces tuiles ?

Assez sympa en effet ! Elles comportent toutes des parchemins ou des tablettes de pierre.

Si on connaît plutôt bien les parchemins parce qu’ils sont présents dans la boîte de base, (pour rappel ils permettent de faire des points en de partie quand on réunit certaines conditions), Les tablettes de pierre sont la grande nouveauté de cette extension. Quand vous achetez une tuile avec une tablette en pierre, vous prenez la tablette correspondante qui vous accordera un pouvoir permanent pour le reste de la partie.

Les pouvoirs sont au nombre de 4 : 

  • Pouvoir acheter plusieurs tuiles chez un même adversaire
  • Payer -2 pour le second achat d’une tuile venant du sac tout en tirant une tuile de plus
  • Payer de -1 ou -2 l’acquisition d’une tuile d’un adversaire
  • Utiliser à chaque tour le pouvoir d’un parchemin pour collecter des points

Les tablettes sont puissantes et les laisser à l’adversaire serait une erreur grossière !

Ils sont beau mes menhirs ?

Les Druides reste dans la même veine que la boîte de base vu que toujours dessiné par Klemens Franz. Les tuiles s’incorporent parfaitement au jeu de base, on ne dénote aucune différence à part les tablettes noires.

J’aime beaucoup le Dolmen qui, bien qu’imposant, à le mérite de tout expliquer clairement par une iconographie simple. L’aide de jeu est nécessaire pour quelques pouvoirs mais on assimile rapidement les nouveautés rendant le jeu parfaitement fluide.

Concernant l’image de mise en avant, c’est toujours WXM Photography qui nous offre cette belle vue de l’Ecosse. Merci à lui et n’hésitez pas à aller voir son travail !

Au final ?

Isle of Skye : Druides est une excellente extension qui a le mérite de renouveler en profondeur  le jeu, sans pour autant le dénaturer. Les nouvelles tuiles de score sont un ajout agréable qui permet de diversifier encore plus les parties. Quant aux tuiles de druides, elles sont très puissantes, et vous accordent des pouvoirs permanents qui peuvent faire exploser le compteur de points ! Elles méritent vraiment d’être achetées. Mais pour les acquérir, il faudra garder de l’or et donc se priver de possibilités lors de la phase d’achat de tuiles des adversaires. Des nouveaux choix stratégiques et une profusion de nouvelles tuiles font des Druides une extension à posséder si vous voulez donner un coup de frais à Isle of Skye.

La Récap de la Rédac

Nombre de joueurs 2 à 5 Lairds
Durée d’une partie 30 à 60 minutes
Extension de Isle of Skye
Éditeur Funforge
Prix 20€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.