Même après avoir recharger les batteries, la fatigue se fait bien sentir après deux jours intenses de festival, il était temps d’attaquer cette troisième journée et pas des moindres vu la programmation !
Rhapsody of Fire sur la Mainstage est quelque chose que je suis content d’avoir vu. J’aurai aimé les voir un peu plus tard dans la journée pour profiter d’un set plus long, mais c’était déjà vraiment génial. Pour l’anecdote Rhapsody (of Fire par la suite) est le tout premier groupe de Métal que j’ai écouté a l’adolescence. L’album Dawn of Victory me suit depuis plus de 20 ans et je prends toujours autant de plaisir à l’écouter. Entendre retentir le titre éponyme sur une Mainstage du plus grand festival de musiques extrêmes en France était incroyable. Le groupe a fait monter un enfant du public sure scène pour le titre Emerald Sword pour brandir la dite épée et par la même occasion laisser au jeune qui arborait un T-shirt du groupe un souvenir impérissable.
Je me suis ensuite rendu sous la Temple, comme à mon habitude, pour assister à la prestation de Wayfarer. J’avais entendu le plus grand bien de ce groupe américain mélangeant habilement l’univers du Far West avec le Black Metal. Complètement néophyte avec les compositions du groupe j’y suis allé plein d’entrain et de curiosités. Malheureusement, et malgré une énergie non dissimulée de la part des musiciens, je n’ai pas réussi à rentrer dans l’ambiance du concert. J’ai trouvé le son assez brouillon depuis ma place sous la tente et la basse prenait vraiment le pas sur tout le reste ce qui m’a gâché le live. En ayant réécouté par la suite sur album ça a l’air plutôt cool, mais ce concert n’était pas la bonne porte d’entrée pour moi.
Skálmöld débutait son set sous la Temple, poussé par la curiosité je suis allé prendre ma dose de Viking Folk Metal avec le groupe islandais. C’est rigolo, il y a une bonne ambiance sous la tente mais ce n’est clairement pas quelque chose que j’écouterai en CD. J’ai passé un bon moment devant la scène, le public aussi visiblement vu la liesse et sa façon de scander les refrains des différents morceaux.
Même ressenti pour Kvelertak après, avec une nouvelle fois beaucoup de monde sur la Valley. Le groupe a fait un set intéressant qui m’a fait passer un bon concert mais je n’ai pas été captivé plus que ça par la prestation.
Retour sous la Temple pour une nouvelle dose de folk/médiéval avec Corvus Corax. Le grand corbeau allemand a établi son nid a l’ombre pendant une heure à Clisson et a fait danser la Temple. On a eu du décor sympa, des costumes, des gros instruments, Corvus Corax a fait le show et je n’ai absolument pas vu passer le temps.
Nile était une belle grosse claque pour cette édition du Hellfest, et ce malgré l’absence de Karl Sanders pour raisons médicales. Les autres membres du groupe ont tout donné pour combler le vide laissé par le guitariste et personnellement j’ai trouvé que c’était parfait. Les titres étaient hyper efficaces, bien choisis, bien joués… Rien à redire, si ce n’est que jesuis juste un peu déçu de ne pas avoir vu Cast Down The Heretics en live, absent de la setlist du groupe pour cette tournée.. Contrairement aux versions studio que desquelles je décroche parfois (les trouvant trop chargés), ce live m’a clairement réconcilié avec le groupe et son Death Metal technique et brutal.
Comme énormément de monde je me suis ensuite rendu devant la Mainstage 1, bravant la pluie et la boue pour assister au set de Metallica, une première pour moi. Ils font vraiment le taf, c’est toujours impressionnant de voir des « anciens » assurer de la sorte devant un public conquis malgré la météo capricieuse. Les vieux thrasheux en ont toujours sous le pied et alternent entre gros classiques et morceaux de leurs derniers albums. Le public chante en même temps, c’est un très bon moment de communion entre les musiciens et leurs fans. Comme Iron Maiden l’année dernière c’est beau à voir et ça donne la chair de poule. Le petit clin d’oeil à Indochine et son Aventurier était rigolo mais ce n’est pas ce que je retiendrai du concert.
Après toutes ces émotions j’ai décidé de faire l’impasse sur Eivor et son Folk venu des Iles Féroé qui me faisait pourtant de l’œil (mais que je savais pouvoir voir en replay sur Arte Concerts) et il fallait que je garde des forces pour le dimanche, déjà la dernière journée de cette édition incroyable jusque là!